Pour détecter si une personne a compris l’essence de l’agilité; regarde-la jouer aux … échecs !
Chez WealCome, nous avons inventé cette analogie :
Pour détecter qui saisit l’essence de l’agilité et qui, au contraire, passe complètement à côté, pensant bien faire :
Regarde-les jouer aux échecs !

Celui ou celle qui ne bite rien à l’agilité fera tout pour manger le maximum de pions possibles, en notant sur son petit carnet (“et un pion de plus Youhou !”), se félicitant de sa vélocité et de son efficacité.
En face, t’as le mec qui semble totalement passif, qui a bouffé un seul pion alors que l’autre en a déjà bouffé 9.
Nul penserions-nous, has-been, “waterfallien” ?
Non non…il fixe le roi adverse depuis le début…il ne le lâche pas des yeux; c’est sa cible … il cherche la bonne stratégie pour le coincer … il ne pense qu’à lui.
Un coup plus tard c’est le drame pour l’adversaire, échec et mat, il a gagné !
Morale de l’histoire
Les pions (autres que le roi) sont les features, le roi adverse c’est le client.
Le but n’est pas de réaliser un max de features en ayant perdu de vue le client, mais une pincée infime de features qui permettra de neutraliser celui-ci et par conséquent de découvrir ses réelles attentes.
Et pour cela, il faut prendre le temps d’étudier quel pion faudra-t-il manger, quitte à sacrifier des journées et du TJM, tant que le besoin ne crève pas les yeux.
Si tu te félicites de ta vélocité, de ta capacité à faire le ménage sur l’échiquier, alors tu passes totalement à côté du jeu de l’agilité; et tu ne gagneras pas; c’est certain.
Agile ne veut pas dire “hyperactif”; agile veut dire tout d’abord “pensif, observateur”; tout l’inverse du mot “sprint” en fait; il faut prendre son temps.
La quête d’une bonne vélocité est le principal ennemi de l’agilité.
Tous ces Scrum Masters et Managers avides de jolies courbes et charts, qui aiment avoir à faire à un backlog haut jusqu’au plafond, devraient prendre des cours d’échecs ;)
