Salut ! Tu peux me faire l’UX …

Les incompréhensions derrière le terme UX

Rémi Garcia
We Are Outsiders
4 min readNov 26, 2019

--

Cette phrase, je l’entends trop souvent. Le problème c’est que derrière ce “Faire l’UX”, se cache beaucoup…mais vraiment beaucoup de contresens. En fait c’est même probablement la première source d’incompréhension sur ce qu’est l’UX et comment il est perçu.

Plongeons donc dans quelques un de ces contresens :

C’est pas très UX

Commençons par le plus simple. On parle ici d’ergonomie. La traduction la plus correcte serait : Ce n’est pas très intuitif à utiliser.

Ici l’UX est confondue avec (une partie de) son résultat. Quand le travail d’UX Design est correctement fait, l’utilisabilité du produit est telle qu’elle semble naturelle et sans friction.

En résumé : UX = Ergonomie

L’UX est vraiment chouette

Ce que la personne veut dire c’est qu’elle aime beaucoup l’interface qu’elle voit.

Dans ce cas l’UX est encore confondue avec le résultat mais cette fois sur la partie graphique, ce qu’elle voit de l’interface. On ne parle même pas encore d’ergonomie mais vraiment du “look and feel” de l’interface.

En résumé : UX = UI (Interface graphique)

Tu peux nous faire une UX “à la Google” ou à la “IOS”

Dans ce cas là, l’attente est un peu différente. La personne veut dire deux choses. On parle toujours d’interface mais d’interface adaptée à un support particulier.

Ici l’UX est associé aux patterns d’interface et d’interaction, aussi connu sous le nom de Design Systems, généralement utilisés par Google (via le Material Design) ou par Apple. On recherche l’intuitivité naturelle de l’utilisateur avec son device préféré mais aussi pour les devs d’avoir des composants le plus natifs possibles pour gagner du temps de développement.

En résumé : UX = un design inspiré d’un design system spécifique

Faire l’UX

C’est le plus commun quand on est designer : “Est-ce que tu peux me faire l’UX de cette app ?”

Nous sommes au coeur même de l’incompréhension. Ce que les gens veulent dire dépend en fait de leur maturité avec la notion d’UX Design.

Niveau 1 — la vision du novice

Au premier niveau, on va retrouver les moins experts. Quand ils te parlent de faire l’UX ce qu’ils veulent dire c’est qu’il veulent que tu fasses le design de leur interface (au niveau 1,5, ils vont te le demander en wireframes parce qu’ils savent qu’il y a un UI pour faire la couleur).

Pour eux, l’UX Design, c’est du graphisme avec une touche d’ergonomie.

En résumé : UX = graphisme

Niveau 2 - la vision des avancés

Au niveau 2, tu vas trouver des gens un peu plus conscients de ce qui se passe. Ils ont intégrés que l’UX design c’est un peu plus que l’interface et ils vont commencer à te demander de faire des choix sur les fonctionnalités, la mise en page, la fluidité des parcours,…

Ici tu dois avoir une démarche centrée utilisateur, en tant qu’expert de l’utilisateur. Tu dois donc connaître ce dernier et tout ce qui est bon pour lui. Certains vont même commencer à te parler de la démarche, demander des tests utilisateurs, des entrevues,…

En résumé : UX = Usage et méthode centrée utilisateur

Niveau 3 - la vision des experts

Au niveau 3, ce sont les spécialistes. Là on touche vraiment ce qu’est de faire de l’UX veut vraiment dire. Ici ce que les gens ont en tête c’est bien concevoir l’expérience au globale. Au delà des simples considérations basiques de méthodes ou d’interface.

Quand ces personnes disent UX, elles englobent autant ce que va vivre l’utilisateur, la réponse à ses besoins fondamentaux et l’interface avec laquelle il va interagir.

En résumé : UX = Expérience utilisateur

Utiliser les bons mots pour les bonnes choses

Comme tu peux le voir, le terme UX est utilisé à toutes les sauces pour beaucoup de sens différents. Parfois UX est utilisé pour un ensemble et parfois il est utilisé indifféremment pour désigner une sous-partie de la pratique du design UX.

Ce qui m’amène à l’idée que je voulais faire passer dans cet article. On ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde soit exactement éduqué de la même façon sur la notion d’UX. Il ne faut pas rêver, cela demande des subtilités de compréhensions pour lesquels la plupart des interlocuteurs ne sont pas prêts à engager de l’énergie.

C’est donc aux designers eux même d’adapter leur langage.

Je suis le premier à utiliser le terme UX pour désigner toutes ces choses. C’est une facilité de langage. Mais en le faisant, je ne me mets pas à la hauteur de mon interlocuteur (et ça c’est pas très user centric). Nous avons un vocabulaire foisonnant (parfois même plus ancien que le terme UX) pour désigner chacune des composantes du métier. Ce serait dommage de s’en priver.

Parlons donc d’expérience utilisateur, d’ergonomie, de démarche centrée utilisateur, de design d’interface, … Ce sera toujours plus clair que de simplement dire UX et d’espérer que l’on soit compris.

Si cet article t’a plu n’hésite pas à lui donner un (ou plusieurs) clap 👏 ,à le partager à des personnes que cela pourrais intéresser ou à t’abonner à mes publications. Ça m’aide vraiment. Merci beaucoup.

Si tu t’intéresses au design, tu peux t’inscrire à DEEX, ma “school-letter” qui résume 10 ans d’expérience en 52 leçons.

--

--

Rémi Garcia
We Are Outsiders

Designer d’expérience un peu rebelle, passionné d’éducation, touche-à-tout, illustrateur et auteur à ses heures perdues. Geek dans la vraie vie.