Retour de WAP sur son année et ses ambitions futures

WAP Community
We Are Peers
Published in
4 min readJan 4, 2019

Cet article est écrit par Valéry DJONDO, journaliste et entrepreneur.

De l’enseignement vertical d’un professeur descendant des connaissances à des apprenants, vers un enseignement horizontal ou chacun enseigne à l’autre ce qu’il sait : C’est l’ambition de WAP qui entend révolutionner l’éducation en France.

Le Mardi 11 se tenait la soirée annuelle de WAP au NUMA, un tiers lieu ouvert sur les entreprises dans le quartier du Sentier à Paris.

WAP a conçu une méthode nouvelle d’apprentissage par les pairs qui signifie “We Are Peers”. Cette méthode est basée sur un système de formation horizontale, où les participants sont tour-à-tour apprenants et professeurs.

Diane, notre “facilitatrice” nous l’a présenté lors de l’ouverture de la WAP ACADEMIE avec Joël de Rosnay (JdR), comme invité d’honneur.

Le système WAP permet l’échange de connaissances entre pairs au sein de petits groupes. Les pairs désignent des personnes qui se considèrent d’une manière ou d’une autre comme égales.

Les connaissances partagées permettent de se former collaborativement sur un sujet donné, sans centralisation vers un professeur ou expert. L’objectif est d’offrir un système de formation plus collaboratif, moderne et efficace. On retrouve ce système de fonctionnement dans la Blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

WAP démarre par une mise en relation grâce à un algorithme qui permet aux participants de retrouver un groupe de 5 personnes avec qui ils ont des affinités communes. Il peux y avoir plus de 220 groupes qui se regroupent simultanément comme c’était le cas lors de la rentrée à emlyon business school. C’est ce que Céline Esqueney, une autre “facilitatrice”, collègue de Diane nous a expliqué. Ces groupes se retrouvent dans des espaces pour ensuite partager leurs connaissances ou créer du contenu de formation qui sera ensuite enseigné ou enrichi par d’autres.

Après une courte présentation, Diane laisse la place à Joël de Rosnay. JdR est partisan de la coéducation participative transgfénérationnelle. Selon lui, les MOOCs sont un format relativement vertical avec un ou plusieurs enseignants qui font descendre leur savoir vers des apprenants. Il est possible de faire mieux en décentralisant cette connaissance.

Etaient également présent des dirigeants et professeurs et directeurs pédagogiques partenaires de WAP :
Pierre Sinodinos — Chairman Aneo
Valérie Gauthier — Professeure HEC et auteure Savoir-Relier
Yannig Raffenel — Directeur pédagogique dans la edtech (ex Open Classroom)

Il y a eu des témoignages de facilitateurs et programmes leads :
Isabelle Werlen — Program lead WAP
Clément Gandolfo — Lead facilitateur WAP Ingenico
Céline Esqueney — Emlyon executive

La directrice WAP, qui a animé la soirée, Diane Lenne nous a présenté les résultats cette année :

Elle a aussi présenté ses ambitions 2019. Keya Luo, la Designer de WAP a présenté le Futur du “produit”.

Amanda Mateta, chef de projet de l’Academie a introduit le lancement de l’Académie WAP, une académie de formation qui vise à former des facilitateurs en 3 sessions :

Session 1 : Découvrir les pédagogies horizontales

Session 2 : Concevoir une session d’apprentissage entre pairs

Session 3 : Animer une session selon les conditions de succès

Cet article est écrit par Valéry DJONDO, Journaliste et entrepreneur.

--

--

WAP Community
We Are Peers

Discover the stories and creations from our peer learning community