Comment intégrer l’univers Fintech ?

L’étude LinkedIn “Purpose at Work” révèle que la finance fait partie du top 5 des fonctions qui ont le moins de sens alors que 30 % des personnes qui travaillent dans ce secteur recherchent justement du sens ! On comprend donc l’appétence de nombreux professionnels de la finance pour rejoindre l’univers des start-up Fintech ou pour participer activement à l’innovation de leur entreprise. Toutefois, intégrer l’univers Fintech ou plus largement l’innovation financière nécessite un changement de repères et de méthodes.

Être prêt à faire le saut dans l’innovation

La culture start-up offre un contexte parfait au développement rapide des innovations. Toutefois, cette culture ne va pas de soi pour tout le monde et encore moins lorsque l’on vient d’un grand groupe. Il faut être prêt à travailler avec moins de cadre, avec plus d’autonomie et à prendre courageusement la responsabilité de ses choix dans un contexte de parfaite incertitude. D’autre part, il faut être prêt à voir loin et penser “equity” plutôt que “salaire” pour être totalement aligné sur la croissance et les intérêts longs termes de l’entreprise.

Se poser les bonnes questions

L’univers Fintech est vaste et il est tout à fait possible de trouver son bonheur. Mais il faut faire le tri entre tous les types de services existants (paiement, crowdlending, assurance, gestion d’épargne etc.), les business modèles, les cibles (BtoB, BtoC), les métiers etc. Car d’un modèle à un autre, l’organisation et la dynamique de l’entreprise peuvent être tout à fait différentes et donc plaire, ou non. Si vous quittez un poste confortable mais dans lequel vous ne vous épanouissez pas, autant mieux choisir cette fois-ci !

Sortir de chez soi et explorer

Pour prendre part à n’importe quel écosystème il ne suffit pas de networker, il faut explorer. Comme un journaliste il faut aller à la rencontre des entrepreneurs, des collaborateurs et des différents acteurs pour découvrir ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Cette étape est très importante pour détecter rapidement quelle serait votre place idéale, vous faire connaître et créer des opportunités. La meilleure méthode pour intégrer cet écosystème est de partir de son réseau proche et de demander un contact à la fin de chaque rendez-vous.

Bien se connaître

Les Fintech n’ont pas le luxe d’intégrer des collaborateurs qui se laissent porter par le mouvement. Elles recherchent des personnes talentueuses qui connaissent leurs forces et ont confiance en leurs capacités. Faire le point sur ses propres talents et apprendre à les exprimer est un travail indispensable à mener en parallèle de son exploration.

Retrouvez la présentation intégrale


Découvrez comment nous aidons les professionnels de la finance à se créer une carrière sur-mesure avec WAKE UP.

Suivez-nous !