WAP utilisé pour la démocratie participative entre citoyens

Diane LENNE
We Are Peers
Published in
2 min readJan 11, 2020

Utiliser WAP pour animer les concertations citoyennes : c’est l’idée d’Anne-Elise Lenne de Cycla, spécialisé dans le conseil en concertation et transitions environnementales.

L’équipe Cycla WAP été sélectionnée par la ville de Créteil pour accompagner le travail préparatoire en amont des Assises sous forme d’ateliers participatifs.

L’objectif de ce partenariat est d’accompagner toutes les villes à faire partager les initiatives des citoyens de la manière la plus efficace et interactive possible afin de construire la ville de demain.

Les thématiques abordées :

  • 16 avril 2019 : Quelles mobilités demain pour renforcer la cohésion sociale et territoriale ?
  • 18 mai 2019 : Être citoyen demain ?
  • 24 mai 2019 : Comment bien cohabiter et mieux vivre ensemble demain ?

L’équipe Cycla WAP a participé à la co-conception des ateliers de concertation avec la direction de la Démocratie locale, puis à leur animation.

Les ateliers rassemblent différents groupes constitués d’habitants, de membres des conseils de quartier, conseils municipaux d’enfants, ados et jeunes, services municipaux, équipements socioculturels.

Les échanges et interactions ont donné lieu à des propositions restituées lors de la matinée du 16 juin, tout comme les préconisations du groupe de travail “je prends soin de ma ville”.

Les citoyens partagent et documentent les solutions de la ville

--

--