Seedstars Summit 2018 : le grand rendez-vous des starts ups tech des pays émergents !

We_Start
We_Write
Published in
3 min readApr 24, 2018

Le 11 et 12 avril 2018, à Lausanne, s’est tenu un évènement phare pour les entrepreneurs : le sommet Seedstars, soit la plus grande compétition de pitchs pour les start ups les plus prometteuses des marchés émergents.

« They tried to bury us, they didn’t know we were seeds” Mexican Proverb

Plus de 5000 start -ups candidates venues des quatre coins du monde, 67 finalistes et seulement 8 prix. Le sommet Seedstars ne se réclame pas du champ de l’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) au sens strict. Toutefois, chaque start up a pour ambition de développer le continent dont elle est issue grâce à la technologie. Venues d’Asie, du Moyen Orient, d’Afrique, d’Europe centrale, d’Amérique latine, elles concilient innovation et amélioration de la vie des locaux dans des domaines variés (educationtech, agritech, medtech, fintech…).

La grande gagnante de cette 5ème édition est la start-up AgroCenta du Ghana, spécialisée dans l’agritech. Via une plateforme en ligne, AgroCenta connecte les petits agriculteurs aux consommateurs pour favoriser le commerce équitable en les informant en temps réel sur les prix de marché. Francis Obirikorang, fondateur d’AgroCenta, a donc remporté un demi-million de dollars en capitaux propres.

Seedstars est une opportunité unique de 4 jours pour ces jeunes pousses : + de 116 investisseurs participants à environ 500 entretiens en tête à tête avec les entrepreneurs et + de 70 experts proposant un mentoring approfondi dans différents domaines d’activité. C’est également une visibilité médiatique assurée pour ces starts up en quête de notoriété.

L’Afrique en tête

L’Afrique a sonné le glas de sa présence lors de ce sommet avec 3 autres prix. Edves, une start up nigériane lauréate du Edtech Prize, connecte parents et enseignants grâce à sa plateforme numérique. SolarFreeze, originaire du Keyna, révolutionne la chaîne de froid pour limiter les pertes agricoles post-récoltes subies par les petits fermiers. Sa solution de stockage réfrigérante alimentée par les énergies renouvelables a été récompensée par l’Energy Prize. Enfin, le prix e-santé a été attribué à EMGuidance, d’Afrique du sud, qui fournit du contenu médical à jour pour les professionnels de santé.

On note qu’un tiers des starts ups finalistes provenaient de la e-santé, un secteur d’importance croissante en Afrique. Entre mortalité infantile très élevée, contrefaçons de médicaments, et manque de professionnels de santé, les défis sont colossaux. Mais les solutions sont toujours plus ingénieuses et encourageantes pour l’avenir du continent. Yapili, une start up botswanaise, connecte les malades africains avec des docteurs qualifiés du monde entier. Cette start-up embryonnaire d’un an à peine, est déjà présente dans huit pays africains et est dirigée par une parité de femmes.

L’e-santé pourrait devenir un pôle prometteur pour l’entrepreneuriat féminin, où les femmes sont relativement bien représentées, bien plus que dans la fintech notamment. Cette année, la Best Woman Entrepreneur Prize a été attribué à Medsaf, une start-up nigériane proposant des médicaments accessibles dont la traçabilité est vérifiée. L’invitée d’honneur, Rebecca Enongchang, célèbre « africateckie » a clôturé l’évènement avec un superbe pitch.

Félicitations à tous ces entrepreneurs, qui prenant d’assauts les défis actuels, contribuent au façonnement d’un demain prometteur.

--

--

We_Start
We_Write

La première association de l'entrepreneuriat numérique à Sciences Po. #Entrepreneuriat #Numérique