Pascal BERNARDON
Jul 26, 2019 · 4 min read

Croisière dans le parc des Milles Iles — 26 Août 2018

Notre bateau de croisière

Ce matin, nous prenons notre petit-déjeuner vers 8h00 pour être sûr d’arriver à l’heure pour l’embarquement. Les formalités pour la croisière sont proches des formalités aériennes, nous devons arriver au moins 30 minutes avant le départ.

Nous prenons la voiture pour nous rendre au parking de l’embarcadère. Une jeune femme nous accueille et nous place sur le parking. Le stationnement coûte 7,00 $CND pour la journée.

Nous rejoignons la salle d’embarquement où les agents contrôlent nos bagages et nos papiers.

Comme notre croisière fait escale au États-Unis, l’agent de comptoir vérifie la validité de nos passeports et de nos ESTA.

Carte de la croisière de 5 heures

Une fois les contrôles effectués, les agents nous demandent de mettre un bracelet de couleur autour du poignet. Ce dernier permet à l’équipage de savoir si vous embarquez sur le bon navire.

Nous sommes invités ensuite à rejoindre le quai où aura lieu l’embarquement.

Le quai longe la Water Street, il accueille tous les opérateurs de croisières. Nous repérons l’embarcadère pour la croisière qui fait escale au Château de Boldt sur Heart Island.

Vers 9h45, notre navire approche du quai, l’équipage nous demande d’embarquer et vérifie la couleur de notre bracelet.

Une fois à bord, le capitaine nous souhaite la bienvenue et nous invite à visualiser les consignes de sécurité diffusées sur les écrans installés un peu partout sur le navire.

Nous constatons que la croisière est sensée être bilingue, en revanche en Ontario cette règle est rarement respectée.

Le bateau quitte le quai et entame son périple sur le fleuve Saint-Laurent.

Le bateau comporte 2 niveaux, le premier est couvert avec des surfaces vitrées que l’on peut ouvrir et le niveau supérieur est totalement découvert. La météo du jour n’est pas la plus favorable, en revanche nous ne subirons que quelques gouttes sur la totalité de la croisière.

Je prend place au niveau supérieur pour avoir une liberté totale pour prendre des photos. après quelques milles, je prends conscience que le nom du parc national des Milles Iles n’est pas usurpé.

Nous croisons des iles plus ou moins grandes. Dès que la taille permet d’y poser un chalet l’ile est habitée.

Une des nombreuses iles habitées
Un chalet et ses occupants
Les ilets inhabités sont pris d’assaut par la faune locale

Après une heure et demie de navigation, nous accostons sur Heart Island. Les douaniers américains nous accueillent. Après avoir validés nos passeports, ESTA et payés 7,00 $US par personne, nous entamons la visite du Chateau de Boldt.

Nous arrivons à Heart Island
Un magnifique château au milieu du fleuve Saint Laurent

Une magnifique bâtisse construite par George Boldt, directeur général du Waldorf-Astoria de New York et gérant de l’hôtel Bellevue-Stratford de Philadelphie en 1900. Nous faisons le tour des différents bâtiments et de l’ile avant de revenir au quai d’embarquement.

La résidence d’été de la famille Boldt
Détail d’un des bâtiments composant le château

Le bateau reprend sa route vers Gananoque, nous en profitons pour acheter quelques sandwiches et boissons sur la navire. Pour information, il est interdit d’emmener de la nourriture la croisière.

Quai de départ vers Gananoque
Garage pour les bateaux

Nous profitons de la fin de la croisière pour admirer les nombreuses iles et la rive du fleuve côté canadien.

La plus petite ile est habitée

Nous croisons le plus petit pont du monde entre deux pays.

A gauche le Canada et à droite les États-Unis

Vers 15h, la bateau accoste sur le quai de Gananoque. Avant de reprendre notre automobile, nous visitons la petite commune de Gananoque.

Fresque proche de la mairie
Une vieille locomotive et le Kiosque à musique

Les attractions principales se situent sur la rue principale la King Street. Nous en profitons pour repérer le restaurant pour notre diner du soir. Notre choix se porte sur The Old English Pub, un bon choix validé par nous trois à l’issue de notre diner.

Il est temps de retourner à l’hôtel en admirant le magnifique coucher de soleil sur le Saint-Laurent.

Coucher de soleil sur la Saint-Laurent à Gananoque

Demain, nous reprenons la route vers Montréal, avant de partir vers d’autres aventures.

Voyages et Balades

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Pascal BERNARDON

Written by

Metteur en Scène des Usages Collaboratifs et des Savoirs. Aime les voyages, la photo et la vidéo https://unsplash.com/@pbernardon https://goo.gl/4ts4NC

Voyages et Balades

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade