Visite de Boston

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades
Published in
6 min readFeb 13, 2020

--

Par un samedi matin radieux, nous prenons la direction de Boston. En ce mois de septembre, la température est très douce. Nous passons la frontière américaine et empruntons l’interstate 89.

À midi, nous sommes à la hauteur de Montpelier, la capitale de l’état du Vermont.

Le Capitole

Nous décidons de nous restaurer dans la taverne de Langdon street. Une brasserie à l’américaine où l’on retrouve les classiques burgers et un choix de bières locales et nationales.

Batiment de Montpelier

Nous reprenons la route après une visite rapide de cette capitale d’état.

Vers quinze heures, nous garons notre voiture dans le parking de l’hôtel Holidays Inn de Cambridge.

Peinture Murale en face de l’hôtel

Après un accueil chaleureux, nous déposons nos bagages et partons pour notre première balade de Boston.

L’hôtel est bien placé, nous sommes à environ 300 mètres de la station de métro de Lechmere.

Terminus de la station Lechmere

Après avoir acheté une carte de transport, nous prenons le métro jusqu’à la station Park State. Depuis notre dernière visite en 2008, la visite du centre-ville nous ramène des souvenirs à la mémoire.

Le centre-ville n’a pas beaucoup changé. Nous parcourons la Washington Street où s’élèvent de magnifiques bâtiments à l’architecture typique de l’époque coloniale où bons nombres d’irlandais ont fuit la misère en Europe.

Rue Washington

Cette empreinte irlandaise irrigue l’âme de Boston. C’est une des villes américaines où l’on ressent encore de nos jours cette empreinte européenne.

Nous empruntons la Rue Washington jusqu’au croisement de la rue School. Un parc abrite les statues du Boston Irish Famine Mémorial.

Boston Irish Famine Memorial

En continuant nous passons devant l’ancien capitole et nous nous dirigeons vers Quincy Market.

Faneuill Hall

Un des bâtiments du Quincy Market est en pleine réfection. Cela n’empêche en rien les nombreuses activités autour de cette agora locale.

Attractions sur Quincy Market

La suite de notre divagation urbaine nous mène jusqu’au Boston Marriott Long Wharf. Cet hôtel longe le port de plaisance de Boston.

Port de plaisance

La nuit commence à tomber doucement dans cette magnifique journée d’automne. Nous rebroussons chemin pour nous rapprocher du centre-ville.

Nous croisons la statue Kevin Hagan White, un homme politique américain, devenu maire de Boston.

Statue de Kevin Hagan White

Nous gravissons les marche de la place de l’hôtel de ville. Une célèbre cafétéria arbore une enseigne commercial animée surprenante.

Enseigne fumante

Avant de retourner à notre hôtel, nous décidons de diner au Beantown Pub.

Dimanche matin, après avoir dégusté un petit-déjeuner complet, nous reprenons le chemin vers la station de métro de Lechmere.

Après un changement à State Park, nous empruntons la ligne rouge du métro jusqu’à la station Harvard.

Station de métro

Dès la sortie du métro, nous entrons dans l’Université d’Harvard. Cette université prestigieuse est abritée dans de magnifique bâtiments en brique rouge. Ils entourent un parc où la quiétude est palpable dans chacune des parties de l’université.

Université d’Harvard

A la fin de notre visite, nous reprenons le métro vers State Park. Dès la sortie nous nous dirigeons vers le capitole actuel.

Le Capitole actuel

Nous poursuivons notre promenade dominicale au sein du Common Park, un espace de verdure en plein centre-ville. Le parc est parsemé de bassins et de quelques points d’intérêts incontournables, notamment Les canards de Common Garden de Boston.

Les canards du parc

Par chance, une exposition de voitures anciennes est également installée au centre du parc.

Quelques voitures anciennes

J’adore les voitures anciennes. Je trouve qu’elles ont plus de charme que nos voitures modernes !

Il est treize heure, nous reprenons le chemin du centre-ville pour aller nous restaurer à la foire alimentaire du Corner Mall.

En sortant par la sortie arrière du Mall, nous rejoignons le cimetière Granary Burying Ground.

Granary Burying Ground.

A la sortie du cimetière, nous empruntons Tremont Street et passons devant un temple baptiste.

L’entrée du temple

Nous bifurquons vers la School Street et passons devant l’ancienne mairie où sont érigées plusieurs statues mémorables.

Le symbole du parti des Démocrates américains

Nous repassons au Quincy Market et nous dirigeons vers le Jardin Christophe Colomb.

Statue de Christophe Colomb

Une sculpture moderne est également érigée en l’honneur du patrimoine arménien.

Mémorial Arménien

Nous prenons la direction de North Square, pour visiter la maison ou vécut Paul Revere, un des patriotes de la révolution américaine.

North Square

La journée touche à sa fin, nous revenons au centre-ville pour prendre une pose à la Shoppers’ Plaza, place sur laquelle des artistes de rues effectuent des représentations gratuites.

Shoppers’ Plaza

Nous dinons au Sidebar. La patronne au look excentrique nous accueille chaleureusement. En revanche, elle a subi quelques déboires avec certains clients partis sans payer. Elle me demande de lui laisser ma carte de crédit pendant que nous dinons. Je lui tends et elle l’engouffre dans son soutien-gorge avant de prendre notre commande.

Après un diner agréable égayé par les pitreries de notre hôte, je récupère ma carte de crédit, paie l’addition avant de rentrer nous coucher à l’hôtel.

Demain, nous avons prévu de faire une halte à Salem avant de rejoindre notre prochaine destination au Lac Memphré-Magog.

Si vous souhaitez visualiser toutes les photos prises lors de notre passage à Boston suivez le lien ci-dessous.

--

--

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.