Les mauvaises habitudes de conduite que vous ne savez pas que vous avez

Et comment les réparer en 2021

Waze
Waze
Oct 15 · 6 min read

Soyons réalistes. La plupart d’entre nous pensent que nous sommes bons conducteurs . Mais la plupart du temps, nous pensons aussi que tout le monde sur la route est assez mauvais, ce qui… ne correspond pas vraiment.

Pour tenter de remédier à ce paradoxe, nous allons essayer de rendre tout le monde encore 5% meilleur au volant en aidant à transformer vos mauvaises habitudes sur la route en bonnes [Note de l’éditeur: nous ne sommes personnellement liés à aucun d’entre eux, bien sûr, mais nous entendons qu’ils sont courants].

Avec des routes généralement moins encombrées, l’ardoise vierge d’une nouvelle année et plus de temps pour faire passer à la maison, il est maintenant temps de réviser le code de la route auquel nous n’avons pas trop pensé depuis une demi-écoute en passant des notes dans l’éducation du conducteur.

Faire signe à quelqu’un qui est devant lorsque vous avez le droit de passage

Cela peut sembler être une chose généreuse à faire, mais cela ne fait en réalité que créer de la confusion et retenir tout le monde. Passer à votre tour peut en fait être un signe que vous êtes confus ou que vous ne savez pas vraiment à qui c’est le tour. Si vous avez le droit de passage, acceptez-le. Penchez-vous à cela. Apprenez à l’aimer. Révisez les règles et avancez avec confiance.

Testons vos compétences avec un classique:

Connaissez-vous l’ordre dans lequel chaque voiture doit entrer? Cliquez sur cette légende et laissez un commentaire pour numéroter les voitures.

Naviguer dans les ronds-points (aussi appelés carrefour giratoire) sans un plan

On les appelle différemment selon l’endroit où vous habitez, mais la plupart d’entre nous trouvent les ronds-points/ carrefour giratoire/ au mieux légèrement anxiogènes. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte : à quelles voitures vous êtes censé céder, dans quelle voie vous devez vous engager et sur laquelle flèche sur le panneau indique réellement, pour n’en nommer que quelques-unes. Réviser les bases est une bonne première étape:

Cela devient super facile autour de votre quatre-vingtième essai.

Excès de vitesse (ou ramper) sans s’en rendre compte

L’excès de vitesse sciemment est une mauvaise habitude pour des raisons évidentes. Excès de vitesse parce que vous ne connaissez pas la limite de vitesse, ou parce que vous vous perdez dans le rythme lorsque votre ballade préférée se déclenche — bien que compréhensible — attirera tout de même l’attention d’un radar.

Et pour les plus prudents d’entre nous (merci à ceux qui se sentent chez eux dans la voie de droite) : descendre en dessous de la limite de vitesse n’est pas non plus une belle décision. Surtout sur la voie de gauche. Cela se produit souvent lorsque nous ne savons pas exactement où nous allons, et c’est une cause majeure d’embouteillages et d’accidents, et cela peut même vous rapporter une contravention. Dans certaines régions, des limites de vitesse minimales sont affichées précisément pour ces raisons.

Gardez un oeil sur votre vitesse vous protège ainsi que les autres conducteurs, et, espérons-le, exempts de contraventions coûteux. Notre indicateur de vitesse est là pour faire le travail pour vous lorsqu’il s’agit de suivre la limite de vitesse et la vitesse à laquelle vous allez.

Nous avons demandé aux Wazers de partager leurs plus gros dérangement sur la route et celles-ci ont été les plus fréquentes.

Utiliser le clignotant sous la pluie

Les feux de détresse signalent une urgence et ne doivent être utilisés que si votre voiture est arrêtée. Beaucoup de gens les allument par prudence par mauvais temps comme la pluie, mais cela peut dérouter les autres conducteurs et, un fait amusant : c’est en fait illégal dans certains pays. Comme alternative plus sûre, vérifiez que vos phares sont allumés et ralentissez. Mieux encore, faites un peu de planification à l’avance en activant les alertes de danger météo dans Waze pour éviter de conduire par mauvais temps si vous pouvez l’aider. Et sinon, au moins vous ne serez pas pris au dépourvu.

Restez en sécurité par mauvais temps (sans vous faire d’ennemis sur la route).

Par mesure de sécurité supplémentaire, que ce soit par mauvais temps ou non, nous vous recommandons toujours d’utiliser Google Assistant dans Waze pour obtenir et donner des rapports sans lâcher le volant.

Enfin, nous espérons que vous n’aurez jamais besoin de l’utiliser, mais si vous avez besoin de l’aide d’un autre Wazer, ou si vous avez besoin d’appeler les services d’urgence ou professionnels, vous pouvez envoyer votre position exacte et demander de l’aide en un seul clic. Voici comment envoyer une alerte SOS dans l’application.

Rétrécissement de la voie dans un trafic dense

La plupart d’entre nous pense que nous devrions changer de voie le plus tôt possible. Mais dans un trafic dense, il est en fait préférable d’utiliser pleinement la route avec la méthode alternative r, où les voitures se fondent progressivement dans la voie de gauche. De cette façon, les deux voies sont utilisées au lieu de laisser la congestion s’accumuler sur la voie de gauche.

C’est aussi un excellent moyen de faire semblant que vous savez ce que vous faites lorsque vous avez oublié de changer de voie plus tôt.

Être pressé

Ce sentiment d’être en retard est stressant : lorsque vous devez prier pour qu’il n’y ait pas d’embouteillage et vous faites toutes les lumières pour éviter d’être en retard ou de manquer complètement une réunion ou un rendez-vous important. Beaucoup d’entre nous n’ont pas ressenti cela depuis environ un an, bien que certains Wazers aient continué à faire des trajets quotidiens. D’après ce dont nous nous souvenons, il n’y a aucune joie à conduire en étant pressé ou paniqué.

Alors, maintenant nous allons essayer de vous convaincre de planifier à l’avance. Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, et nous savons que ce n’est pas toujours possible ou réaliste. Mais maintenant, avec l’élan et l’énergie d’une nouvelle année — et probablement moins de rendez-vous que d’habitude — nous sommes là pour aider à faire de cette habitude une habitude facile (et osons-nous dire amusante ? Un peu ?) à rejoindre.

Lorsque vous savez que vous avez un trajet en voiture ou que vous souhaitez planifier votre trajet quotidien, allez sur Planned Drive dans l’application et planifiez votre trajet. Il vous montrera les meilleurs moments pour partir pour éviter l’embouteillage et vous enverra des rappels pour savoir quand partir.

Nous ne savons peut-être pas ce que le futur nous réserve, et il y a encore beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler, mais pour l’instant, bravo pour développer de meilleures habitudes de conduite et se soutenir mutuellement sur la route.

Oh — et voici un petit test avec quatre voies:

Comment feriez-vous?

Waze France

Waze crée une communauté sur et en dehors de la route

Waze France

Waze crée une communauté sur et en dehors de la route. Réunissant des conducteurs, usagers, municipalités, et autorités de transport, nous résolvons les problèmes de transport, améliorons la mobilité et nous travaillons pour mettre fin au trafic complètement.

Waze

Written by

Waze

Waze France

Waze crée une communauté sur et en dehors de la route. Réunissant des conducteurs, usagers, municipalités, et autorités de transport, nous résolvons les problèmes de transport, améliorons la mobilité et nous travaillons pour mettre fin au trafic complètement.