Le Biome ouvre un compte Cesium pour recevoir des dons en Ğ1 ( Première Monnaie Libre au monde ) !

Mickaël Larose
We Are Biomers
Published in
3 min readDec 17, 2017

Qu’est-ce que la Ğ1 ?

La Ğ1 ( que l’on prononce « June » ) est une monnaie que l’on appelle monnaie libre, en opposition à la monnaie dette telle que l’euro.

Cette monnaie n’est pas émise par une autorité ni par des banques privées, mais par l’ensemble des membres de la monnaie de façon décentralisée, ne relevant d’aucun choix arbitraire, elle est créée et distribuée de façon automatique, grâce au programme informatique Duniter, à l’ensemble des comptes, quotidiennement et à parts égales. Cette somme est, ce que l’on appelle ici, un Dividende Universel (DU).

La Ğ1 repose sur « La Théorie Relative de la Monnaie » établit par Stéphane Laborde en 2011.

( Démonstration de la théorie ici -> http://trm.creationmonetaire.info/ )

Pour utiliser cette monnaie libre, chaque individu peut ouvrir un compte qui va lui permettre de réaliser des transactions.

Pourquoi un compte pour Le Biome ?

Le Biome est une communauté ouverte pratiquant le biomimétisme, qui rassemble et mélange citoyens, artistes, entrepreneurs, chercheurs, bricoleurs, collectivités territoriales, ingénieurs, étudiants…

3 actions pour Faire : projets, événements et ateliers

Les projets sur lesquels nous travaillons sont documentés et sous licences libres pour les rendre accessibles et réutilisables.

Nous organisons des événements avec d’autres communautés et accessible au plus grand nombre pour échanger, partager et avancer sur différents projets.

Cependant, certains projets nécessitent du matériel et des besoins de financement. C’est dans cette optique, que nous avons décidé de saisir l’opportunité de cette nouvelle monnaie libre pour ouvrir un compte sur le client Cesium.

Ce compte à pour objectif de recevoir des dons sans contrepartie en Ğ1, afin de financer les projets que nous menons avec vous tout le long de l’année. C’est une occasion pour nous de découvrir cette nouvelle monnaie et de mener via un financement participatif, de nouveaux projets.

Comment faire pour nous aider ?

Pour recevoir des DU, et participer à la création monétaire, il suffit de devenir membre. ( Plus d’information pour devenir membre de la monnaie libre ici -> https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/ )

Cependant, il n’est aucunement nécessaire de devenir membre pour vendre ou acheter dès à présent des produits, ou des services, en Ğ1.

Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de vous créer un compte sur Cesium disponible en 3 versions : un logiciel à installer sur votre ordinateur, une application Android à télécharger sur votre «smart-phone» et une page internet disponible à tout moment. Il existe également un autre logiciel : Sakia et un client en ligne de commande : Silkaj.

( Tutoriel proposé par l’association Le Sou, pour créer un compte facilement et rapidement sur Cesium -> http://www.le-sou.org/inscription-tuto/ )

Une fois votre compte ouvert et l’obtention de Ğ1 par DU ou par vente de produits ou de services, il suffit de venir faire un tour sur cette page et d’appuyer sur “Faire un virement” puis de choisir votre montant pour faire un don.

( Lien du compte Le Biome sur Cesium -> https://g1.duniter.fr/#/app/wot/D56CtNSAHRZ7Ah6eB2oNX5hce6U6rzzHFXcRxBS3NVM6/ )

Lien pour faire un don directement :

https://g1.duniter.fr/#/app/transfer/D56CtNSAHRZ7Ah6eB2oNX5hce6U6rzzHFXcRxBS3NVM6?

Pour plus d’information :

Forum duniter : https://forum.duniter.org/

Site web de Stéphane Laborde : http://creationmonetaire.info/

Collectif Monnaie Libre sur Rennes : https://rennes.monnaie-libre.fr/2017/10/13/rencontres-mensuelles/

Documentation au delà du Biome HackLab

Nous avons également ouvert et commencé une documentation du processus et de l’uasage de monnaies libres dans les communautés de pratiques collaboratives et les tiers-lieux libres et open source : http://movilab.org/index.php?title=Tiers-lieux_et_monnaie_libre

Vous pouvez vous en servir, vous y pouvez y contribuer, vous pouvez la partager. Car ce que nous faisons, nous le faisons pour d’autres personnes, d’autres communautés et d’autres lieux, à chaque fois.

#WeAreBiomers

--

--