Retour au Canada

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades
Published in
2 min readAug 21, 2018

--

Photo by Jason Rosewell on Unsplash

La dernière fois que nous avons posé nos valises au Canada en septembre 2012, à l’occasion de nos vacances passés en grande partie aux Etats-Unis, j’ai eu comme le sentiment de revenir un peu chez moi. Ce pays et plus particulièrement la ville de Montréal me tiennent à cœur pour différentes raisons.

Après y avoir vécu plusieurs années, nous sommes uniquement revenus vivre en France pour nous rapprocher de nos enfants et petits-enfants.

En revanche depuis cette période migratoire, à chacun de nos voyages de ce côté de la planète, nous organisons notre voyage pour effectuer une halte finale à Montréal avant de retourner en France.

Cette année est toute particulière, cela fait 6 ans que nous n’avons pas pu voyager. Une longue période de chômage nous a contraint à nous concentrer sur nos besoins essentiels.

Lorsque j’ai commencé à préparer ce voyage, pleins de souvenirs sont revenus à ma mémoire.

Notamment les différents endroits où nous avons vécu dans Montréal, ma recherche d’emploi et mon premier emploi, les premières rencontres avec une famille québécoise, les différences d’organisation dans une journée, la facilité d’accès aux services publics qui vous considèrent comme un client et non comme un usager ou un administré !

C’est donc avec une joie immense que j’attends avec impatience ce voyage. Cela va être l’occasion de rendre visite à notre fils qui est retourné y vivre depuis quelques mois. J’ai également quelques rencontres avec des amis et des relations professionnelles fortes avec lesquels j’ai gardé des contacts fréquents depuis notre retour en France en 2008.

J’ai hâte également de redécouvrir Montréal et de percevoir tout ce qui a pu changer. Que ce soit au niveau architecture ou dans la manière de vivre cette ville de l’intérieur. Mes nombreux échanges avec mes contacts me laissent à penser que cette magnifique métropole a depuis notre départ beaucoup évolué.

Montréal nous revoilà !

--

--

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.