Image for post
Image for post

Incubateur, quelle stratégie pour attirer les meilleures startups ?

WeApply.io
May 3, 2019 · 3 min read

Structure d’appui à la création d’entreprises ayant pour rôle de transformer une idée innovante en entreprise performante, l’incubateur, né pour faciliter le transfert de technologie, s’est ouvert il y a quelques années au secteur de l’automobile. L’incubateur se pose à la fois comme un catalyseur d’innovation, un accélérateur d’opportunités, un défenseur de jeunes entrepreneurs, un détecteur de projets. Il ambitionne donc l’accompagnement de l’entrepreneur dans la matérialisation de son projet. Dans le souci d’aider à la mise en route de startups dans le secteur automobile, plusieurs structures proposent un service d’incubation. Face à un marché riche, ouvert et fluorescent, quelles sont les bonnes méthodes à adopter par les structures d’incubations afin d’attirer le maximum de startups ?

Les types d’incubateurs

Les incubateurs sont distingués en fonction de leurs moyens de fonctionnement, leurs publics et leurs secteurs d’intervention. Les incubateurs peuvent être généralistes ou spécialisés dans un secteur (par exemple, l’auto, la production, les logiciels, etc.) Ils peuvent également se destiner à des populations cibles : étudiants, etc. Ils peuvent être dédiés aux entrepreneurs avant, après la création ou en phase de croissance.

Bien qu’il ne soit pas facile d’en dresser un catalogue complet, ils peuvent être regroupés en incubateurs publics qui favorisent le transfert des technologies ou en incubateurs privés qui sont l’initiative d’investisseurs ou d’associations professionnelles. Les incubateurs de collectivités locales quant à eux participent au développement économique.

Les incubateurs rattachés aux grandes qui sensibilisent les étudiants à l’entrepreneuriat et enfin les incubateurs de grandes entreprises. Ces incubateurs sont mis en place pour inciter de nouveaux talents afin de réformer leurs propositions et en créer d’authentiques. Connaitre le type d’incubateur permet de savoir quelle offre fournir aux startups selon leur domaine.

La création de communautés

Les incubateurs offrent plusieurs types de prestations d’accompagnement : accès privilégiés au labs, coaching, accompagnement juridique, prêt de matériel, aide à la levée de fond. Mais ce sont surtout des structures qui hébergent, à tarif privilégié, des startups venues d’horizons différents ou d’univers complémentaires et leur offrent l’opportunité du partage d’expériences en un même lieu. Cette stratégie permet d’attirer les startups qui sont à la recherche de ces derniers.

Comme stratégie pour attirer les meilleures startups, l’incubateur peut être un lieu d’échanges pour que les porteurs de projet créent leur communauté. Elle constitue la colonne vertébrale de l’incubateur en favorisant le partage de connaissances, en mettant les personnes en réseau et en allant jusqu’à favoriser des alliances dans de futures créations de projets. Pour un entrepreneur, intégrer une communauté permet de rompre avec la solitude, et quand on sait que la création d’une startup, c’est un peu le parcours du combattant, mieux vaut s’entourer !

Des prestations personnalisées

L’incubateur peut fournir des prestations ciblées pour aider les entrepreneurs à accroitre leur affaire. L’avantage primordial de l’incubateur dans ce cas sera de créer un réseau avec les autres startups, mais aussi avec les sponsors. Pour les sponsors, c’est aussi la possibilité d’avoir des compétences à disposition et un recrutement facilité.

La stratégie pour attirer les meilleures startups se basant sur les appuis financiers est aussi couramment utilisé, il s’agit de subventions, d’avance remboursables, de cautions et garanties, d’accès au capital risque. Cela inclut également, le conseil, la formation et le soutien logistique.

Crédits:

En mutualisant leurs moyens, les incubateurs peuvent proposer au startup un accompagnement personnel et professionnel. La transformation digitale a amené les grandes entreprises à mettre en place des stratégies d’open innovation qu’il faudra aussi mettre en avant.

WeApply.io, une plateforme facilitant la création d’appels à projets!

est un SaaS en marque blanche permettant de digitaliser et centraliser vos concours, appels à projets et appels à start-up.

Simple à mettre en place et userfriendly, -nous pour avoir plus d’informations sur notre solution.

Weapply-blog

Weapply.io

WeApply.io

Written by

Weapply-blog

Weapply.io est une solution de sélection de projets en marque blanche. Weapply.io permet de créer des plateformes d’appel à projets simplifiées, collaboratives et à forte valeur ajoutée pour sélectionner les meilleures candidatures.

WeApply.io

Written by

Weapply-blog

Weapply.io est une solution de sélection de projets en marque blanche. Weapply.io permet de créer des plateformes d’appel à projets simplifiées, collaboratives et à forte valeur ajoutée pour sélectionner les meilleures candidatures.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface.

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox.

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store