Le chemin vers une appropriation communautaire !

Gunit
We Are Talisman Francais

--

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’élaboration de Talisman, nous avons imaginé qu’il s’agirait d’un portefeuille “communautaire”, ce que nous avons fièrement mis en avant sur notre description Twitter, mais qu’entendions-nous par là ? Eh bien, sans être une hyperbole idéaliste ou un discours marketing vide de sens, on ne peut pas vraiment dire que ce soit simple non plus. L’année 2021 était l’aube de l’ère du Verseau, et de grands changements arrivent. C’est le moment d’attacher vos ceintures, nous allons prendre le temps d’en discuter !

L’arrivée des tokens, des contrats intelligents et des dApps « organisationnelles » permet déjà de créer de nouveaux types d’organisations transfrontalières.

Dapps organisationnelles — Outil de productivité et d’organisation qui peut être configuré en fonction d’un état sur la blockchaîne. Un parfait exemple serait un serveur Discord accessible via un token, ou une application avec une connexion d’accès web3 tel que Skiff.

Je n’imagine pas un ralentissement de l’innovation, en supposant bien sûr que nous ayons la liberté d’exploiter ces organisations sans être stoppé par les régulateurs pour non-conformité avec les lois sur l’emploi et les valeurs mobilières. Les organisations décentralisées permettent un déplacement fondamental du pouvoir et de l’influence dans le monde. Il est donc certain qu’il y aura des conflits avec la loi et l’État, mais les possibilités sont illimitées si nous parvenons à transcender les règles établies par nos ancêtres pour contrôler nos institutions désormais dépassées.

Grâce à l’utilisation de ces nouvelles technologies, Talisman vise à cultiver la propriété communautaire. Voici ce que nous entendons par là :

  1. Les utilisateurs sont récompensés pour la valeur qu’ils apportent et peuvent devenir copropriétaires des produits qu’ils utilisent. — Cela est possible parce que les tokens nous offrent un moyen programmable et peu coûteux d’administrer la propriété et les incitations par rapport à l’équivalent papier.
  2. Les produits peuvent mettre à profit l’intelligence collective. —  Grâce aux identités sur la blockchaîne, nous pouvons savoir à quel point quelqu’un est impliqué dans un projet et comment il déjà contribué à celui-ci. Nous pouvons évaluer sa sincérité et prendre en compte de manière proportionnelle ses opinions au sein de la communauté.
  3. Les utilisateurs sont de plus en plus capables d’influencer la portée du produit, voire de participer à son développement. — Qui est employé par l’organisation, et qui ne l’est pas, devient plus nuancé que tout noir ou tout blanc. La spéculation et l’argent sont les principaux moteurs de la plupart des engagements dans le domaine des crypto-monnaies, mais il est possible d’en tirer parti pour créer une communauté toujours ouverte à la consultation et prête à se battre pour vous.
  4. Les organisations peuvent accroître la transparence et la méritocratie grâce aux identités et à la réputation sur la blockchaîne. — Cela peut sembler opposé à la propriété communautaire, mais la méritocratie et l’équité sont importantes dans toute équipe. Surtout si nos organisations se fragmentent et que les contributions se font de plus en plus sans permission.

Comment allons-nous mettre en place cela dans Talisman ? Ce n’est pas évident et donc tout ceci doit être pris avec des pincettes. Nous sommes déjà en train de construire un produit logiciel assez complexe, quelque chose qui est généralement considéré comme ayant une faible probabilité de succès, donc le chemin vers l’appropriation communautaire est incroyablement périlleux. Nous allons emprunter ce chemin avec précaution, apporter des changements progressifs et gérer le risque d’échec. Malgré la difficulté, nous pensons que c’est la bonne direction.

Afin de nous diriger vers une prise en charge du produit par la communauté, voici les trois étapes pour le premier trimestre 2022 :

1 — Récompenser nos plus grands contributeurs

Fabriquées à partir de minéraux rares extraits du Paraverse, 2250 Commendations ont été récemment frappées par les Gardiens de Talisman. Ces Commendations seront accordées à ceux qui accomplissent des prouesses de service pour la communauté de Talisman.

Ces artefacts sont des NFT RMRK 1.0 sur Kusama (tout comme nos Spirit Keys) et serviront d’enregistrement précieux sur la blockchaîne pour la prise en compte des contributions de notre communauté, et seront de facto un système d’identité. Cela est particulièrement important et utile lorsque nous utiliserons notre serveur Discord comme dApp organisationnelle pour gérer notre communauté, car ils nous permettront de créer des espaces sociaux spécifiques pour une consultation facile avec nos meilleurs contributeurs. Elles sont également une sorte de reconnaissance de dette pour s’assurer que la valeur nuancée des contributions antérieures n’est pas déformée si nous récompensons les contributeurs avec quelque chose de plus tangible à l’avenir.

Les Commendations ont des quantité et des niveaux de valeur différents, qui sont explicitement liés. Par exemple, une Gold Commendation vaut cinq Silver Commendation, mais sa quantité est plus faible. Les Commendations Heirloom, Artifact, and Azurite sont réservées aux actes spéciaux et exceptionnels de service, de direction ou d’influence.

Les premières Commendations ont déjà été attribuées à nos Sentinelles : Phase 1 pour leurs efforts. Les propriétaires et le détail de toutes les Commendations seront enregistrés dans un registre public sur airtable, disponible ici, et dans notre Discord. Si vous avez déjà contribué à la communauté Talisman pendant Sentinels : Phase 1, contactez Anaelle ou Obyt sur Discord.

2 — Construire une communauté de qualité

Depuis décembre, nous travaillons étroitement avec l’équipe de Collab.Land pour intégrer leur bot avec les NFTs de RMRK 1 sur Kusama. Nous adorons RMRK et Singular parce qu’ils permettent aux artistes de monnayer et de vendre des NFT très facilement sans avoir besoin de connaissances techniques. Grâce à Collab.Land et Talisman, tout NFT RMRK peut désormais servir de carte d’accès numérique à des espaces Discord et Telegram autorisés.

Les artistes peuvent ainsi créer des communautés et organiser des événements exclusifs, entretenir des relations avec leurs plus grands fans, et les communautés comme Talisman peuvent créer des espaces sociaux de plus en plus spécifiques pour des groupes d’intérêt particuliers. Le potentiel des applications configurées et basées sur la blockchaîne est énorme, et ce n’est qu’un des premiers exemples. Nous publierons bientôt un guide détaillé permettant aux utilisateurs de configurer ce système. Nous vous montrerons plus en détail comment utiliser le robot Collab.Land et construire votre communauté tokenisée.

3 — Formation de notre équipe produit

Après la sortie de la version bêta de Talisman, nous expérimenterons un nouveau processus de développement et de hiérarchisation des produits au sein de notre équipe principale : les Gardiens de Talisman. Ce processus s’appelle Shape Up et a été lancé par l’équipe de Basecamp, l’étonnante société de développement de produits qui a créé le logiciel de productivité du même nom et inventé Ruby on Rails. Basecamp était une entreprise de télétravail bien avant que cela ne devienne cool ou s’avère nécessaire et, en 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions de dollars avec une équipe de 50 personnes seulement.

Le processus Shape Up transfère la responsabilité de la conception, du cadrage et de la mise en œuvre du produit à de petites équipes intégrées de concepteurs et de programmeurs. Cela permet aux dirigeants de se concentrer moins sur la gestion et plus sur l’organisation du travail. Dans le cadre de Shape Up, chacun contribue à la vision et étaye ses idées avec des données, qui sont ensuite soumises à l’organisation, laquelle vote sur les emplacements auxquels consacrer des ressources de développement.

Nous considérons qu’il s’agit d’un processus décentralisé de définition des priorités et de développement qui pourrait s’étendre pour impliquer une plus grande consultation de la communauté, et finalement inclure des équipes intégrées au sein de la communauté qui pourraient même faire partie du processus de développement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Shape Up, vous pouvez lire le PDF gratuit en ligne publié sur le site Web de Basecamp.

Aller-retour

Il n’y a pas de raccourci vers l’appropriation par la communauté, ce n’est pas quelque chose que l’on peut réaliser du jour au lendemain. Le passage à une organisation décentralisée nous obligera à concevoir de nouveaux processus et à nous débattre en cours de route avec une multitude de nouveaux problèmes liés à l’incitation. Mais c’est possible, et les meilleurs types d’erreurs à commettre sont les erreurs les plus originales. Nous avons le pouvoir de créer une communauté productive et alignée à la fois sur des valeurs et sur l’incitation, une communauté méritocratique, ouverte et globale. Que vous soyez optimiste ou sceptique, vous êtes le bienvenu sur le Discord de la communauté Talisman ainsi que pour nous accompagner dans notre voyage.

Restez vigilants pour d’autres mises à jour importantes, des annonces de dates charnières et des opportunités passionnantes en nous suivant sur Twitter (WeAreTalisman et Talisman_FR). Soyez les premiers à être informés des nouvelles opportunités offertes par Talisman et contribuez à façonner l’avenir du Paraverse.

Télécharger | Webapp | Twitter | Discord | Youtube | Reddit | Telegram

--

--

Gunit
We Are Talisman Francais

Ambassadeur Astar. A travers ce Medium, je participe a la démocratisation et aide la communauté de Polkadot et Kusama à comprendre les enjeux du projet.