Télétravail : mode d’emploi

Jasmine Manet
Vocation
Published in
4 min readMar 18, 2020

Le coronavirus force chaque entreprise à travailler en remote. Définir sa politique de télétravail prend habituellement des mois voire des années. Nous n’avons pas ce luxe aujourd’hui. Nous travaillons sur le futur du travail depuis 3 mois. Malheureuse coïncidence certes, mais forte d’enseignement dans le contexte actuel. Nous avons donc décidé de mettre à disposition nos apprentissages des derniers mois et partager avec vous nos conseils de best practices de télétravail.

Nos 5 conseils pour un télétravail réussi :

#1 : Construire une relation de confiance avec son management et son équipe

Définissez avec vos managers vos objectifs personnels et collectifs, et comment suivre l’avancement de chacun. Chaque équipe fonctionne différemment, à vous de définir comment fonctionne la vôtre dans le contexte actuel. Communiquez pendant la transition avec vos managers pour leur partager vos besoins et questionnements concernant votre travail, votre bien-être… finalement tout ce qui vous inquiète. N’hésitez pas à sur-communiquer avec votre manager et votre équipe : la transparence doit devenir la norme pour qu’une équipe fonctionne à distance. Un des écueils principaux du télétravail est le manque de communication et la rétention d’information nécessaire pour avancer. Partagez en continu avec votre équipe : expliquez leur ce sur quoi vous travaillez, parlez de vos succès et difficultés — c’est en équipe, que vous allez arriver à travailler à distance!

#2 : Définir sa routine de travail

Mettez-vous d’accord avec votre manager et votre équipe sur les horaires de travail. Être en télétravail ne veut pas dire être tout le temps disponible (sinon c’est burnout assuré !) ou au contraire de faire ce que l’on veut (Netflix & Chill). Chacun doit définir sa routine pendant les journées de travail pour garder le rythme. Bien entendu, par routine je sous-entends l’ensemble de votre emploi du temps : travailler oui, mais en faisant des pauses ! Il est indispensable de penser à déconnecter (sortir prendre l’air, se dégourdir les jambes dans son salon, se faire un café… à vous de jouer!) et à complètement couper à la fin de la journée pour rester motiver pendant cette phase de télétravail. D’ailleurs si vous vivez le confinement à plusieurs, n’hésitez pas à communiquer à vos proches vos règles de travail (horaires, emploi du temps…), en plus de votre équipe.

#3 : Prévoir un espace dédié pour travailler — et fermer la porte !

En temps normal, on fait la séparation vie professionnelle vie personnelle en allant au bureau. Tout simplement. En télétravail, les frontières sont beaucoup plus floues. Pour maintenir un bon rythme de travail tout en préservant son intimité personnelle, il faut le plus possible séparer son lieu de travail de son espace de vie. Créez votre espace pour bien travailler, et dans l’idéal, installez-vous dans une salle dédiée avec un bon bureau. Cette séparation des espaces chez soi permet d’être dans le bon état d’esprit pour travailler efficacement et déconnecter à la fin de la journée. Dans cet espace dédié — que ce soit un bureau ou la table de la cuisine, installez l’équipement nécessaire pour bien travailler et communiquez avec vos employeurs pour qu’ils vous fournissent tout ce dont vous avez besoin. Le but est de se créer un espace de travail — chez soi.

#4 : Gérer les distractions

Il n’y a pas de recette magique pour être productif et concentré. Quand on n’a pas l’habitude du télétravail, la transition peut être difficile notamment en terme de productivité. Il est primordial d’être discipliné : couper les réseaux sociaux, les mails et autres notifications qui peuvent nous faire décrocher. Pendant ces derniers mois, nous avons interrogé de nombreux employés en remote, tous sont unanimes : ils sont plus productifs qu’auparavant ! Plus de réunions, de collègues qui tapent sur l’épaule pour poser une question… le télétravail amplifie votre productivité tout en vous permettant d’avancer sur vos sujets de fonds. Encore une fois, créer son espace dédié et partager avec ses proches ses règles de travail permet de mieux gérer les distractions.

#5 : Maintenir le lien avec ses collègues

Avec plus de productivité vient aussi plus de solitude. Les bureaux sont un lieu de sociabilité : la pause-café, les conversations de couloir ou les déjeuners en équipe en sont la preuve. A distance, plus compliqué de créer du lien avec ses collègues. Pour contrer l’isolement induit par ce télétravail forcé par le coronavirus, n’hésitez pas à organiser des appels avec vos collègues pour prendre des nouvelles et discuter sur les canaux dédiés. Et plutôt que de faire des appels, faites de vidéoconférences !

Le but est de créer sa routine de travail pour se sentir aussi bien qu’au bureau. La situation actuelle force chacun d’entre nous à participer à la définition de la politique de télétravail de son entreprise. Faisons au mieux et profitons-en pour définir ensemble le futur du travail !

Des questions, des conseils à partager, ou même une envie de discuter ? N’hésitez pas à nous contacter (on répond sur Linkedin) !

Jasmine Manet, Carla Abiraad et Eloi Lerche.

Sur instagram : @vocationpodcast.

--

--