Notre Safari des Belles Couleurs

Pascal BERNARDON
Oct 31, 2019 · 8 min read
Les Belles Couleurs de la Belle Province

Après un séjour à Boston, nous décidons de continuer notre périple en sillonnant les routes des Cantons de l’Est du Québec à la découverte des Belles Couleurs automnales.

Nous passons la frontière à Lyndonville, un poste isolé au milieu de la campagne. Nous sommes passés à cet endroit car nous avons suivi les instructions de notre GPS depuis Boston pour atteindre notre gîte.

La douanière canadienne semble satisfaite d’avoir un peu d’occupation à contrôler nos passeports. Après avoir répondu aux questions habituelles, nous poursuivons notre chemin jusqu’au gîte dans lequel nous allons héberger les jours suivants.

Nous arrivons au Gîte du Cerf Argenté situé à huit kilomètres de Magog.

Eric, l’hôte nous accueille et nous conduit dans notre vaste chambre situé au premier étage d’un chalet entouré d’une nature luxuriante et très colorée.

Il en profite pour nous offrir des bons de réductions dans les établissements locaux et nous faire part des instructions pour le petit-déjeuner du matin.

Après ces échanges sympathiques, nous reprenons la voiture pour nous rendre en ville..

Nous sommes déjà ébloui par les couleurs des arbres qui bordent la route le long du lac jusqu’à Magog.

Couleurs flamboyantes sur un lac paisible

La ville de Magog est en pleine restructuration, la rue principale est en pleine réfection. Nous garons la voiture sur un parking provisoire et partons à la découverte de cette commune située au bord du lac Memphrémagog. La saison estivale tire à sa fin, beaucoup de bateaux sont en cours d’hivernage. Nous parcourons la rue principale à la recherche des restaurants conseillés par Éric, le gérant du Gîte.

Nous décidons de souper dans la microbrasserie La Memphré.

Le comptoir de la microbrasserie

La salle est déjà bien occupée, et la bonne ambiance est palpable. La serveuse nous place à une table située au centre de la pièce principale. Elle nous informe que c’est une soirée spéciale. La Microbrasserie organise un Quizz. Elle nous propose d’y participer. Nous préférons rester spectateur du jeu tout en appréciant les bonnes bières locales et les bons plats que nous avons sélectionné sur la carte.

L’ambiance est fantastique, la bonne humeur et les rires accompagnent notre repas. La bonhommie québécoise est au rendez-vous. Nous quittons la microbrasserie dans la ferveur du troisième tour du Quizz et reprenons notre voiture jusqu’au gîte.


Le lendemain matin après avoir pris un petit-déjeuner fait maison par notre sympathique hôte, nous nous rendons à Saint-Benoit-du-Lac. Cette commune borde le lac Memphré où au détour d’une crique se dévoile devant nous cet endroit paisible.

Abbaye de Saint-Benoit-Du-Lac

Nous poursuivons notre balade du jour par la visite de l’abbaye de Saint Benoit Du Lac. Elle domine le lac sur son promontoire et la communauté de moines fabrique des fromages et du cidre. A l’instant où nous franchissons la porte, un moine accueille une personne qui vient pour une retraite.

Une coursive menant à la paroisse abrite des illustrations qui relatent la vie de l’abbaye, de sa création en 1912 à la vie actuelle des moines bénédictins.

Corridor menant à la paroisse
La Paroisse de l’abbaye

Nous reprenons la route pour rejoindre le Lac Brome. Nous sillonnons le long du Lac Memphré où à chaque virage de magnifiques points de vues s’offrent nos yeux. La beauté des reflets des couleurs dans les eaux illuminent cette journée pluvieuse.

Le Lac Brome n’est qu’une étape de cette journée, nous poursuivons vers le Mont-Orford.

La plafond est bas et nous grimpons sur les chemins forestiers avec la voiture pour nous rapprocher du sommet. La pluie et la brume nous font rebrousser chemin. Nous redescendons vers Eastman où nous prenons notre déjeuner dans le Bistro Pub Mc Murray.

Le Lac Brome

Après cette pause déjeuner, nous reprenons la route vers la dernière étape du jour, le Mont Pinacle.

Nous avons décidé de faire la randonnée pédestre jusqu’aux belvédères. Le Mont Pinacle est un des Monts Sutton dans la chaîne des Appalaches.

Nous garons la voiture sur le parking en face du Lac Lyster.

Le Parking

Nous rejoignons le point de départ où nous avons le choix entre trois sentiers balisés pour rejoindre les belvédères.

Le Mont Pinacle surplombe le Lac Lyster

Notre choix se porte sur le parcours bleu. C’est le plus long mais apparemment le moins difficile.

Nous rencontrons d’autres randonneurs et passons devant les installations de récolte de la sève d’érables.

L’installation pour la récolte de la sève est déjà en place

Après une heure d’ascension, nous arrivons sur 2 belvédères naturels d’où la vue est imprenable.

Une pause photo s’impose !

Un des 2 belvédères du Mont Pinacle

Pour redescendre, nous empruntons le parcours jaune, plus court mais plus sportif.

Une heure de descente est nécessaire, la pluie rend glissant le sol et nous faisons attention à ne pas nous blesser.

De retour au parking, nous reprenons la voiture pour rejoindre notre gîte.

Magnifique chalet proche du parking

La prochaine étape de notre safari nous conduit vers le Lac Mégantic. Cette localité est depuis 2013 connue notamment pour avoir subi un terrible accident ferroviaire où 47 personnes périrent.

Le Lac Mégantic

Au delà de cette catastrophe, la commune est une des places touristiques importantes des cantons de l’Est.

A notre arrivée, nous prenons un déjeuner dans la microbrasserie la Gare’nison. Une bonne table et une bonne bière locale apaisent notre satiété et notre soif.

Nous reprenons la voiture pour déposer nos bagages à l’hôtel Le Chateau. Un hôtel propre et simple qui mériterait tout de même un bon coup de peinture.

Une fois enregistrés et installés, nous rejoignons l’office du tourisme pour valider certaines de nos balades à venir.

La responsable du tourisme est une personne sympathique. Elle m’indique les meilleures attractions à voir au regard du temps que nous restons sur place.

Nous commençons par parcourir la route qui longe l’ouest du lac.

Villages sur le bord du Lac Mégantic

Les couleurs nous émerveillent encore, par chance nous sommes arrivés à l’apogée des belles couleurs dans cette région du Québec.

Site internet pour suivre l’évolution des belles couleurs — https://www.quebecoriginal.com/fr-fr/decouvrir/les-saisons/automne

Nous revenons au Lac Mégantic pour parcourir le circuit pédestre « Le Marcheur d’étoiles ». Une promenade balisée par 48 sculptures disposées tout au long du parcours d’environ deux kilomètres.

Quelques sculptures présentes sur le parcours

En fin de journée, nous retournons à notre hôtel pour choisir tranquillement où nous allons diner. Nous optons pour le restaurant Le Moulin.


Le lendemain matin, le soleil illumine notre chambre. En revanche la température extérieure a bien chuté, le thermomètre de la voiture annonce 4°C.

Les vitres de notre voiture sont givrées.

Nous partons vers Piopolis la première étape de cette belle journée ensoleillée. Cette commune au bord du Lac Mégantic a tous les éléments d’une station balnéaire, notamment, de magnifiques chalets, un port de plaisance et des pontons d’accostage.

Le port de plaisance Piopolis

Une halte permet de découvrir cette commune fondée en 1871 sur la rive ouest du lac Mégantic, par des zouaves pontificaux récompensés pour leur loyauté envers la papauté.

Chalet bordant le Lac sur le Rang des Grenier

Nous poursuivons notre route jusqu’au Mont Mégantic, nous traversons Notre-Dame-des-Bois où trône un calvaire très coloré au pied de l’église.

Le Calvaire de Notre-Dame-Des-Bois

Lorsque nous arrivons au Mont Mégantic, les parkings sont tous complets. Les promeneurs profitent de cette journée ensoleillée pour randonner. La route d’accès au sommet est malheureusement fermée. Compte-tenu de notre emploi du temps, nous décidons de partir vers la maison de Granit.

À midi, nous effectuons une pause gastronomique dans une pizzeria. Nous prenons ensuite la direction du Lac Drolet.

Le Lac Drolet

Nous arrivons à la Maison de Granit. Elle illustre l’exploitation des carrières de granit gris. Ce dernier a servi notamment à construire l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

Je Jardin des Sculptures — La Trilogie du Temps réalisée par Philippe ANDRÉ

Le panorama est fantastique. Nous en profitons pour faire une pause et admirer la nature colorée qui s’étend à nos pieds.

Panorama visible de la Maison du Granit

Nous poursuivons le sentier du Morne jusqu’au Lac Saint-François. Il abrite de magnifiques chalets, des bateaux encore au mouillage et des éléments atypiques.

Rencontres pittoresques de belles voitures anciennes

La journée tire à sa fin, nous retournons à notre hôtel.

Demain retour à Montréal.

Ci-dessous l’ensemble des photos prises durant cette belle balade automnale.

Voyages et Balades

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

Pascal BERNARDON

Written by

Metteur en Scène des Usages Collaboratifs et des Savoirs. Aime les voyages, la photo et la vidéo https://unsplash.com/@pbernardon https://goo.gl/4ts4NC

Voyages et Balades

Un Espace pour partager des expériences de voyages à travers le monde ou plus simplement des balades autour de l'endroit où je réside.

More From Medium

More on Travel from Voyages et Balades

More on Travel from Voyages et Balades

Visite de Boston

More on Travel from Voyages et Balades

More on Travel from Voyages et Balades

Une visite rapide de Salem

More on Travel from Voyages et Balades

More on Travel from Voyages et Balades

5 jours en Finlande et en Estonie

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade