Photo by Javier Ramos on Unsplash

Top 5 raisons prouvant que Microsoft aime l’Open Source

1 — Microsoft vient d’acquérir Xamarin

Kevin Moore
4 min readMay 2, 2016

--

Le 24 février dernier, Microsoft a annoncé l’acquisition de Xamarin, la compagnie qui avait fait l’implémentation du framework .NET, pour fonctionner sous Linux et OSX ainsi que pour créer des applications mobiles multiplateformes avec le framework .NET pour Android et iOS.

Le 4 avril, Microsoft annonçait qu’il rendait maintenant gratuite toute la suite d’outils de Xamarin. Il s’agit ici d’un gros changement ayant un impact financier majeur. En effet, l’acquisition fut coûteuse, et la seule source de revenus de Xamarin était leur technologie permettant de développer des applications mobiles multiplateformes. En la rendant gratuite, Microsoft fait un gros write-off et vient donner de nombreux outils à sa communauté pour développer avec .NET sur toutes les plateformes.

2 — La compagnie supportera Bash nativement sur Windows

Le 1er avril, Microsoft en a supris plus d’un en annonçant qu’il allait supporter le très populaire Bash de Linux nativement dans Windows. En français, ceci signifie que toute la puissance du Bash Linux sera maintenant disponible nativement dans Windows, ce qui facilitera grandement la vie des développeurs et principalement celle des équipes travaillant sous Windows et Linux simultanément.

Pour y arriver, Microsoft a créé le Windows Subsystem for Linux qui vient créer un pont complet, et qui permet à des librairies Linux de rouler, sans changement directement sur Windows. Qui aurait cru il y a de ça quelques années que Microsoft ferait un partenariat avec Canonical, les créateurs d’Ubuntu, pour intégrer le meilleur Linux dans Windows?

3 — Elle rendra disponible une version de SQL Server sous Linux

Le 7 mars, Microsoft a annoncé, via son vice-président exécutif cloud, que SQL Server serait disponible sous Linux à partir de mi-2017. Présentement, SQL Server a toujours été déployé sous Windows, et Microsoft avait l’attitude de vouloir attirer les gens sous Windows pour utiliser ses produits.

Avec cette ouverture, on voit que Microsoft embrasse maintenant l’Open Source et veut maintenant que les compagnies utilisent ses produits lorsqu’ils le veulent et non parce qu’ils y sont obligés. C’est un gros changement de l’ère Steve Balmer.

4 — L’entreprise a rendu toute la plateforme .NET Open Source

Microsoft a annoncé qu’il rendait Open Source tout le framework .NET du côté serveur, afin de permettre de faire fonctionner les applications développées avec la technologie .NET sous Windows, Linux et OSX. Cela signifie que Microsoft a décidé d’attaquer de front Oracle avec sa technologie java, en permettant à .NET de fonctionner sur tous les systèmes d’exploitations.

Microsoft donne maintenant à sa communauté de développeurs tous les outils nécessaires pour contrer les réticences de certains clients voulant absolument utiliser Linux, ou des compagnies qui utilisent seulement des ordinateurs Apple.

5 — Elle supporte Docker

En plus, Microsoft a également annoncé le support pour Docker tant sur Windows que dans sa plateforme Azure. Docker est un micro-container qui exécute un kernel Linux réduit, isolant ainsi l’application et garantissant qu’elle fonctionne toujours de la même manière.

Anciennement, les applications s’exécutaient sur la même machine, et si plusieurs applications avaient des dépendances vers des librairies communes, il y avait alors un risque que les versions des librairies communes ne soit pas les mêmes pour chaque application et causent ainsi plusieurs problèmes.

En isolant chaque application dans son propre container, toutes les applications peuvent s’exécuter sur la même machine sans problème.

Microsoft fournit même maintenant des images linux préconfigurées, pour exécuter asp.net, par exemple.

Conclusion

Microsoft a changé énormément sous le règne de Satya Nadellea, le nouveau PDG de Microsoft. Elle outille maintenant sa communauté de développeurs pour embrasser l’Open Source et choisir la meilleure technologie pour chaque problème.

Le modèle d’affaires de Microsoft change : l’avenir n’est plus Windows et Office, mais bien Azure. L’entreprise l’a bien compris et travaille à s’ouvrir sur le monde, avec plusieurs années de retard, mais à coup de milliards de dollars par année.

Bref, Microsoft permet maintenant à nos clients de choisir leur plateforme de déploiement, que ce soit Windows ou Linux, et la même technologie s’utilise également sur iOS et Android.

Sources :

https://hub.docker.com/r/microsoft/aspnet/

--

--