Visite du village Wendake Huron — 31 Août 2018

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades
Published in
4 min readAug 8, 2019

--

Fresque qui illustre un village Huron-Wendake

Ce matin nous quittons notre hôtel pour visiter le village Wendake-Huron. Il est situé à 16 km de celui-ci. Nous empruntons le boulevard Robert Bourassa pour y atteindre le site traditionnel.

Nous nous garons juste devant, le parking pour le moment n’est pas saturé. Le site en période estivale est ouvert de 9h00 à 17h00.

Nous prenons nos tickets à la caisse, l’entrée pour un adulte est à $CND 14,75. L’hôtesse d’accueil nous fournit un bracelet dans l’éventualité nous aurions à sortir puis entrer à nouveau sur le site.

Le site est en fait un village reconstitué. A l’entrée, des indiens Hurons-Wendat attendent pour former des groupes d’une douzaine de personnes pour entamer la visite guidée.

Les guides Hurons, Luc, notre guide est debout avec une coiffe traditionnelle

Notre guide s’appelle Luc Gros-Louis, un homme charmant qui nous fait découvrir la culture de son peuple avec humour et professionnalisme.

La visite guidée commence par l’habitation traditionnelle des Hurons, la Maison longue ou YÄNONHCHIA’ en langage traditionnel. Elle est organisée en travée sur 3 niveaux.

Entrée d’une maison longue

Chaque travée appartient à une famille. Au bas de l’habitation est stocké le bois pour cuisiner et chauffer la maison.

Au milieu, des branchages forment les lits où dorment les membres de la tribu, au dessus la charpente sert à stocker les vêtements et la nourriture. A ce niveau ils sont hors de portée des animaux qui pourraient entrer dans la maison longue.

Proverbe indien
Intérieur de la maison longue

Plus la tribu est grande et plus la maison est longue.

Luc nous expose la façon de vivre des Hurons, la hiérarchie et la répartition des tâches.

  • Les femmes assurent les cultures, la récolte, l’entretien de la maison, l’éducation des enfants.
  • Les hommes de leurs cotés assurent la construction et l’entretien du village, la chasse et la guerre avec les autres tribus ou envahisseurs.

Nous poursuivions la visite en passant devant le fumoir et le séchoir à viande. Luc nous explique les méthodes de conservation de la nourriture.

6 mois d’hiver rude nécessitent de bien savoir gérer son stock.

Nous arrivons ensuite à la hutte de sudation, utilisée exclusivement par les hommes. Elle participe à la vie spirituelle de la tribu et elle est utilisée par les membres pour régler les conflits internes à la tribu.

Hutte de sudation

Nous effectuons ensuite une halte au tee-pee géant, où Luc nous expose le mode de vie des Amérindiens des différentes nations présentes entre le lac Ontario et Le nord du Québec.

Coiffe traditionnelle

Nous prenons place ensuite dans de grands canots où Luc nous illustre la fabrication des moyens de transport traditionnels des Hurons, notamment les canots et les raquettes à neige.

La visite guidée se termine par la visite d’un site mortuaire Huron et Luc termine son exposé sur la vie actuelle des Hurons au sein de la province du Québec.

Nous avons ensuite quartier libre pour revoir les éléments que nous souhaitons revisiter.

Nous venons de passer un peu plus de 2 heures dans un autre monde. Cette visite est vraiment un incontournable si vous passez à Québec.

Vous en apprendrez un peu plus sur le premier contact avec les Français en 1609, lorsqu’ils décidèrent de former une alliance militaire et commerciale avec Samuel de Champlain.

Nous quittons le site avec un passage dans la boutique.

Totem de la tribu de la tortue

Les Hurons ont le sens du commerce ;-)

Nous reprenons notre voiture et reprenons la route vers Montréal content de cette matinée enrichissante.

--

--

Pascal BERNARDON
Voyages et Balades

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.