26 Juillet 2010 — Clearwater

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades
Published in
3 min readJul 31, 2018

--

Nous croisons pas mal de camping car
Nous croisons pas mal de camping car

L’étape du jour nous mène à Clearwater, notre dernière étape en Colombie-Britannique. Ce matin nous croisons pas mal de véhicules récréatifs comme disent nos amis du Québec.

Avant de rejoindre notre ville étape, nous allons parcourir le parc de Wells Grey. Une boucle de cent quarante kilomètres pour visiter tous les sites naturels qu’abrite ce parc régional.

Juste avant d’arriver à Clearwater, nous tournons sur la gauche pour emprunter la Clearwater Valley Road. Cette route parcours l’ensemble du parc national en longeant la Clearwater River.

Notre première promenade de cette journée se déroule aux chutes Spahats. Elles sont alimentées par la fonte des neiges des monts Raft et Trophy Mountain. C’est une des chutes qui alimente la Riviere Clearwater.

Les chutes Spahats - 60 mètres de hauteur
Les chutes Spahats — 60 mètres de hauteur

Nous reprenons notre route jusqu’à Marathon Trail, un sentier qui mène à la rivière Murtle, pour admirer les chutes Dawson.

Après 10 minutes de marche nous atteignons les Chutes Dawson
Après 10 minutes de marche nous atteignons les Chutes Dawson

Le temps de prendre quelques photos, nous retournons à notre véhicule garé sur le parking au droit de la Clearwater Road.

La route longe les méandres de la rivière, nous traversons un pont en bois pour changer de rive avant d’atteindre la chute de Helmcken.

Pont sur la rivière Clearwater
Pont sur la rivière Clearwater
Chute de Helmcken
Chute de Helmcken

Une magnifique chute de 141 mètres de hauteur. Elle est à l’origine de la création du Parc Wells Grey.

Nous poursuivons notre excursion en nous arrêtant pour admirer la cascade Bailey’s. Bien que nous soyons en plein été, le débit est impressionnant.

La cascade Bailey's
La cascade Bailey’s

Pour rejoindre la Green Mountain Tower, nous quittons la route principale pour emprunter un chemin forestier. Bien qu’il n’y ait plus de bitume, le chemin est carrossable pour une voiture citadine.

Le 4 par 4 comme on dit au Québec n’est pas obligatoire !

Une fois le sommet atteint, nous observons la chaîne montagneuse du parc. Ce panorama est fantastique, c’est une bonne idée d’avoir placé une tour d’observation à cet endroit.

Chaîne montagneuse du parc Wells Grey
Chaîne montagneuse du parc Wells Grey

Après une descente cahoteuse vers la route bitumée, nous reprenons la route vers Clearwater, pour rejoindre notre hôtel.

Nous faisons une dernière halte au lac Clearwater et Shadow. Ce dernier se nomme ainsi car il est caché par une barrière forestière.

Lac Clearwater
Lac Clearwater
Shadow Lake
Shadow Lake

La journée se termine, il est temps d’aller prendre possession de notre chambre au Clearwater Valley Resort.

Notre soirée est consacrée à sauvegarder nos photos et effectuer un montage vidéo.

--

--

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.