Le peer-to-peer : pour co-construire des parcours personnalisés aux étudiants

Rencontre avec Nathalie Hector, responsable PGE emlyon business school

Apolline 🐋
We Are Peers
5 min readJun 8, 2019

--

Article écrit par Apolline Rigaut — Our Millennials Today

Unsplash

« Nous avons ouvert une nouvelle voie. Certains pourront l’emprunter mais nous aurons été les premiers à l’explorer » Nathalie Hector, responsable PGE emlyon business school

Les cas d’application de We Are Peers sont multiples. Avec cette série d’articles, nous vous emporterons dans le quotidien des personnes qui forment la communauté WAP. Et quel meilleur endroit pour commencer notre balade ludique que celui où WAP a pris racine ? emlyon business school, forte de son identité de pionnière, a fortement aidé à concevoir, développer et tester WAP ; et ce, à toute échelle — le fameux slogan « early makers » dont tous ont ouï-dire mais que peu entendent réellement.

WAP x emlyon : « une folle idée »

Début 2016, à la suite d’un mémoire de fin d’étude, Diane propose le premier cours à destination de ses pairs. Le cours We Are Peers repose sur la pédagogie de pair-à-pair. Très vite, il suscite l’adhésion et il est reconduit plusieurs fois par an à tous les étudiants. La startup WAP est née.

Présentation du cours WAP par Thierry Picq

WAP — We Are Peers remet un peu d’horizontalité dans un monde hiérarchique. La startup entend renverser les rapports de classe dans le domaine éducatif pour favoriser l’échange entre participants.

« Pour que les étudiants deviennent des acteurs de leur éducation » Nathalie Hector

Pour en savoir plus, nous avons décidé de nous installer dans un fauteuil du maker’s factory de emlyon business school(littéralement : l’usine à fabricants) en compagnie de Nathalie Hector, responsable du Programme Grande École. Récit 👇

Lors de la rentrée 2018, j’ai lancé le défi à Diane de déployer la plateforme WAP pour 1400 personnes ; jusqu’ici elle n’avait fait que des évènements avec 200 personnes. A l’aide de la plateforme WAP, nous avons « matcher » 1400 étudiants en fonction de leur passion (sport,art,tech,musique..) pour leur permettre de créer des communautés de passions (220 équipes) pour créer un mini cours et l’enseigner !

Vidéo de l’évènement co-organisé par WAP et emlyon business school

Co-construire un catalogue de 240 modules par les étudiants

En moins de 2 jours, j’ai un catalogue de 250 modules. Ça ma permis de faire de la personnalisation de programmes, je sais exactement ce qui intéresse mes étudiants : combien sont intéressés par le sport, par les questions de genre, les questions de RSE. Pour le corps professoral, c’est une donnée extrêmement riche pour comprendre les tendances de chaque génération et personnaliser les cours.

Un outil phare de la transformation

J'ai intégré la direction du PGE à emlyon il y a un an. C'est aussi à cette époque que j'ai commencé à réformer le programme de fond en comble. Pour la mener à bien j’ai décidé de m’entourer d’une multitude d’acteurs jeunes, agiles, et à même de comprendre les besoins d’étudiants.

La rencontre avec Diane était le fruit du hasard. J'avais en tête l'idée de lier le parcours des étudiants avec les passions. Je l'ai croisée, nous avons échangé autour de WAP et j'ai embarqué dans l'aventure ! Je connaissais la facilitation, l'intelligence collective, etc. mais simplement en théorie. C'est beaucoup plus fort de les voir mis en œuvre.

« Si on aime ce qu'on fait, si on est passionné … on se donne à fond. L'adéquation passion / travail, ça ne devrait pas être un idéal mais la réalité » Nathalie Hector

Pour pouvoir changer le cadre, encore faut-il avoir des outils adéquats. WAP est né dans nos locaux, ce qui lui donne une force supplémentaire. Pas besoin d'explication, les fondatrices connaissent déjà le terreau sur lequel nous bâtissons notre pédagogie !

« Je ne dirais pas que WAP est à l'origine de notre transformation, mais nous avons commencé ensemble et continu(er)ons à nous appuyer l'un sur l'autre pour avancer. » Nathalie Hector

Je pense que la beauté de cet outil réside dans son adaptabilité. Le cadre est général, ensuite tout varie selon les spécificités de l'école — dans notre cas. L'enseignement de pair-à-pair est une tendance qui commence à se dessiner pour les écoles comme pour les entreprises. C'est pour ça que je qualifierai la posture de Diane comme « early maker ». Elle a su détecter un nouveau mouvement, prendre parti, et s'inscrire au rang de pionnière dans le domaine.

WAP pour tous et tous pour WAP

« Je sais que d’ici 70 ans la plupart des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus. » Nathalie Hector

Ce premier évènement a été, pour moi, la première étape d’une collaboration pensée sur le long terme. L’objectif est de voir à quel point nous pouvons pousser le dispositif au cours des trois prochaines années. Un des grands projets désormais est d’inscrire au sein du catalogue de cours des modules WAP. Après une séance de pitchs, les étudiants sélectionnés pourront donner cours à leurs pairs pendant 12 heures.

C’est justement pour ça qu’il faut réinventer notre modèle au plus vite. Mon souhait à terme est de pouvoir utiliser l'outil WAP pour aider mes équipes à évoluer dans leur pratique. En se formant à la facilitation, le staff emlyon pourra devenir autonome et animer ses propres sessions. De ce fait, les étudiants eux aussi seront incités à monter en compétence, s'approprier le modèle, et pourquoi pas l'introduire dans leur futures entreprises ?

Avec la transition amorcée par l'école, j'aimerais faire entendre aux étudiants que nous ne sommes pas là pour préparer au premier emploi. Notre vision est plus globale. En érigeant des "personnalités", en les aidant à identifier leurs passions et leur voie, c'est pour les quarante prochaines années que je voudrais les préparer. Et WAP fait partie des outils avec lesquels ils seront armés pour les affronter avec la posture d'un véritable #earlymaker.

Une formation étendue…

Voici que touche à sa fin l'entretien avec Nathalie Hector. Si emlyon business school représente un de nos plus grands partenaires, elle en est également un de nos plus grands ambassadeurs. C'est en effet grâce à emlyon que WAP collabore désormais avec Renault Trucks dont nous recueillerons le prochain témoignage.

See you next time !

--

--

Apolline 🐋
We Are Peers

Always writing, often tinkering on notion.so, doing burpees ... sometimes 🐋