Vizzit
Published in

Vizzit

Locataires : tout ce que vous devez checker avant votre déménagement

C’est bon vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves après un long périple entre agents, visites et dépôt de dossier de location !

Il ne vous reste plus qu’à emménager. Ça tombe bien, Vizzit vous a concocté la checklist que vous ne devez pas rater pour vous installer dans votre nouveau logement.

2 semaines avant votre déménagement :

  • Eau, gaz et électricité : si vous ne voulez pas vous retrouver dans le scénario catastrophe pas d’eau pas de gaz pas d’électricité, prenez-vous à l’avance pour préparer votre emménagement. Choisissez parmi les différents opérateurs, le contrat qui vous convient le mieux et n’hésitez pas à demander des devis et à comparer les offres avant.
  • Internet et ligne téléphonique : le téléphone fixe date peut-être d’un autre âge mais la connexion internet est vitale en 2021. Pareil que pour l’électricité, prenez-vous à l’avance pour ne pas avoir de regret et finir votre connexion mobile le 10 du mois. Pour cela vous pouvez demander un transfert de ligne ou une création de ligne.
  • Enfin un des éléments les plus importants, l’assurance habitation : cette dernière est obligatoire et les offres varient selon les assureurs mais aussi selon le type de logement et son étage (pour les appartements), généralement les assurances pour les appartements situés au rez-de-chaussée coûte un peu plus cher, on vous conseille donc de faire plusieurs devis.
  • Mention spéciale pour les personnes qui tendent à oublier de mettre à jour leurs dossiers, n’oubliez de changer votre adresse auprès de votre banque, assurance mais aussi de demander la réexpédition de votre courrier.
  • N’hésitez pas aussi à regarder la prime de déménagement de la CAF et voir si vous y êtes éligible !

C’est bon vous avez validé toutes les étapes précédentes et vous êtes fin prêt à recevoir vos clés ?

  • Pas si vite avant toute chose n’oubliez pas l’état des lieux d’entrée : faites un état des lieux avec votre proprio avant d’emménager. C’est le moment de relever tout ce qui vous semble poser problème ou qui est un peu endommagé ou usé. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas tout relever tout de suite, vous avez jusqu’à 10 jours après votre état des lieux d’entrée pour envoyer vos remarques.
  • Prévenez aussi les organismes sociaux que vous avez déménagez pour qu’ils mettent à jour vos dossiers.
  • Nouvelle adresse rime avec nouvelles habitudes : si vous êtes trop loin de votre médecin traitant, il est temps d’en choisir un nouveau. Ce changement n’est pas très difficile à réaliser. Rendez-vous chez le médecin de votre choix, faites-lui votre demande et il s’occupe de tout.
  • Ensuite si vous êtes actif dans la vie politique n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Félicitation ! Vous êtes bien installé :

  • Appropriez-vous votre logement avec de la déco en consultant des blogs de déco ou en faisant un petit tour à Ikea, Conforama, Zara Home ou d’autres magasins de décos.

Enfin lorsque vous voudrez lever le cap vers de nouveau horizon, n’oubliez pas le préavis d’1 mois pour les logements meublés et de 3 mois pour les logements non meublés.

Et pssssst, si vous êtes toujours à la recherche de votre prochain logement, rendez-vous sur Vizzit !

A très vite,

L’équipe Vizzit

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Vizzit

Vizzit

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel. www.vizzit.fr

More from Medium

6WIND TCP Networking Stack Architecture: DPDK Based for Performance

Mindsync Development Report for June-December 2021

Production updates — 12/13/2021

The Future of Advertising in a Cookieless World Part ii: ID