Pascal BERNARDON
Jul 22, 2019 · 3 min read

En route vers les Milles îles — 25 Août 2018

Kiosque de la ville de Gananoque

Après un check-out rapide à notre hôtel, nous empruntons la route 7 en direction de Carleton Place pour récupérer la route 15 jusqu’à Kingston.

La route est agréable, nous rencontrons peu de circulation. C’est un des détails qui fait prendre conscience de la taille du pays au regard de la densité de la population canadienne.

Pour mémoire le Canada compte 37 millions d’habitants sur une surface égale à 15 fois la superficie de la France.

Dans tous les voyages que nous avons effectué au Canada, je n’ai jamais rencontré de bouchons comme nous pouvons en connaître en France.

Vers midi, nous arrivons à Kingston. Nous garons la voiture sur la parking du Lenni’s Center.

Mairie de Kingston

Nous nous dirigeons vers la mairie et remontons la Princesse Street. Après quelques vérifications sur les envies de chacun sur ce qu’il souhaite déjeuner, nous entrons chez Score Pizza.

Église Presbytérienne St Andrew à Kingston

Après cette pause gustative, nous partons visiter Kingston. Nous voulons vérifier ce qui a pu changer depuis notre dernière visite en 1999 !

Nous retournons vers la mairie et le bord du lac Ontario. Kingston a toujours ses airs de station balnéaire, il faut dire qu’elle se situe sur un lac immense Long de 311 km sur 85 km de large.

Une véritable mer d’eau douce

Port de Kingston

Kingston est une ville très typique, des bâtiments historiques construits en pierre locale sont bien entretenus, le fort Henry et une série de tours Martello pour protéger l’entrée du canal Rideau rappellent l’histoire de cette localité qui fut un moment la capitale du Canada-Uni.

Batiment abritant autrefois une loge maçonnique
Locomotive à vapeur
Une des tours Martello

Bref, cette ville est incontournable si vous passez quelques temps dans la province de l’Ontario.

Police montée canadienne

En fin d’après-midi, nous reprenons la voiture pour nous rendre à notre étape du jour, Gananoque. Nous empruntons la route 2 qui longe le lac. Après 30 km nous prenons possession de notre chambre à l’hôtel Travelodge by Wyndham.

Nous reprenons la voiture pour repérer la zone d’embarquement de notre croisière dans le parc national des Milles Îles.

Nous revenons au centre-ville et cherchons un endroit où dîner. Le Maple Leaf Restaurant sera notre auberge pour ce soir.

Après un bon repas accompagné d’une bonne bière nous rentrons à l’hôtel. Il est temps de nous reposer un peu car demain nous embarquons de bonne heure.

Voyages et Balades

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Pascal BERNARDON

Written by

Metteur en Scène des Usages Collaboratifs et des Savoirs. Aime les voyages, la photo et la vidéo https://unsplash.com/@pbernardon https://goo.gl/4ts4NC

Voyages et Balades

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade