Voyages et Balades
Published in

Voyages et Balades

L’Art Urbain

Depuis plusieurs années, l’Art Urbain ou Street Art est en plein essor. Les artistes exposent leurs œuvres sur tous les supports publics accessibles dans les villes et sur les ouvrages routiers.

Le moindre espace est exploité, un mur, une boîte aux lettres, une armoire électrique, un poteau, un pont, une plaque d’égout et je n’ai certainement pas découvert tous les supports.

La créativité des artistes est infinie, les techniques utilisées sont variées, que ce soit le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage, voire le yarn bombing.

Cette richesse de supports et techniques offre une palette d’expressions infinie !

Au début du mouvement, les artistes agissent plutôt de manière clandestine, depuis les autorités intègrent de plus en plus cette forme d’art dans l’aménagement de leurs territoires.

La ville de Montréal organise le festival MURAL un événement annuel. Des artistes sont invités à orner les façades en briques des immeubles de leurs œuvres éphémères.

La zone commerciale du Clos du Chėne en Seine et Marne invite depuis 3 années des artistes. Ils ont eu quartier libre pour décorer les hangars qui hébergent les boutiques.

La ville de Paris, cette année a accueilli l’exposition itinérante des sculptures de Philippe Geluck, le père du Chat.

Quelque soit l’endroit que je visite, j’ai à chaque fois l’opportunité de croiser des œuvres éphémères. Ces expositions accessibles gratuitement sont une opportunité de faire connaitre l’art au plus grand nombre de personnes et aux photographes d’immortaliser des oeuvres qui un jour seront peut-être recouvertes par d’autres.

C’est un des éléments qui contribue aussi à l’engouement de cette forme d’art !

Pour compléter les images insérées dans cette publication, je vous invite à visiter la collection que j’enrichi à chacune de mes balades.

La ville devient un musée à ciel ouvert, à bientôt pour les prochaines photos …

--

--

--

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal BERNARDON

Pascal BERNARDON

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.

More from Medium

Loyola Phoenix Editors Reflect Over the Past In-Person Semester as it Comes to a Close

Making an Impact: Q&A with Sanjiv Parikh & Steve Bernardez

The bipartisan infrastructure bill is a huge win for Arizona

Trends in Technologies that Provide Visual Assistance for Blind People: 10 Takeaways for Users…

This figure shows multiple screenshots of different log in, service instructions, the capturing of visual information, and home screens of different VAT mobile apps, including Envision (AI, Glasses), Seeing AI, Be My Eyes, Orcam Read, (Orcam) MyEye 2, and BeSpecular.