Balade à New-York — printemps 2019

Pascal BERNARDON
Aug 22, 2019 · 4 min read
Bienvenue à Manhattan

Nous profitons d’une semaine de vacances à Montréal pour faire un crochet à New-York. Cette ville nous a toujours fasciné, elle ne représente pas à elle seule les États-Unis mais elle est un emblème, une icône américaine reconnue sur toute la planète.

Nous l’avons découverte la première fois en 1998, puis en 2001 peu de temps avant les évènements du 11 septembre.

Les 2 Tours avant l’attentat du 11 septembre

Ensuite, nous avons profité du fait de vivre à Montréal pour y amener les enfants et les amis qui venaient nous rendre visite.

Depuis notre retour en France, en 2008, nous n’avons pas eu l’opportunité de revoir New-York depuis la reconstruction du quartier de la nouvelle tour One World.

L’envie est trop forte, nous avons décidé de passer un week-end à New-York.

Après avoir récupéré une voiture de location, nous empruntons l’autoroute 87 jusqu’à Champlain, où nous passons la douane après avoir présenté nos passeports, nos ESTA et réglé les 7 $US par personne.

Vers midi nous nous arrêtons à Lake George, une ville sympathique localisée le long du lac du même nom. Nous garons la voiture près du Shepard Park et allons nous restaurer au Monte Christos, un des restaurants bordant l’avenue du Canada.

Lake George

Nous reprenons ensuite l’autoroute 87 jusqu’à Jersey City. Nous avons choisi le Holland Hotel, un établissement situé juste en face de Manhattan et bien plus abordable que le moindre hôtel sur l’ile de New-York.

Après avoir effectué l’enregistrement et déposé nos bagages dans notre chambre, nous partons rejoindre à pied la gare toute proche.

C’est un des avantages de cet hôtel, il permet de rejoindre Manhattan en moins de 30 minutes.

Nous achetons les billets PATH pour rejoindre l’ile de Manhattan. Ces billets fonctionnent sur tous les réseaux ferroviaires et métropolitain de New-York. Ce qui est très pratique et très abordable.

Nous empruntons le Path Nord et en moins de 30 minutes, nous voilà arrivé prés de Time Square.

Les taxis jaunes new-yorkais
Time Square

Nous reprenons connaissance de cette partie de la ville, qui au regard de nos souvenirs n’a guère changé. Nous en prenons tout de même plein les yeux, ce lieu mythique est fascinant.

Hard Rock Café

Après avoir diner non loin du Madison Square Garden, nous reprenons le train pour retourner à l’hôtel.

Après une nuit paisible, nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel.

Nous repérons le chemin de la gare pour rejoindre cette fois-ci One World Trade Center. Malheureusement, la ligne sur cette partie du réseau Path est en maintenance ce week-end. Le Path ne pourra pas nous emmener directement dans le sud de l’ile de Manhattan. Nous descendons donc à Christopher Street.

Après avoir découvert le quartier du Stonewall National Monument, nous redescendons vers le mémorial du 11 Septembre.

Christopher Park

Ici, en revanche tout a changé depuis notre dernière visite en 2007. Le quartier est complètement métamorphosé.

Nous parcourons le mémorial illustrant l’emplacement des 2 tours jumelles et découvrons Oculus, un centre commercial à l’architecture étonnante.

Emplacement de la Tour Nord avant l’attentat
L’Oculus, garde un un oeil sur One World

Nous poursuivons notre balade en remontant l’avenue de Broadway pour rejoindre les quartiers de Chinatown et de Little Italy. Il est bientôt midi, nous jetons notre dévolu sur un restaurant italien.

Little Italy

Après ces agapes, nous reprenons Canal Street pour rejoindre la station de métro la plus proche. Nous souhaitons aller découvrir The Vessel, une oeuvre artistique monumentale située au croisement de la 30th Rue et de la 10th Avenue.

The Vessel

Notre balade se termine prés du Flat Iron. Après avoir bien marché toute cette magnifique journée ensoleillée, nous rentrons l’hôtel avec plein d’images dans la tête et dans les cartes mémoires de nos appareils photos respectifs.

Le Flat Iron

Notre escapade new-yorkaise est terminée, demain nous rentrons à Montréal.

Ce fut un week-end court mais intense en émotion !

Si vous souhaitez visualiser l’ensemble des photos prises lors de cette balade cliquez sur le lien ci-dessous.

Voyages et Balades

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Pascal BERNARDON

Written by

Metteur en Scène des Usages Collaboratifs et des Savoirs. Aime les voyages, la photo et la vidéo https://unsplash.com/@pbernardon https://goo.gl/4ts4NC

Voyages et Balades

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade