WE ARE PEERS, solution d’apprentissage entre pairs dans l’entreprise

WAP Community
We Are Peers
Published in
4 min readDec 3, 2018

INTERVIEW DE DIANE LENNE, Cofondatrice de We Are Peers (WAP)

Cet article est publié à l’origine dans le dernier numéro de la revue ESPACES tourisme et loisirs.

We Are Peers (WAP) est un système d’apprentissage de pair-à-pair qui favorise le partage de connaissances de manière horizontale, entre collaborateurs de l’entreprise. Via l’organisation de la collecte et de la transmission du savoir, WAP permet de créer des relations d’égal à égal pour que l’information ne soit plus concentrée au niveau de la direction, pour qu’elle circule, qu’elle soit vivante et partagée.

La transformation numérique à l’œuvre est avant tout une trans-
formation des comportements. Les individus ont pris l’habitude, dans
leur vie quotidienne, de partager de la connaissance de manière horizontale, de s’entraider de pair à pair(peer to peer), d’entrer rapidement dans une relation de proximité avec de parfaits inconnus (cf. les échanges dans
les forums, par exemple). Cela change nos manières de fonctionner, de faire, de vivre.

Ces nouveaux comportements provoquent un choc culturel dans les organisations (associations, écoles, entreprises…) qui fonctionnent traditionnelle-ment de façon hiérarchique. Plutôt que de transformation numérique, on devrait parler de transformation organisationnelle, voire sociétale. Les organisations, en effet, sont des mini sociétés, des communautés humaines qui ont leurs propres règles, leur propre culture.

MODE PROJET. We Are Peers (WAP), start-up incubée au sein de la plate-forme d’innovation Rhizome de Paris & Co, est un système de peer learning qui permet le partage de connaissances de manière horizontale, entre collaborateurs de l’entreprise. Le but est de créer des relations d’égal à égal pour que l’information ne soit plus concentrée au niveau de la direction, pour qu’elle circule, soit vivante et partagée. WAP, ce n’est pas seulement un outil, c’est une méthode pédagogique destinée à accompagner le processus de transformation de l’organisation.

L’apprentissage se déroule pendant de courtes sessions menées par des facilitateurs. Ces derniers s’assurent de la pertinence des contenus, du rythme de la session, de la bienveillance de l’atmosphère. Au début, les facilitateurs sont des membres de l’équipe WAP, puis les collaborateurs qui sont motivés, une fois qu’ils sont à l’aise avec l’outil, prennent la main.

L’approche s’appuie sur le travail en mode projet. L’outil WAP permet tout d’abord d’identifier les meilleurs savoirs des participants, puis de les “matcher” en petits groupes thématiques, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance propice au partage. Un collaborateur seul n’a pas confiance en ses compétences et ne sait pas quoi transmettre. Dans l’approche WAP, l’émergence et la création de contenu se font en groupe selon les étapes suivantes: identification des meilleures expériences et les connaissances ; création de groupes à partir de ces savoirs ; production de contenu ; enseignement mutuel des groupes ; évaluation et feed-back. Une plateforme de management (peer learning management system) aide les participants à gérer le déploiement de l’apprentissage entre pairs de l’ingénierie à l’évaluation, en passant par l’animation et la documentation des échanges. Le contenu produit prend des formes variées : mini-Wikipédia, tutoriels, etc. Grâce au partage de connaissances entre collaborateurs, les sessions sont de vrais moments de co-création de contenu et d’apprentissage. Une fois mis en ligne, le contenu trouve une seconde vie : il peut être consulté par tous et enrichi (les connaissances peuvent être complétées en ligne en permanence).

Le facteur de réussite de cette méthode est l’engagement des collaborateurs. Cet engagement est largement favorisé par le format des sessions, avec une unité de temps et de lieu. Ces moments de rassemblement et de partage sont la clé du succès. Ils permettent non seulement de collecter du contenu et de formaliser les savoirs et les compétences de l’entreprise, mais aussi de créer une vraie communauté de personnes qui s’entraident.

OUTILS DE TRANSMISSION. Aujourd’hui, dans l’entreprise, la performance vient de la capacité à se renouveler en permanence, à changer de domaine d’expertise et à acquérir des connaissances nouvelles. Il faut être adaptable.
Au-delà du partage de connaissances entre pairs, c’est un vrai changement de culture qui est engagé au sein de l’entreprise : la culture du partage s’y développe. Le système WAP permet d’identifier au sein de la structure les per-
sonnes qui, ayant des connaissances communes et des affinités entre elles, peuvent créer des contenus et des outils de transmission (destutoriels, par exemple).

--

--

We Are Peers
We Are Peers

Published in We Are Peers

News about peer learning and learning innovations. We help people in organizations to connect to their peers and learn from each other.

WAP Community
WAP Community

Written by WAP Community

Discover the stories and creations from our peer learning community