Le co-apprentissage entre pairs sur Xerfi Canal

Diane LENNE
We Are Peers
Published in
1 min readMar 2, 2020

L’apprentissage entre pairs ne se substitue pas ni aux cours magistraux, ni aux professeurs. Il apporte un espace d’enseignement mutuel complémentaire aux cours qui donne aux étudiants* l’envie d’apprendre, les aide à trouver leur voie et donne plus de sens à l’enseignement déjà proposé par l’école.

  1. Il ne s’agit pas uniquement de parler entre étudiants, ni de groupes de travail. Ce sont des ateliers qui se déroulent selon une méthodologie structurée et rythmée en 6 étapes qui va de l’identification à la transmission des savoirs issus de l’expérience. Le résultat des ateliers est une banque de ressources de type wikipedia.
  2. Dans sa forme actuelle, l’apprentissage entre pairs permet surtout aux étudiants et collaborateurs de partager leurs meilleures expériences et de modéliser leurs enseignements.
  3. De part son expérience personnelle, associative et professionnelle, chaque étudiant dispose d’un trésor de connaissances qui lui est unique. L’apprentissage entre pairs valorise ce qui intéresse de plus en plus les employeurs aujourd’hui : les savoirs extra scolaires.
  4. La méthodologie et la plateforme ont été éprouvés pour garantir une qualité de contenu optimale qui donne satisfaction aux grandes écoles et entreprises qui l’utilise. (En moyenne, 4.7/5 des participants jugent la session très utile pour eux) *S’applique de la même façon au collaborateur en entreprise.

--

--