L’open innovation Outside-in & Inside-out
A la suite de notre article “Les trois éléments clés d’une open innovation réussie” nous initions une série sur les concepts de base de l’Open Innovation.
Aujourd’hui, les entreprises voient souvent l’innovation ouverte comme un moyen de trouver des ressources dans leur communauté. Cette utilisation de l’Open Innovation est une stratégie Outside-In (de l’extérieur vers l’intérieur). Elle est à l’origine du boom de la création de prix pour les startups financés par de grandes entreprises ainsi que des challenges et autres hackathons que l’on a pu voir fleurir ces dernières années.
Bien que beaucoup de ces initiatives soient créées à des fins de communication plutôt que d’innovation; l’Open Innovation Outside-In peut générer d’excellents résultats si elle est pilotée avec soin.
Le pilotage commence par choisir l’objectif de l’initiative. Le but recherché peut-être soit la génération d’idées soit la sélection d’idées et ces deux buts amènent à des stratégies bien différenciées.
Une initiative pour générer des idées est une recherche de compétences rares et souvent techniques. Une équipe en charge du lancement d’une initiative de génération d’idées doit délimiter de manière précise le territoire d’exploration ou elle risque de recevoir des propositions très hétérogènes et peu adapter à ses besoins. La nécessité de délimiter le territoire est par exemple soulignée par la précision technique des challenges lancés par GE (General Electrics). Début 2015, GE a lancé un challenge d’innovation dans le domaine de l’aviation. Ce challenge spécifiait que GE recherchait une méthode innovante d’inspection des pièces détachées. Ce challenge était accompagné des spécifications techniques de la solution recherchée. Le gagnant a proposé une solution utilisant un scanner 3D et a maintenant signé un accord de co-développement avec GE.
D’autre part les initiatives de selection d’idées son souvent utilisées par les entreprises de biens de grande consommation qui font face à un renouvellement rapide de leur gamme de produit. Les initiatives de sélection d’idées cherchent à recueillir l’opinion de la communauté pour sélectionner les concepts à développer en produit. C’est une manière de rapidement développer des produits qui répondront aux attentes des consommateurs. Lego a par exemple demandé à ses clients de voter pour choisir quels monuments devaient faire l’objet d’un série spéciale Architecture.
Cependant un autre aspect de l’Open Innovation est moins souvent exploité malgré des bénéfices potentiellement encore plus importants. L’Open Innovation “Inside-Out” (de l’intérieur vers l’extérieur) consiste à permettre à de petites équipes motivées de sortir de la structure de l’entreprise pour développer une stratégie de mise sur le marché pour une technologie ou un produit ne rentrant pas dans la stratégie actuelle de l’entreprise. Laisser sortir ces petites entreprises, en gardant ou non des liens (une prise de participation au capital par exemple), permet de lancer des spin-offs qui n’auraient pas été viables en interne. Les grandes entreprises sont excellentes pour développer de nouvelles technologies et découvrir de nouvelles solutions. Cependant l’inertie et la bureaucratie administrative inevitable pour le management de si larges organisations les rendent mal adaptées pour la seconde phase de l’innovation: trouver un marché nouveau en suivant un processus itératif d’essais d’erreurs.
Henry Chesbrough, le créateur du terme “Open Innovation” a observé comment de nombreuses entreprises ont été ainsi crées. On peut par exemple citer Adobe ou 3com qui sortent du Xerox PARC, l’institut de recherche de Xerox à Palo Alto. Bien que ces entreprises ne soient pas des filiales de Xerox, les fondateurs étaient des chercheurs du PARC qui avaient développé des technologies ne rentrant pas dans la stratégie de Xerox. 3com par exemple a obtenu une licence pour la technologie ethernet sur laquelle fondateur Robert Metcalfe avait travaillé au PARC. 3com a ainsi mis sur le marché de nombreuses applications commerciales de l’Ethernet ce qui a généré d’importants revenus pour Xerox du fait de la forte demande pour les composants.
L’Open Innovation est une idée simple: créer de la perméabilité entre votre organisation et l’extérieur. Cependant l’Open innovation peut être implémentée de nombreuses manières différentes. Que vous optiez pour une stratégie Inside-out ou Outside-in, L’Open Innovation doit être mise en place avec des buts précis et une stratégie pour les atteindre.