Un Week-end au Danemark et en Suède

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades
Published in
5 min readSep 5, 2019

--

La Petite Sirène

Ce jeudi 12 mai 2011, nous partons pour un week-end prolongé de 4 jours au Danemark avec une incursion en Suède.
Après avoir rejoint le terminal 1 de l’aéroport de Charles De Gaulle, nous embarquons pour le Vol SAS SK 566 et décollons avec une heure de retard.

Après 2 heures de vol nous atterrissons à 13h45, nous atterrissons à l’aéroport Krastrup de COPENHAGUE; le temps de récupérer nos COPENHAGUEN CARDS, nous empruntons le Métro pour rejoindre notre hôtel, le Best Western.

La Mairie

Une fois installé dans notre chambre, nous partons pour notre première balade danoise.
Pour un premier aperçu de la capitale danoise, nous parcourons la rue piétonne et commerçante, la rue STRØGET.

Attention ici toutes les boutiques ferment à 18 heures, seuls les restaurants restent ouverts.

Nyhavn

Nous finissons cette première journée au port de NYHAVN, signifiant le nouveau port; il s’inscrit à merveille dans l’image véhiculée par les pays scandinaves; de l’eau pénétrant dans la capitale, un quai bordé de charmantes maisons colorées, des bateaux de tout genre flottant sur le canal et des bars et des restaurants qui vous appellent à la dégustation d’une bière danoise, une CARLSBERG ou une TUBORG bien évidemment.

Après avoir savouré une première bière locale et un repas typique, nous retournons à l’hôtel.

Taverne danoise

Cette nouvelle journée est consacrée à découvrir les points d’intérêts de Copenhague.

Nous avons entamé notre balade, en prenant le métro jusqu’à l’arrêt Østerport pour aller voir la célébrité Danoise, à savoir la PETITE SIRÉNE.

Ensuite nous visitons le château KASTELLET qui est proche de la petite Danoise.

Un défilé historique lors de notre visite

Nous poursuivons notre trek urbain en passant devant l’OPÉRA, la Bibliothèque Royale, puis nous montons tout en haut du clocher de l’Église VORS FLESLERS (90 m).

La vue sur la ville est imprenable !

Nous nous dirigeons, ensuite, vers le quartier de CHRISTIANIA, véritable ville dans la ville et je dirais même un état auto-proclamé qui refuse les lois du Danemark.

Entrée du quartier de Christiania

Cette excursion dans ce monde à part a été émaillé d’une incursion des CRS locaux qui étaient à la recherche d’un individu.

Voici la seule photo prise avant de rentrer dans cet endroit, à l’intérieur les photos ou les films sont totalement interdits.

Et on surveille bien que vous respectiez cette loi interne !

Alambic de la Brasserie CARLSBERG

Après une pause repas, nous décidons d’aller visiter la brasserie CARLSBERG.

Une visite forte intéressante sur l’histoire et la fabrication de la bière; Le musée contient une collection de 16 300 bouteilles de bières du monde entier. Et à la fin de cette visite, nous avons le plaisir de déguster, avec modération bien sur, 2 bonnes bières danoises au choix.

Nous finissons cette journée par la visite de l’incontournable parc d’attractions TIVOLI situé en plein centre ville.

Entrée du Parc Tivoli

La journée a été longue et super agréable, il est temps de renter car demain une autre aventure nous attend.

Ce samedi matin, nous prenons la direction de la gare centrale de COPENHAGUE. Nous allons prendre le train vers HELSINGOR,

un trajet de 50 minutes pour arriver sur place.

Ce trajet est inclus dans la COPENHAGUEN CARD.

A notre arrivée nous commençons par visiter les quelques ruelles typiques de cette localité.

Le point d’intérêt majeur de notre journée est la visite de la forteresse de KRONBORG, une citadelle rendue célèbre par William SHAKESPEARE dans HAMLET.

A gauche Helsingor et à droite Helsinborg

La visite de la forteresse n’est pas comprise dans la COPENHAGUEN CARD, chaque partie du château est payante. Elle est très bien entretenue et la commune d’HELSINGOR est en train de construire une embarcadère pour accueillir les bateaux de croisières au plus près de la citadelle.

Après un repas réparateur, nous décidons de rajouter une nouvelle étape à notre voyage; en effet HELSINGOR possède un service de navettes maritimes, des traversiers comme diraient mes amis québécois, qui permet de se rendre à la ville d’HELSINGBORG en Suède en quinze minutes. Des réductions sont faites aux détenteurs de la COPENHAGUE CARD, il faut compter 40 DKK aller-retour par personne, soit environ 5,30 €.

Après une visite rapide de la ville, nous reprenons le traversier vers HELSINGOR et sautons dans le premier train pour COPENHAGUE. Un orage accompagne une partie de notre voyage.

Une journée bien agréable, nous rentrons à l’hôtel et pensons déjà à notre balade de demain à MALMÖ.

Ce dimanche à 9h33 nous prenons le train en gare centrale de COPENHAGUE pour aller passer la journée à Malmö. 20 minutes plus tard nous arrivons en gare centrale de Malmö en ayant passé le détroit de SUND, en empruntant le pont de l’Øresund.

Nous commençons notre visite par la curiosité locale, à savoir, la Turning TORSO, la tour la plus haute de Suède, 90 mètres de hauteur. La tour est composée de 9 cubes qui tournent de 90° du sol au sommet de la tour.

Nous avons poursuivi notre balade dans le quartier Västra Hamnen, puis le château Malmöhus. Nous parcourons toutes les curiosités touristiques du centre ville avant de finaliser notre balade au Parc Pildammsparken.

Nous reprenons le train vers Copenhague, notre week-end touche à sa fin. Nous reprenons l’avion demain matin satisfaits de ce week-end dépaysant.

--

--

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.