Idées de business dans le domaine de l’agriculture en Afrique

Maseyan
We Invest In Africa
3 min readMay 15, 2020

Il est démontré que l’agriculture est le moteur de développement de tout système économique, particulièrement pour les pays en voie de développement. Vous pouvez faire de l’agriculture un véritable business en Afrique et en vivre aisément. Il vous suffit juste d’avoir quelques espaces de terres, ce qui est plutôt évident en Afrique, et d’avoir de l’amour pour la terre, car elle ne trompe jamais. Nous verrons dans cet article quelques cultures dans lesquels vous pouvez vous lancer en Afrique, surtout avec un faible investissement et pas trop d’efforts à fournir.

1. Le cacao

C’est une des cultures dans laquelle la plupart des jeunes dynamiques se lancent actuellement. Le cacao est hautement rentable et de nombreuses familles en vivent en Afrique. L’offre reste encore très faible par rapport à la demande qui est de plus en plus croissante. Vous n’avez pas besoin de grands espaces de terres pour vous lancer, et sa culture ne requiert pas beaucoup d’efforts. Selon les variétés, vous pouvez récolter après quelques années, et une même culture peut produire des années de suite.

2. Le bananier-plantain

Le bananier est une plante herbacée qui ne demande pas de gros efforts pour en produire. Seulement 6 à 8 mois pour la phase végétative, 3 à 4 mois pour la floraison et 3 à 4 mois aussi pour la fructification. Selon la variété, le type de sol et le climat ambiant, vous pouvez obtenir de bonnes récoltes si vous utilisez les bonnes techniques aussi, car cette culture nécessite un sol fertile et léger pour que les racines puissent bien s’infiltrer. Après 12 à 14 mois seulement, vous pouvez jouir des fruits de votre travail d’abord pour votre propre consommation, et c’est une très bonne affaire commerciale sur le marché national et international.

3. Le maïs

Le maïs est l’un des aliments les plus consommé, tant pour la consommation locale (pour les animaux et pour les hommes) que pour l’exportation, et il est de plus en plus demandé sur le marché local et international. Le plus gros avantage de la culture du maïs est la rapidité de sa production, juste 3 mois. Avec de bonnes variétés minutieusement sélectionnées lors des semences, et quelques bonnes pratiques, vous avez une récolte assez conséquente et satisfaisante. Il se vend au kilogramme et fait très bon marché !

4. Le manioc

En Afrique, le manioc est incontournable et se consomme sous toutes ses formes (la racine, les tiges et les feuilles). Après 6 mois à 1 an selon les variétés, vous pouvez récolter. Peut se consommer cru ou cuit, sous différentes variantes : le bâton de manioc, le gari, les beignets de manioc, en tubercules, le couscous de manioc, les sauces à base des feuilles de manioc, etc. Le manioc est très bon marché actuellement comme toujours et le restera, lancez-vous dans la culture de manioc et vous trouverez votre compte à coup sûr !

5. Le coton

C’est la matière première des industries du textile. Le coton reste encore très demandé et l’offre actuelle en Afrique reste encore insuffisante par rapport à la demande locale, nationale et internationale. Si vous vous retrouvez dans les zones où les températures sont propices à la culture du coton, n’hésitez surtout pas de vous y mettre.

En Afrique et comme partout ailleurs, le domaine de l’agriculture est très vaste, et peu importe la culture dans laquelle vous vous lancez, n’oubliez pas que la terre produit toujours au centuple, et que les plus grandes nations de ce monde se sont développées grâce à l’agriculture. N’attendez pas toujours le gouvernement, et arrêtez enfin de vous plaindre du chômage, mettez-vous dans les travaux de la terre et développez des compétences dans ce secteur, avec un faible investissement, l’agriculture vous rendra certainement riche.

--

--