L’acoustique dans l’Industrie

L’acoustique est un mot un peu abstrait quand on ne connaît pas le sujet. Wavely vous explique simplement ce que cela signifie

Nicolas Côté, docteur en acoustique et co-fondateur de Wavely nous dévoile la science de l’acoustique, ainsi que son importance dans le monde industriel. Mais pas que !

L’acoustique est une science autour des ondes sonores. Ce sont des ondes physiques qui se propagent dans l’air et qui transmettent des informations en lien avec le bruit, l’environnement, la voix, la musique.

L’onde se propage grâce à une succession de compressions et de dépressions qui vont créer une onde sonore. L’onde qui se propage a une forme de sphère, dès qu’elle rencontre un mur ou une paroi, elle rebondit dessus, mais une partie la traverse, ceci étant lié à son impédance.

Le son se propage à 300 m/s dans l’air et se mesure en Pascal.

Comment mesure-t-on l’acoustique ?

Il y a deux façons de mesurer l’acoustique :

Le microphone
Premièrement, l’acoustique est mesurée avec un microphone. Le tympan humain ou la membrane du microphone va vibrer quand l’onde sonore passe. On mesure alors le niveau de décibel produit par l’onde.

La piste audio
Deuxièmement, l’acoustique est mesurée grâce à la piste audio. Cette façon est plus complexe car il y a très peu d’informations à première vue. C’est cette technique qui est utilisée chez Wavely.

Les humains vivent dans un monde entouré de bruits Mais quels sont réellement ceux qu’il perçoit ?

Tout d’abord, il faut déterminer ce qu’est un bruit. Le bruit est difficile à définir car chaque personne a sa perception du bruit. Par exemple, la voix est un mélange de bruit et de non bruit. Dans chaque son entendu, il y a une partie bruit et une partie non bruit.

Un humain va donc entendre des sons qui vont de 0 à 120 décibels en terme de niveau sonore. Et qui vont de 20 à 20 000 Hertz de fréquence.

Malgré tout en dessous de 20 Hz, le son va être perçu mais pas entendu. Il est utilisé dans le monde de la musique pour faire des sons plus graves. Au-dessus de 20 000 Hz, c’est également perçu par l’humain mais pas entendu. Cependant dans des fréquences si hautes, cela peut causer des maux de tête, saignements d’oreilles, …

Il existe de nombreux appareils pour mesurer l’acoustique, mais quels sont les niveaux de décibels détectés par les appareils acoustiques ?

Pour les appareils acoustiques, on parle de gamme ou de dynamique. Les appareils les plus standards peuvent mesurer entre 30 et 120 dB. Mais on peut trouver des appareils qui mesurent d’autres niveaux de décibels, le choix de l’appareil se fera donc en fonction des technologies employées.

Pourquoi utiliser l’acoustique dans le milieu industriel ?

Il y a de nombreux cas d’utilisations en industrie. Mais les plus intéressantes et les plus utilisées sont pour :

La surveillance du niveau sonore en usine

  • Pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent dans les usines, il faut surveiller les nuisances sonores produites par les machines et l’environnement. L’utilisation principale est donc la protection de l’humain.

L’interprétation du bruit des machines

  • Tout comme l’Homme, la machine a un langage qui permet de savoir son état de fonctionnement. En analysant les sons produits par les machines, il est donc possible de détecter des défaillances. Wavely aide donc les industries dans cette optique-là.

Dans le langage courant, nous entendons plus souvent parler du métier d’ “ingénieur du son” mais quelle est la différence avec un “ingénieur acousticien” ?

L’ingénieur du son a pour but de rendre un son esthétique afin que l’utilisateur final l’écoute. On retrouve des ingénieurs du son surtout dans la musique ou dans le cinéma.

L’ingénieur acoustique, quant à lui, a pour objectif d’étudier et de mesurer les valeurs du son. Il n’a pas un but esthétique dans son travail.

“Néanmoins, il existe un aspect entre l’ingénieur du son et l’ingénieur acousticien : c’est le design sonore. C’est donc l’art d’utiliser un son pour obtenir l’effet désiré.”

Beaucoup d’ingénieurs acoustiques se sont d’ailleurs engagés dans cette voie pour devenir ingénieur du son, mais il n’est pas facile de trouver du travail dans ce secteur.

L’acoustique est présente partout dans notre vie, peux-tu nous donner quelques exemples ?

L’acoustique intervient dans plusieurs domaines de la vie courante :

  • Multimédia, audiovisuel : le but dans ces métiers est de compresser le son afin d’obtenir un format MP4 par exemple. Le plus gros du travail est d’arriver à compresser le son en gardant une bonne qualité.
  • Bâtiment : l’acoustique est utilisée pour faire des analyses sur l’isolation des bâtiments.
  • Environnement : la meilleure compréhension des sources de pollution sonore permet d’envisager les meilleures solutions pour la réduire.
  • Transport : comme il s’agit de la première source de pollution sonore, l’enjeu est important pour réduire le bruit généré par les moyens de transports au moment de la conception, mais aussi de limiter les nuisances sonores engendrées par les transports pour les riverains, en construisant des murs anti-bruit par exemple.
  • Industrie : comme dit précédemment soit pour la protection humaine soit pour la maintenance des machines.
  • Biodiversité : c’est encore un sujet peu développé, surtout utilisé dans la recherche et l’enseignement. La quantification de la biodiversité à un endroit donné par le suivi d’ indicateurs bioacoustiques est un sujet auquel Wavely s’est fortement intéressé et souhaite poursuivre dans cette voie.
  • Santé : l’acoustique est utilisée pour améliorer l’audition de personnes malentendantes pour la conception des prothèses auditives.
Pour plus d’informations, RDV sur notre site web!

Wavely

Wavely utilise l’acoustique et les vibrations, qui…

Wavely - Making Sense of Noise 🎧⚙️🏭

Written by

We listen to your machines and diagnose their issues to increase uptime. #iot #acoustics #vibration #industry4_0 #AI #MachineLearning

Wavely

Wavely

Wavely utilise l’acoustique et les vibrations, qui associées à l’IA, permettent d’anticiper les pannes en milieu industriel. Besoin d’une solution standardisée ou sur mesure pour vos machines ou encore spécialement conçue pour détecter les fuites de gaz? Wavely est à votre écoute

Wavely - Making Sense of Noise 🎧⚙️🏭

Written by

We listen to your machines and diagnose their issues to increase uptime. #iot #acoustics #vibration #industry4_0 #AI #MachineLearning

Wavely

Wavely

Wavely utilise l’acoustique et les vibrations, qui associées à l’IA, permettent d’anticiper les pannes en milieu industriel. Besoin d’une solution standardisée ou sur mesure pour vos machines ou encore spécialement conçue pour détecter les fuites de gaz? Wavely est à votre écoute

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store