Voyages et Balades
Published in

Voyages et Balades

Comment gérer efficacement sa photothèque

Photos par pays
Photos par pays

Depuis que je photographie, je me suis à plusieurs reprises poser la question « comment gérer ma photothèque le plus efficacement possible ».

J’ai débuté en stockant mes photos sur un disque externe, puis les stockages en ligne sont arrivés. J’ai dès lors utilisé les services de Dropbox. Ce service me servait également pour mes besoins professionnels.

Après plusieurs années d’utilisation, j’ai décidé de migrer mes photos sur le service ICloud d’Apple. Au delà du classement par répertoire et sous-répertoire, il est également possible d’ajouter des libellés sur chaque photo. Ce qui facilite la recherche ensuite.

Gestion des libellés
Gestion des libellés

En revanche, difficile de localiser géographiquement des photos !

Autre difficulté rencontrée, la gestion de l’espace disque sur tablette et smartphone lorsque vous ne travaillez plus qu’avec un iPad. Le téléchargement de photos sur la tablette, même synchronisées sur iCloud ne permet pas d’optimiser l’espace de stockage efficacement.

Après quelques recherches sur les forums, j’ai découvert les avantages de l’application Photos d’Apple, dont je n’utilisais pas toutes les facettes.

Cette application permet d’avoir une vision dynamique des photos

  • par localisation
  • par thème
  • avec reconnaissance de visages
  • avec reconnaissances des animaux ou des plantes
  • etc..

Elle m’a également permis de gagner une place disque importante sur ma tablette. Photo stock les photos au format original sur Icloud et affiche une version compressée sur votre tablette ou votre smartphone.

Pour illustrer mes propos, dans l’image ci-dessus, vous avez la taille des photos au format original stockées sur ICloud, 73,86 Go et l’espace disque utilisé sur la tablette pour ces mêmes photos, 16,86 Go.

Avant la migration de toutes mes photos sur l’application Photo, une majeure partie des 73 Go était stockée sur ma tablette.

Avant de finaliser la lecture de cette publication, je vous propose de visualiser cette capsule vidéo qui synthétise les fonctionnalités de l’application.

Et vous comment gérez-vous votre photothèque ?

Au plaisir d’échanger …

--

--

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal BERNARDON

Pascal BERNARDON

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.