Installer Wordpress en local avec Local by Flywheel

Gregory Bouhours
Web France

--

Si vous créez des sites Wordpress, vous avez probablement déjà installé Wordpress en local sur votre machine en attendant d’avoir accès à un hébergement ou pour d’autres raisons.

Local by Flywheel est un logiciel gratuit qui permet de gérer à un seul et même endroit toutes vos installations de WordPress grâce à des machines virtuelles. Vous n’avez plus besoin d’avoir une installation LAMP ou MAMP. Local by Flywheel est disponible sur Mac et Windows.

Pour installer Local by Flywheel il vous suffit de renseigner votre email et de choisir votre plateforme. Après l’installation on ouvre Local by Flywheel puis on clique sur « Let’s Go » et Local installe tous les composants nécessaires à son fonctionnement.

Prêt pour installer Wordpress en local

On clique sur l’icône « + » et « Add New Site » en bas à gauche du logiciel. On renseigne un nom, par défaut le nom de domaine est auto rempli, on peut le renommer si besoin. On choisit le dossier de destination où seront installés les fichiers.

En dessous dans l’onglet Environnement on peut choisir la version de PHP, la version de MYSQL ainsi que le serveur (Apache ou NGINX), ce qui est pratique afin d’avoir la même configuration que le serveur distant où votre site sera hébergé.

Paramétrer Wordpress

On renseigne l’identifiant et le mot de passe et l’email pour l’administrateur du site. Une option pour faire du multisite est disponible.

Une fois l’installation terminée, le nom du site apparait à gauche dans l’interface. Sur la partie de droite on trouve les accès du site et de l’administration. Il est possible de modifier la version de PHP ainsi que le serveur (Apache ou NGINX). Le domaine du site est modifiable.

La partie Database affiche les accès à la base de données, un lien est disponible pour accéder à la base données via une interface comme PhpMyAdmin.

La partie SSL permet d’activer l’option SSL sur votre WordPress, ce qui revient à activer le https sur votre URL. Il suffit de cliquer sur Trust et de renseigner votre mot de passe administrateur.

La partie Utilities permet de générer une URL accessible depuis l’extérieur pour montrer le résultat à vos clients ou vos collaborateurs. Mailcatcher va nous permettre de regarder les emails sortants de votre WordPress, pour vérifier si tout fonctionne bien. Je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

En faisant un clic droit sur le nom du site des options sont disponibles, parmi celles ci, la possibilité de cloner un site, exporter un Zip qui contiendra la configuration PHP/MySQL/Apache (ou Nginx), mais aussi les logs, la base de données SQL et les fichiers PHP de WordPress.

J’espère que cette article vous aura donné envie de tester Local by Flywheel.

Pour en savoir plus voici le lien du site officiel.

Vous pouvez me suivre sur Twitter et sur Medium.

--

--

Gregory Bouhours
Web France

Front-end developper Freelance, conception et mise en œuvre technique de sites Web avec Wordpress, Vuejs, Nuxtjs. Plus d’infos : https://frontendwizard.com