Voyages et Balades
Published in

Voyages et Balades

Photo by Louis Renaudineau on Unsplash

Au réveil, nous sommes heureux de voir un beau soleil pointé sa lumière dans la chambre de notre hôtel. Il est temps de prendre une douche et un petit-déjeuner, la journée s’annonce palpitante.

Nous partons récupérer notre voiture de location au centre de Montréal. Après avoir présenté notre bon de réservation, la réceptionniste nous indique que notre voiture est prête. Elle est garée juste devant l’agence, rue Metcalfe.

Notre fils nous a rejoint en empruntant un Bixi, le service de location de vélo montréalais. Il se joint à nous pour ce voyage.

Nous faisons un tour pour inspecter l’état de la voiture et engouffrons nos bagages dans le coffre.

Nous sortons de Montréal avec quelques ralentissements. La ville a entamé pas mal de travaux de voirie cette année. Le fameux échangeur Turcot est en pleine restructuration. Après être sorti de cette congestion comme on dit au Québec, nous empruntons la 50 pour rejoindre l’entrée du Parc.

Après 1h30 de route sans trop de circulation, nous entrons enfin dans le parc.

Entrée du Parc

Nous préparons le sac de carottes que nous avons emmené pour donner aux cervidés et sangliers du parc. Je vous conseille de l’acheter dans un supermarché en dehors du parc, vous ferez quelques économies.

Nous empruntons au pas le circuit automobile tracé dans le parc pour découvrir la faune et la flore. le circuit est très agréable, il permet de se faufiler au milieu des arbres et prairies tout en rencontrant régulièrement des animaux.

Cervidés

Ces derniers sont habitués au public et n’hésitent pas à venir réclamer une carotte à la portière de votre automobile.

En demande de carotte !!!
Marcassins et Daim Rouge

A la fin de la première partie du parcours automobile, nous nous arrêtons au poste de traite, un camp de rappeur typique. Cette partie est piétonne, il est possible de visiter une ferme traditionnelle soit en s’y rendant à pied soit en empruntant un chariot tiré par un tracteur. Il est prêt de midi, le temps est venu de se restaurer dans un des snacks prévus à cet effet.

Après ce déjeuner simple, bon et peu onéreux, nous nous dirigeons à pied vers les animations.

Magnifique sculpture à l’entrée de l’espace animation

La première animation est consacrée aux rapaces. Différents éleveurs nous présentent leurs oiseaux et leur font faire quelques exercices.

Présentation de quelques rapaces

A la fin de cette présentation, nous nous rendons vers la réserve des loups. Un soigneur présente la meute préservée dans le parc.

Le Male Alpha de la meute

Nous reprenons la voiture pour continuer le parcours automobile et rendre visite aux ours.

Ours noir

La visite du parc se termine par une balade à pieds dans l’Aire des Premières Nations, un espace réservé aux totems et artefacts des tribus présentes au Québec.

Arts et symboles des Premières Nations

Il est temps de reprendre la route pour rejoindre Ottawa, notre prochaine étape.

--

--

--

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal BERNARDON

Pascal BERNARDON

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.

More from Medium

Our waste can help mitigate the changing climate

Congressional Staff: Overworked and Undervalued (Issue 2: Overwork)

Deconstructing Imelda

False Hierarchies That Prevent Humanism From Scaling