Un hackathon pour et par les citoyennes et les citoyens

Des femmes et des hommes peuvent approcher la lune ensemble dans un marathon numérique ? Rassurez-vous, presque toute personne peut le faire.

Attention ce ceci est une invitation qui peut combler grandement votre journée
"anything is possible" byleezie5 | CC BY-NC-ND

Nous sommes en mars, pour la seconde année consécutive nous co-organisons la nuit du code citoyen à Rennes le 9 et 10 mars 2018 (page wiki dédiée).

L’année dernière c’était “écologie et numérique” que nous avions tenté de résumer dans “Recette frugale d’hackathon citoyen open source: en 32 jours et sans budget”.

Le bilan du hackathon de l’année dernière, conçu et réalisé avec des femmes et des hommes de plusieurs villes francophones est vraiment chouette et à lire ICI.

Cette année nous aimerions beaucoup que vous veniez mettre vos pieds et vos mains dans ces histoires de marathon numérique quelque soit vos compétences et au-delà du sentiment de non légitimité, si vous ressentez cela.

Pour qui ?

Depuis fin février, ce sont Émilie, Sébastien, Julie, Jaxom, Noémie, Nicolas, Xavier, qui ce sont investi.e.s à Rennes pour cette seconde édition.

Ce sont encore des femmes et des hommes de plusieurs villes francophones qui font cet évènement visant la décentralisation et la distribution.

À Rennes, ce hackathon est ouvert et dédié à toutes personnes qui souhaitent apprendre et progresser et partager. Ce sont les 3 seuls points de pré-requis.

Bien sûr qu’il y aura des geeks et nerds quelque soit leur sexe. Bien sûr qu’il y aura des personnes qui ne savent pas coder. Bien sûr qu’il y aura des personnes tout simplement.

À titre d’exemple, absolument non exhaustif, nous recherchons de personnes qui pratiquent (même amateur et surtout amateur) dans :

  • l’électricité
  • la médiation numérique
  • l’écologie
  • l’énergie
  • les données et l’environnement
  • les arts numériques
  • la musique
  • la documentation et archivage
  • le droit, jurisprudence
  • les télécommunications
  • le micro blogging et live reportage
  • la récup, antigaspi
  • programmation, coding, dev, test, réseau et infra
  • Design
  • architecture

On va faire quoi ?

Comme l’année dernière, nous avons tenté de tout mettre au fur et à mesure les étapes d’organisation amont, les petites choses à faire, les propositions de projets, les thèmes dans une page wiki. Transparence, collaboration, documentation pour des ressources libres et open source pour qu’elles puissent être reproduites, réutilisées, adaptées, améliorées, c’est déjà ce que nous avons fait, c’est un peu ça être citoyenne et citoyen.

En fait, ce hackathon commence vendredi soir à 18h par un apéro Do It Yoursel — Bring Your Own Bottle—Share Your Edibles (ouaiis des anglicismes !), donc ça c’est par uniquement pour Dr Code et Mister Hacker. Appelez ça comme vous voudrez, c’est un moment convivial, point barre.

À vous de voir si les circonstances et conditions de venues que nous avons essayé humblement de mettre en place vous conviennent. Comme vous pouvez amener la nourriture et boisson à partager qui vous conviendront, les régimes alimentaires seront respectés aux mieux et en diversités.

Dans la soirée, nous déciderons ensemble ce que nous allons faire techniquement et sur quel projet nous allons travailler et former les groupes de ce hackathon par simple empathie. Des questions ? Lire la page wiki ;-)

Ensuite, c’est marathon et rires et surprise jusqu’à la restitution commune samedi 10 mars à 19h.

Nous pourrions aussi, avec vous, faire de la médiation numérique, sensibilisation et un atelier ou deux d’initiations à presque n’importe quoi.

She / he who does is legit (paraphrase de Michel Lallement)

Nous avons 4 grandes thématiques pour ce hackathon, ce qui nous laisse pas mal de liberté de choix et d’actions sur différents projets :

— La démocratie numérique
 — Les outils du collectif
 — Les données du citoyen
 — L’éducation au numérique

Évitons toute tentation de débordement dégoulinant de doigts à la confiture de pitch ;-)

http://www.sansbullshitsans.com

(Pour approfondir le sujet in an English way : Hackerspace Design Patterns)

Où ?

Sur le site de l’Élaboratoire, au hackerspace Breizh Entropy, 48 boulevard Villebois Mareuil à Rennes, batîment de gauche en rentrant, 1er étage (tout ça est aussi dans la page wiki)

Oh voilà un agenda sympa ~~~:))

Vous venez ?

Comme ça vous aurez un petit bout de truc à raconter à vos ami.e.s et ce bout de truc pourra être assembler avec d’autres petits bouts de trucs pour faire ensemble des choses un peu plus grande que nous.

#NuitCodeCitoyen #nccRennes