Bienvenue dans le monde de la Fintech! 🌍
Il est parfois difficile de saisir ce qu’est véritablement la Fintech. Les articles sont nombreux, souvent très techniques et théoriques, les conférences sont trop courtes pour aborder les sujets en profondeur, le tout laisse donc un goût de virtuel et d’inaccessible. Chez WAKE UP, nous avons rassemblé les acteurs qui sont au coeur du secteur pour aborder en toute confidence ce sujet autant sur la forme que sur le fond.
Jour 1 — Partie 1/4 : Introduction au monde de la Fintech avec Jean-Michel Pailhon, Fintech Strategist, venu présenter le panorama de la scène Fintech internationale, lors de la première journée.
Jean-Michel Pailhon est probablement la personne à connaître quand on s’intéresse au secteur Fintech. Il l’a vu naître à l’époque où il fallait encore plus d’un million de dollars pour lancer un nouveau service financier numérique. Ce temps semble bien lointain désormais car les coûts techniques ont largement été réduits grâce au cloud et aux nouveaux langages de programmation. Cette opportunité technologique a fait naître une nouvelle finance, la Fintech, qui transforme aujourd’hui l’ensemble des secteurs de la finance traditionnelle, de la gestion des finances à l’assurance en passant par le paiement, l’immobilier et les prêts :
Pour comprendre la proposition de valeur de la Fintech, Jean-Michel nous livre son acronyme favori : TRACES, reprenant les cinq facteurs de différentiation clés des nouveaux entrants : Transparence, Rapidité, Adaptation, Client au centre, Économie et Simplicité.
Les Fintech, fortes de ses attributs, s’imposent désormais comme une réelle alternative aux acteurs traditionnels. Et c’est l’évolution des usages qui démontre que la Fintech est là pour rester. Il y a dix ans il aurait été impensable de confier son argent à un autre acteur qu’une banque ni de gérer ses comptes depuis son téléphone. La Fintech va donc prendre de plus en plus de place et Jean-Michel parie notamment sur l’intelligence artificielle avec des entreprises comme Alphasense, Kensho ou Cleo pour devenir de potentielles licornes. Il rappelle les prédictions étonnantes d’une autre entreprise, QuantCube, qui a vu le Brexit trois mois en avance et prédit l’élection de Donald Trump. Ces récents résultats prouvent que l’analyse du big data n’est plus de la science fiction et peut apporter une très grande valeur ajoutée dans ce monde incertain.
Toutefois, les avancées technologiques n’auraient pas été suffisantes si la réglementation n’avait pas évoluée en parallèle. En France, 2014 marque l’autorisation pour chacun de prêter son argent à des particuliers ou entreprises, et 2016, la création d’un guichet unique pour traiter les sujets Fintech à l’AMF et l’ACPR. Au niveau européen, la directive des services de paiements DSP2 et le règlement général de la protection des données sont deux réglementations majeures très attendues qui viendront à nouveau bousculer le secteur.
L’évolution des usages, les évolutions réglementaires, le changement des mentalités et la proposition de valeur TRACES sont donc des clés de lecture indispensables pour comprendre le succès Fintech.