Séjour à Québec — 29 et 30 Août 2018
Ce matin nous rejoignons le centre-ville de Montréal pour récupérer la voiture de location à l’agence Budget près de la Gauchetière. Une fois les formalités d’usage accomplies, nous sortons de Montréal en empruntant l’autoroute 20 pour rejoindre Québec. Après un peu moins de 3 heures de route tranquille, nous arrivons à Québec. Nous nous garons près du port de Québec car nous avons repéré le marché du vieux port.
Nous aimons visité les marchés dans tous nos voyages, ils illustrent clairement la culture du pays et ses habitudes alimentaires.
Au bout des allées, une petite foire alimentaire permet de se restaurer sur place. Nous optons pour une assiette maraichère bien garnie et savoureuse.
Après cette pause gustative, nous reprenons la voiture et allons déposer nos valises à l’hôtel. Nous avons choisi le Voyageur de Québec.
Cet après-midi, nous allons rendre visite à un de mes anciens collègues de travail qui vit depuis plusieurs années au Québec.
Nous passons une après-midi et une soirée super sympathique à discuter sur une multitude de sujets de vive voix, car d’habitude nos échanges se déroulent sur skype.
En fin de soirée, nous rejoignons notre hôtel.
Après un petit-déjeuner très complet, nous reprenons la voiture pour nous rendre au Parc de la Chute de Montmorency. Notre dernière visite date de février 2005, lorsque nos filles étaient venues nous rendre visite lorsque nous habitions au Canada. Nous garons la voiture au parking supérieur et empruntons le chemin pour rejoindre le déversoir.
Les chutes sont toujours aussi majestueuses !
Un petit détail nouveau attire notre attention, une tyrolienne a été installée et permet aux visiteurs de traverser la chute juste devant le déversoir. Des techniciens vérifient la sécurité de celle-ci avant de l’ouvrir au public.
Après avoir fait le tour de la chute, nous reprenons la voiture pour nous rendre à Saint-Anne de Beaupré.
Nous empruntons la route 138 sur une trentaine de kilomètres. A Saint-Anne de Beaupré, nous nous garons près de la basilique. Ce site est au Québec ce que représente Lourdes en France. Un site religieux renommé où tous les 26 juillet se déroule un grand pèlerinage.
Nous visitons à nouveau ce site avec toujours autant de plaisir, la basilique est grandiose et magnifique.
Nous décidons de déjeuner à la Rôtisserie Saint-Hubert, proche de la basilique. C’est une chaine de restaurant incontournable du Québec.
L’après-midi, nous retournons à Québec, faire une visite de la vieille ville. Nous garons la voiture dans le parking de la Tour DESJARDINS.
Nous rejoignons la ville historique en empruntant la porte Saint-Jean.
Nous voila sur les célèbres terrasses DUFFERIN qui offre une vue grandiose sur le fleuve Saint-Laurent.
Nous empruntons l’escalier Frontenac pour nous rendre dans la ville basse et plus particulièrement le quartier du petit Champlain, la place royale et les autres rues composant ce quartier typique.
Nous consacrons cette fin de journée à flâner et magasiner dans les rues du vieux Québec.
En fin de soirée, nous retournons à notre hôtel. Demain nous avons prévu de visiter le village de la tribu Wendake.