Image for post
Image for post

Les grands groupes et l’Open Innovation : une vraie histoire d’amour ?

WeApply.io
Apr 19, 2019 · 3 min read

L’open innovation ou innovation ouverte est un principe qui vise à ne pas enfermer une entreprise sur elle-même notamment au sein de son département R&D, mais plutôt à l’ouvrir aux autres acteurs internes ou externes représentés en interne par les salariés autres que ceux du secteur R&D et en externe par les chercheurs, les entreprises partenaires, les clients, etc. Ce concept d’open innovation en entreprise a été développé par le professeur Henry Chesbrough dans les années 2000. Aujourd’hui, les grands groupes l’adoptent massivement pour répondre à leur besoin d’innovation, rester compétitifs et faire face à la concurrence, surtout celle des start-ups. L’open innovation est donc un concept avec plusieurs pratiques et est très apprécié par les grandes compagnies pour ses nombreux bénéfices.

Les types de pratique de l’open innovation

Une stratégie d’open innovation peut reposer sur deux pratiques différentes, l’une n’excluant pas l’autre au sein d’une entreprise. Ainsi on distingue l’open innovation Inside-out et celle Outside-in. La première permet de valoriser, de partager d’optimiser les compétences et ressources internes de l’entreprise en externe. L’Inside-out peut résulter à des scissions d’entreprises ou à des entreprises dérivées ou spin off, à l’élaboration de brevet ou aux transferts de technologie.

L’innovation Outside-in pour sa part permet de récolter les compétences externes pour les utiliser en interne dans l’entreprise et renforcer ainsi les compétences de celle-ci. On parle encore d’innovation collaboratrice en ce sens que l’entreprise puise à l’extérieur les ressources qui lui font défaut et dont elle a besoin pour innover. Elle peut ainsi récolter et utiliser une technologie nouvelle, de nouveaux concepts, des avis de qualité, du personnel qualifié, etc.

Les atouts de l’open innovation pour les grands groupes

L’intérêt de l’open innovation pour les grands groupes est non négligeable et ceux-ci en tirent un grand profit. Parmi les avantages de l’open innovation, on retient que ce concept permet aux grandes entreprises de rester compétitives, d’où leur intérêt pour ce principe. En effet, toute stratégie d’open innovation vise principalement à rester compétitif dans son secteur et à élargir son offre sur le marché.

Ainsi, l’open innovation donne la possibilité aux grands groupes de proposer de nouvelles offres et d’attirer de nouveaux clients. Outre l’aspect compétitif, l’open innovation d’entreprise permet également d’améliorer les processus internes pour gagner en rapidité et en efficacité. L’entreprise adoptera donc les différents outils dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs.

Sur le plan marketing, l’entreprise aura une image plus positive, car elle évoluera dans le temps au même rythme que ses clients. Du point de vue de la production et des dépenses, une stratégie d’open innovation permettra de réduire les coûts du secteur R&D afin d’aller à la conquête de nouveaux marchés de manière plus efficiente. En effet, l’entreprise pourra facilement se développer, conquérir de nouveaux marchés autant sur le plan national qu’international, acquérir de nouvelles technologies, etc.

À terme, elle réduira le temps et les coûts de commercialisation de ses produits et services. En collaboration avec des start-up, la stratégie d’open innovation permettra de commercialiser rapidement les nouveaux produits et d’accroître aisément son chiffre d’affaires.

WeApply.io, une plateforme facilitant la création de concours d’open innovation !

WeApply.io est un SaaS en marque blanche permettant de digitaliser et centraliser vos concours ou appels à projets.

Simple à mettre en place et userfriendly, contactez-nous pour avoir plus d’informations sur notre solution.

Weapply-blog

Weapply.io

WeApply.io

Written by

Weapply-blog

Weapply.io est une solution de sélection de projets en marque blanche. Weapply.io permet de créer des plateformes d’appel à projets simplifiées, collaboratives et à forte valeur ajoutée pour sélectionner les meilleures candidatures.

WeApply.io

Written by

Weapply-blog

Weapply.io est une solution de sélection de projets en marque blanche. Weapply.io permet de créer des plateformes d’appel à projets simplifiées, collaboratives et à forte valeur ajoutée pour sélectionner les meilleures candidatures.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store