10 idées de business à démarrer avec moins de 100.000 F.CFA

Maseyan
We Invest In Africa
4 min readMay 15, 2020

Investir en Afrique avec un faible budget est tout à fait possible, surtout rentable ; il suffit juste d’être un peu imaginatif sans forcément avoir le goût des affaires. Tout le monde peut le faire, surtout avec des outils simples, efficaces et révolutionnaires. Nous allons vous dévoiler dans cet article 10 idées de business que vous pouvez aisément commencer avec moins de 100 000 F. CFA en Afrique sub-saharienne Francophone.

1. Les services de pressing ou de blanchisserie

Avec un faible investissement, vous pouvez acheter en occasion une machine à laver qui fonctionne encore bien ; un fer à repasser de bonne qualité, même celui que vous utilisez pour votre usage personnel ou familial ; quelques draps neufs pour recouvrir la table ; et le tour est joué. Proposez vos services à domicile sans avoir à louer des locaux, pour maximiser vos profits dans un premier temps, faites-vous connaître par la qualité de vos services, et vous serez agréablement surpris par la rentabilité de ce business.

2. Les services d’esthétique et de coiffure pour homme

Si vous ne savez comment vous y prendre pour utiliser une tondeuse, quelques jours seulement suffisent pour la prise en main qui est plutôt bien facile, où vous pouvez vous faire former dans un salon de coiffure de la place. Juste une tondeuse, de l’alcool éthylique, des stérilisants, des serviettes, un chauffe-eau, quelques accessoires, et c’est tout. Vous pouvez aussi offrir vos services à domicile.

3. Faire du e-commerce

Faire du e-commerce ou le commerce en ligne devient de plus en plus facile et très peu coûteux comme investissement. Vous pouvez facilement créer un site internet ou un blog si vous voulez vendre des produits d’achat compulsif ou encore des ‘produis-passion’, ou encore un tunnel de vente avec un abonnement mensuel si vous décidez de vendre des produits un peu plus chers, ou encore ce qu’on appelle des ‘produits-solutions’. Essayez seulement et vous serez très largement surpris du véritable potentiel d’internet.

4. Les services de restauration à domicile

Idéal si vous avez le sens d’un bon cordon bleu. Ce sont des services de plus en plus demandés et appréciés par des particuliers, et qui ne requiert pas vraiment un gros capital d’investissement ; faites de bons repas (déjeuner, goûter, dîner, etc.) et livrer-les dans les bureaux et les domiciles à des prix très intéressants. Très bonne rentabilité !

5. Vous lancer dans du net freelancing

Vendez vos connaissances en ligne tout simplement ! vous avez certainement des compétences que vous pouvez monétiser, peu importe le domaine dans lequel vous excellez. Si vous utilisez la puissance d’internet pour cela, et que vous faites les choses de la bonne manière, même en Afrique ça marche !

6. Faire de l’apiculture

Le miel est l’un des aliments le plus consommé dans le monde, mais en Afrique plus particulièrement. Avec un budget de moins de 100 000 F CFA, vous n’avez qu’à construire vous-même une ou quelques ruches, trouver les endroits où les déposer pour attirer les abeilles, et savoir quand et comment récolter du miel. C’est très bon marché !

7. Achat-Vente des maraichères

Avec votre capital de moins de 100 000 F CFA, vous pouvez facilement acheter des vivres frais comme on les appelle souvent à moindre coût au prix de gros et les revendre sur le marché de détails et dégager des bénéfices. Vous pouvez aussi opter pour la vente des fruits, seulement qu’ils sont facilement et rapidement périssables. C’est un marché rentable en Afrique.

8. Elevage des escargots

La chair et la bave d’escargot est très sollicité en ce moment pas seulement en Afrique. Vous pouvez vous former à moindre coût et vous lancer dans l’élevage des escargots, avec un faible budget. Ce secteur est porteur actuellement !

9. La culture des champignons comestibles

Les champignons comestibles sont de plus en plus demandés sur le marché, et l’offre reste encore inférieure à la demande. Le kilogramme de champignon séché ou frais est de plus en plus cher dans les espaces de vente. La formation est très peu coûteuse, et souvent gratuite dans les structures agréées par les organismes de formation. Lancez-vous maintenant !

10. La vente des formations

Avec un faible budget en Afrique, moins de 100 000 F CFA, vous pouvez très bien former des personnes à faire ce que vous faites vous-même de mieux, et gagner de l’argent.

Et la liste n’est pas exhaustive ! avec un faible investissement en Afrique, il est tout à fait possible de se garantir un business, cela dépend de votre motivation et votre capacité à gérer vos ressources.

--

--