Vous songez à utiliser les diagrammes de Gantt?

Web-Planning
Web-Planning

--

Dans cet article, nous expliquerons ce que sont les diagrammes de Gantt, pourquoi vous en avez besoin et comment les alimenter en utilisant WEB-Planning ! Voici ce qui vous attend:

  • Origines du diagramme de Gantt
  • Que sont les diagrammes de Gantt?
  • Qui utilise les diagrammes de Gantt ?
  • 5 raisons pour lesquelles les projets échouent
  • 5 raisons pour lesquelles vous avez besoin des diagrammes de Gantt
  • Comment utiliser les diagrammes de Gantt avec Web-Planning ?
  • Pourquoi WEB-Planning est meilleur que MS-Project Cloud ou qu’un modèle de diagramme de Gantt Excel ou Web.

Origine du diagramme de Gantt

Le premier diagramme de Gantt fut élaboré dans les années 1890 par l’ingénieur polonais Karol Adamiecki dans le cadre de ses recherches en techniques de gestion et de planification.

Karol Adamiecki

Mais c’est la version de ce diagramme réalisée quinze ans plus tard par l’américain Henry Gantt, ingénieur et consultant en management, qui fut définitivement adoptée dans les pays occidentaux sous le nom de son inventeur.

Henry Gantt

Dans les premiers temps, l’élaboration d’un diagramme de Gantt était un travail fastidieux : à chaque modification du projet, le diagramme devait être retouché manuellement, voire recréé de toutes pièces. La plupart des projets faisant l’objet de changements continuels tout au long de leur déroulement, cette contrainte en limitait considérablement l’utilité.

Avec l’arrivée de l’informatique et des logiciels de management, les opérations de création, de mise à jour et d’impression d’un diagramme de Gantt ont toutefois beaucoup gagné en simplicité.

Aujourd’hui, la plupart des diagrammes de Gantt servent à modéliser les tâches nécessaires à la réalisation d’un projet et à en assurer le suivi. Ce qui fait l’intérêt de ces diagrammes est qu’il est possible d’y représenter les Links de dépendance entre les tâches, le degré d’accomplissement de chaque tâche à tout moment, les ressources impliquées et ainsi de suite.

Que sont les diagrammes de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est un graphique qui montre la progression d’un projet au fil du temps.

Lorsque le diagramme de Gantt a été conceptualisé pour la première fois, il ne s’agissait que d’un diagramme à barres empilées qui a été rempli à mesure que la chronologie du projet progressait. Ils étaient très rigides et difficiles à travailler !

Avec le temps, ils sont devenus beaucoup plus simple d’utilisation. Une fois que la gestion de projet SCRUM et Agile est arrivée, le logiciel de diagramme de Gantt a su améliorer son jeu.

Désormais vous disposez de puissants outils de gestion de projet comme WEB-Planning qui peuvent faire beaucoup plus avec vos diagrammes de Gantt. Plus besoin d’utiliser un modèle de diagramme de Gantt Excel rigide et à l’ancienne !

Le logiciel de diagramme de Gantt moderne fonctionne avec un calendrier, un rapport d’avancement et un outil de gestion des ressources regroupés.

Ils vous permettent de suivre:

  • La chronologie de votre projet
  • Quelles sont les tâches du projet
  • Qui travaille sur ces tâches
  • La date de début et de fin de la tâche
  • Comment ces tâches de projet se chevauchent et se lient entre elles

Avoir une vue de diagramme de Gantt est maintenant essentiel à tout processus de gestion de projet.

Essayer de gérer des projets sans diagramme de Gantt, c’est comme Iron Man combattant Thanos sans son armure.

Vous pouvez toujours essayer… mais pourquoi voudriez-vous ?

Fragment d’un diagramme de Gantt plus complexe

Qui utilise les diagrammes de Gantt ?

Lors de leur première mise au point, seuls les chefs de projet formellement formés utilisaient des diagrammes de Gantt.

Pourquoi ?

Ils étaient rigides et peu pratiques ! Presque personne ne comprenait comment les utiliser.

Cependant, au fil du temps, les diagrammes de Gantt sont devenus plus faciles à utiliser. Maintenant, ils sont aussi faciles à utiliser que les listes à faire, autrement dit les tableaux Kanban ! Les diagrammes de Gantt modernes sont livrés avec une barre de défilement, une liste déroulante, ou encore des filtres avancés !

Au final ?

Quiconque a besoin d’un aperçu de l’avancement de votre projet, peut facilement utiliser un diagramme de Gantt

Voici quelques profils qui utilisent les diagrammes de Gantt aujourd’hui:

  • Chef de projets
  • Responsables marketing
  • Direction opérationnelle
  • Gestionnaires de planification
  • Managers d’équipe

La gestion de projets ressemble beaucoup à conduire une voiture:
Déterminer la destination, le calendrier et les dépenses
• Créer un plan (itinéraire, vitesse, pauses, météo, etc.)
• Suivre le plan
• Surveiller en permanence l’avancement et garder la voiture sur la route

5 raisons pour lesquelles les projets échouent

1. Manque de visibilité du projet

Le concept de visibilité peut sembler abstrait ou compliqué. Pourtant, il n’y a rien de plus simple: il est impossible de résoudre un problème si vous ne connaissez pas son existence.

En gestion de projet, une bonne visibilité est essentielle pour réussir. Il est important de savoir où vous allez pour atteindre vos objectifs et progresser sereinement et efficacement. Un projet géré à l’aveugle risque de se solder par un échec.

Solution n°1 : Utiliser un logiciel de gestion de projet

Nous en parlerons plus précisément après, mais il s’agit sans aucun doute du meilleur outil pour garantir une excellente visibilité sur votre projet.

Un logiciel de gestion de projet tel que WEB-Planning, rassemble toutes les informations indispensables à la gestion du projet. C’est une plateforme unique, utilisée par tous les acteurs du projet, qui favorise la collaboration et le partage d’informations.

Il permet de répertorier et publier vos projets dans un emplacement visible par tous.

Chacun peut suivre la progression du projet, l’avancement des différentes tâches et leur date d’échéance. En un coup d’œil, le chef de projet peut connaître la progression des tâches de chacun de ses collaborateurs. En fonction de leur disponibilité, il peut les assigner en renfort sur une autre tâche afin de combler un retard, par exemple.

2. Objectifs de projet peu clairs

Sans un objectif clair vous aurez beau essayer de travailler dur vous n’atteindrez pas des résultats optimales car vous serez ralenti par votre indécision, et par conséquence vous n’aurez pas la motivation ou la volonté tournée à 100% vers un seul but.

L’objectif doit être clairement formulé et cohérent avec les objectifs de l’entité. Le résultat à atteindre est toujours associé à un échéancier.

Les objectifs sont définis lors de la phase de cadrage.

Pour être efficace, un objectif doit être SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi fixer un cadre précis pour l’exécution du projet.

L’objectif général doit être divisé en objectifs secondaires (appelés aussi spécifiques, intermédiaires ou encore sous-objectifs) plusieurs fois jusqu’à atteindre un niveau opérationnel. Ces objectifs peuvent être quantitatifs comme qualitatifs.

Solution n°2 : Classer les initiatives de projet

Avec une solution comme WEB-Planning, vous pouvez hiérarchiser vos objectifs afin de faciliter la compréhension et la coordination de vos projets.

Cela permet de valider le réalisme du projet avec les moyens impartis en s’assurant que tous les objectifs soient atteignables.

De plus, une vision claire de votre projet va susciter l’adhésion, la loyauté et l’implication de votre équipe projet.

3. Aucune visibilité sur la charge de travail des ressources

Si vous n’avez aucune idée de la disponibilité des membres de votre équipe, vous ne savez pas lesquels de vos collaborateurs sont surchargés de travail et ceux qui sont disponibles.

Certaines tâches prennent du retard alors que d’autres terminent en avance. Ce manque de visibilité sur la charge de travail de votre équipe nuit au bon déroulement du projet.

Solution n°3 : Utiliser le planning de vos ressources

Cet outil est indispensable pour connaître les disponibilités des membres de votre équipe, et ainsi mieux répartir la charge de travail.

Avec ça, vous pouvez allégez vos collaborateurs débordés en demandant à des collègues plus disponibles de leur venir en aide.

De plus, vous pouvez prendre connaissance de la quantité de temps déjà passée sur une tâche, ainsi que le temps restant avant son échéance : un bon moyen pour anticiper les retards.

Notez que Web-Planning est la seule application qui vous offre la possibilité de consulter le planning de vos ressources à partir de votre diagramme de Gantt !

4. Lacunes dans la communication

Une mauvaise communication au sein de l’équipe est une des principales causes d’échec du projet.

Une équipe qui ne communique pas va s’enfermer et se replier sur elle-même. L’ambiance de travail se dégrade, ce qui a des conséquences néfastes sur le déroulement et la réussite du projet.

C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir un dialogue constant et constructif entre l’équipe et le chef de projet, mais aussi avec les autres acteurs impliqués. Cela améliore le travail en équipe et permet à chacun d’être informé de l’évolution du projet en temps réel.

Solution n°4 : Centralisé la communication

Les logiciels de gestion de projet collaboratifs permettent de prendre connaissance et de partager les informations suivantes :

  • le suivi budgétaire,
  • les retards et autres difficultés rencontrées,
  • les risques potentiels,
  • les dernières décisions prises.

De plus, une application comme Web-Planning permet de gérer les tâches à effectuer sous forme de « colonnes » personnalisables, ressemblant à un tableau de post-it.

Tous les acteurs du projet peuvent avoir une vision sur ce qu’ils ont à faire et communiqués entre eux sur le déroulement et la réussite du projet. Amateur du mode « Kanban » (A faire / En cours / Fait)

La force de l’outil est sa simplicité d’utilisation qui se résume dans le « glissé / déposé » des éléments.

Favoriser la communication et les échanges rend votre équipe plus productive, développe la confiance entre les membres, ainsi qu’un sentiment de loyauté.

5. Définition des besoins fonctionnels trop pauvre

70% du projet échoue en raison d’une mauvaise définition des besoins fonctionnels et d’une mauvaise capacité à comprendre les besoins de l’entreprise.

Une bonne définition des besoins induit de meilleur chance à l’aboutissement du projet; à contrario une mauvaise ou pauvre définition des besoins tend à un échec du projet.

POURQUOI les projets n’ont-ils pas une bonne définition des besoins:

  • Livrables incomplet ou contradictoire
  • Les personnes sous-estiment la complexité des besoins requis
  • Déphasage entre besoins et solutions envisagées

Solution n°5 : Méthodologie dans la collecte des besoins

La méthode la plus courante de collecte des besoins consiste à mener des entretiens avec les clients et à collecter toutes les informations métiers clients disponibles ou les processus décrits.

La communication et la compréhension appropriées entre les consultants et les clients sont indispensables pour une bonne définition des besoins.

Les représentants du côté client doivent inclure les utilisateurs clés des processus métiers, car ce sont eux qui possèdent la connaissance vraie et détaillée du fonctionnement des opérations et des processus internes.

Les trois principaux facteurs de réussite des projets d’implémentation sont :
a- Le soutien de la direction
b- Un énoncé clair des besoins
c- La participation des utilisateurs au processus de définition des besoins

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin des diagrammes de Gantt

1. Une vue pour tout

Le logiciel de diagramme de Gantt moderne comme WEB-Planning vous permet de tout voir au même endroit.

Le diagramme de Gantt, couramment utilisé en gestion de projet, est l’un des outils les plus efficaces pour représenter visuellement l’état d’avancement des différentes activités (tâches) qui constituent un projet. La colonne de gauche du diagramme énumère toutes les tâches à effectuer, tandis que la ligne d’en-tête représente les unités de temps les plus adaptées au projet (jours, semaines, mois etc.).

Chaque tâche est matérialisée par une barre horizontale, dont la position et la longueur représentent la date de début, la durée et la date de fin. Ce diagramme permet donc de visualiser d’un seul coup d’oeil :

  • Les différentes tâches à envisager
  • La date de début et la date de fin de chaque tâche
  • La durée escomptée de chaque tâche
  • Le chevauchement éventuel des tâches, et la durée de ce chevauchement
  • La date de début et la date de fin du projet dans son ensemble
  • Les dépendances entre tâches

En résumé, un diagramme de Gantt répertorie toutes les tâches à accomplir pour mener le projet à bien, et indique la date à laquelle ces tâches doivent être effectuées(le planning).

C’est un moyen super pratique d’obtenir un instantané de tout ce qui concerne un projet.

Une vue pour tout dans Web-Planning

2. Voir vos dépendances

Les dépendances de tâches sont un aspect essentiel de la gestion de projet. La plupart des tâches dépendent des précédentes. Si une tâche est retardée, cela aura un effet domino sur toutes les autres tâches en fonction !

Perdre la trace de cela peut signifier un désastre pour votre projet.

Les diagrammes de Gantt modernes vous permettent de définir et d’afficher les dépendances des tâches pour assurer la cohérence dans l’ordonnancement des actions. Dans le cas d’impondérables, vous pouvez prendre des mesures rapides pour anticiper et prévenir d’autres problèmes.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens passent à des outils modernes comme WEB-Planning pour leurs diagrammes de Gantt. Les modèles Microsoft Excel ne peuvent pas vous offrir cela !

3. Comprendre les horaires

Comme les diagrammes de Gantt fonctionnent comme des calendriers de projet, vous pouvez facilement trouver des disponibilités dans la chronologie de votre projet pour des tâches supplémentaires. Voici comment procéder.

  1. Consultez votre diagramme de Gantt
  2. Trouvez des disponibilités l’agenda de vos collaborateurs
  3. Informez votre équipe des nouvelles tâches qu’elle peut effectuer dans ces plages horaires disponibles

Essayer cela sur des modèles Excel ou MS-Project Cloud peut être extrêmement frustrant.

Et des outils de diagramme de Gantt modernes ? Ils vous permettent de le faire en quelques secondes !

Comme dit précédemment, WEB-Planning est la seule application qui vous offre la possibilité de consulter le planning de vos ressources à partir de votre diagramme de Gantt !

La gestion de projet n’a jamais été aussi simple !

4. Re-planification facile

Les diagrammes de Gantt incluent des estimations de la durée des tâches et des sous-tâches. Ceci est essentiel pour respecter les délais.

Si vous êtes en retard, vous devrez re-planifier ces estimations pour voir si vous pouvez toujours atteindre votre objectif.

Heureusement, les diagrammes de Gantt font de ce processus un jeu d’enfant. Vous pouvez visualiser l’impact que toute modification frontale aura sur votre résultat final et prendre des mesures à ce sujet.

Prendre du retard ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous rattraper!

La mise en évidence du chemin critique: Cette fonctionnalité permet de visualiser rapidement la succession de tâches qui détermine la durée globale d’un projet. Tout retard sur une des tâches situées sur le chemin va alors impacter le délai final du projet.

Chemin critique

La visualisation de l’état d’avancement des tâches: Pour améliorer la visibilité sur l’avancée du projet, le diagramme doit pouvoir offrir la possibilité d’affecter à chacune des tâches un état d’avancement. A chaque étape, vous pouvez faire évoluer l’avancement de votre activité et augmenter alors son pourcentage de réalisation. L’idéal est d’acquérir un logiciel qui vous permet en un coup d’oeil de visualiser cette avancée.

Avancement des tâches

Vous vous rendez-compte qu’une activité prendra plus de temps que prévu, pas d’inquiétude : le diagramme de Gantt est un outil dynamique que vous pouvez modifier à votre guise. Vous n’avez qu’à augmenter la durée d’une tâche et le diagramme recalculera toute la durée de votre projet automatiquement, en fonction des dépendances que vous aurez établi à la création. Evidemment, ces modifications peuvent se réaliser sur tous les éléments du diagramme (activité, durée, jalons, ressources, liaisons, etc…)

5. Décomposer les projets en sous-projet

La plupart des projets impliquent des centaines de tâches et de sous-tâches. Vous aurez besoin d’une structure hiérarchique (Summary Task) pour y faire face efficacement.

Les diagrammes de Gantt vous permettent de disposer ces tâches et sous-tâches pour vous faire savoir ce qui doit être fait. Vous pouvez évaluer le temps que prendra chaque tâche et formater facilement les séries de données.

Comment utiliser les diagrammes de Gantt avec Web-Planning

WEB-Planning est un outil de gestion de projet et un produit métier. Il n’est donc pas surprenant qu’il puisse facilement créer un diagramme de Gantt.

Vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités à vos diagrammes de Gantt dans WEB-Planning pour en faire un composant puissant afin de visualiser facilement l’ensemble de votre processus de gestion de projet.

Oubliez l’utilisation de MS Project Cloud ou d’un modèle Excel de diagramme de Gantt peu pratique ! Voici pourquoi…

1. Dépendances

C’est cette fonction de liaison qui offre toute la puissance du diagramme. Une fois ces connexions établies, vous pouvez ajouter des tâches, en supprimer, modifier leur durée : l’ensemble du planning sera automatiquement recalculé en fonction des liaisons que vous aurez au préalable établi.

Dans le commencement d’une tâche, deux types de liaisons sont possibles :

  • Une tâche ne peut pas commencer si une antérieure n’est pas terminée
  • Une tâche ne peut pas commencer si une antérieure n’est pas commencée

A noter qu’une tâche peut avoir plusieurs tâches antérieures obligatoires. Dans ce cas, il faut que ces tâches soient toutes terminées pour entamer la suivante. Inversement, une tâche peut avoir plusieurs tâches postérieures. Dans ce cas, la fin de cette tâche conditionne le début des autres.

On retrouve cette logique dans la fin de tâche :

  • Une tâche ne peut pas se terminer si une antérieure n’est pas terminée
  • Une tâche ne peut pas se terminer si une antérieure n’est pas commencée

Avec WEB-Planning, il est vraiment facile de créer des diagrammes de Gantt et de visualiser les dépendances des tâches.

Sélectionnez simplement deux tâches sur votre diagramme de Gantt et tracez une ligne entre elles.

WEB-Planning s’occupe du reste !

Vous pouvez maintenant voir comment ces tâches individuelles sont liées. Et il n’a fallu qu’un clic !

Liaison de tâches dans Web-planning

2. Planification

Une fois toutes les tâches référencées, il faut les étaler dans le temps. Commencez alors par dater le début du projet, puis établissez un ordre d’exécution des tâches. Leur attribuer une date de début, une durée, une fin, est primordial pour repérer l’état d’avancement du projet et organiser son planning.

Evaluez ces temps en fonction des ressources disponibles et ne sous-estimez pas les durées de réalisation : une estimation trop large vaut mieux qu’une estimation trop serrée ! C’est à ce moment là que vous visualiserez la longueur des activités sur le diagramme : les rectangles les plus longs correspondront aux tâches les plus étendues dans le temps, et inversement.

Votre diagramme étant créé, il ne vous reste plus qu’à assurer sa gestion dans le temps. Les fonctionnalités des logiciels dédiés varient, mais la plupart offrent des possibilités communes. L’idéal est de retrouver un certain nombre d’éléments, listés ci-dessous :

  • Début au plus tôt d’exécution d’une tâche : C’est le maximum des fins au plus tôt des tâches qui la déclenche (Il peut exceptionnellement y avoir un retard ou chevauchement si le cahier des charges du projet le précise et que la faisabilité est vérifiée).
  • Début au plus tard d’une tâche : C’est la date de fin au plus tard de la tâche moins la durée de la tâche.
  • Fin au plus tôt : C’est la date de début au plus tôt plus la durée de la tâche.
  • Fin au plus tard : C’est le minimum des dates de début au plus tard des tâches qu’elle enclenche.
  • Marge totale : C’est le retard admissible du début d’une tâche qui n’entraîne aucun recul de la date de fin du projet, mais qui consomme les marges libres des opérations suivantes. C’est la date de début au plus tard moins la date de début au plus tôt.
  • Marge libre (Slack): C’est le retard admissible sur une tâche qui n’entraîne pas de modification des calendriers des tâches suivantes. C’est la date de début au plus tôt de la tâches suivante moins la durée de la tâche moins la
    date de début au plus tôt de la tâche.
  • Chemin critique : C’est l’ensemble des tâches dont la marge totale et la marge libre est nulle. C’est le chemin dont la succession des tâches donne la durée d’exécution la plus longue du projet et fournit le délai d’achèvement le plus court. Si l’on prend du retard sur la réalisation de ces tâches, la durée globale du projet est allongée.

Le plus gros problème avec la planification des tâches individuelles est l’intégration de la notion de capacité et des calendriers.

Vous en avez besoin pour vous assurer de la faisabilité du projet et d’identifier rapidement où vous allez avoir un problème.

On trace le plus souvent le GANTT au plus tôt ou “ jalonnement au plus tôt” et éventuellement au plus tard “ jalonnement au plus tard”

Le diagramme de GANTT sera modifié au fur et à mesure de l’avancement
du projet. Il faut mettre à jour ce diagramme régulièrement. Le chemin critique peut évoluer en fonction de l’avancement, du retard, ou de toute modification sur une tâche. Les chemins « sub-critiques » ou « presque critiques » peuvent alors devenir critiques.

Un outil de gestion de projet comme WEB-Planning peut gérer cela pour vous. En effet, Web-Planning ajuste automatiquement vos tâches lorsque vous faites glisser ou déposez ces dernières dans votre graphique!

Planification avec Web-Planning

3. Avancement

Le diagramme de Gantt avec avancement est un outil de présentation visuelle des informations d’avancement du projet. Il permet de:

  • Mettre en regard l’avancement physique de chaque activité avec son avancement délai prévu
  • Détecter les activités dont la probabilité de dépassement de délai est forte
  • Communiquer auprès de tous les acteurs projet l’état d’avancement, et permettre à chacun d’apprécier si ses travaux vont bien pouvoir commencer à la date initialement prévue.

L’avancement physique (% de progression) et son relevé périodique sont réalisés. C’est une donnée d’entrée incontournable du Gantt.

Bien sûr, des diagrammes de Gantt simples vous permettent de visualiser la progression de votre projet, mais avez-vous déjà voulu un chiffre réel à la place ?

Web-Planning vous donne ça en un clin d’oeil ! Il vous permet de modifier ou consulter le pourcentage d’avancement du projet depuis une grille d’information ou tout simplement en passant la souris sur la tâche !

Pourcentage d’avancement dans Web-Planning

4. Planification de Référence (Baseline)

Le diagramme de Gantt correspondant à la prévision initiale a été élaboré au préalable et optimisé. La version qui est utilisée est réaliste, acceptée par l’ensemble des responsables d’activités et connue de tous.

Cette version est figée dans un état généralement appelé la “ planification de référence (Baseline)“. Web-Planning offre jusqu’a 5 Baselines

Les projets peuvent êtres confrontés à des aléas où des modifications, voulues. Cela fait partie intégrante de la gestion de projet.

Peut-être qu’un client veut changer quelque chose. Une phase du projet doit être reconsidéré, etc...

Peu importe pourquoi les projets changent où évoluent. Vous n’avez qu’à en garder la trace.

Avec un logiciel de gestion de projet comme WEB-Planning, vous pouvez facilement suivre les évolutions du projet et par conséquent suivre et mesure l’avance /retard.

La comparaison entre le planifié et le réalisé : Il est important que vous puissiez comparer la planification prévue au commencement du projet et celle où vous en êtes. Cette fonction est nécessaire pour dresser un bilan sur le projet, savoir s’il s’est déroulé comme prévu ou, plus loin, pour prévoir avec plus de précision vos prochains projets.

Baseline dans Web-Planning

5. Re-planification d’une phase

Avez-vous déjà eu besoin de re-planifier un groupe de tâche de votre d’un projet?

Avec un outil de gestion de projet comme WEB-Planning, c’est possible!

Faites simplement glisser votre phase “Summary Task” de votre projet sur votre diagramme de Gantt et il ajustera automatiquement les dates des sous-tâches et les dépendances correspondantes.

Re-planification du projet

6. Pilotez votre planning de ressources à partir de votre Gantt

Le plus gros écueil pour un directeur de projet opérationnel c’est de confondre “Gantt” (Planning de projet) et “Planning” (Planning de ressources).

En effet, ils ont tous tendance à vouloir intégrer dans le “Gantt” (Planinng de projet) des notions qui sont purement d’ordre “Planning de ressources”.

Le “Gantt” (Planning de projet) à 2 axes principales (Tâche et Temps), alors que le (Planning de ressources) à aussi 2 axes (Ressources et Tâches).

Ainsi, les directeurs de projets ont tous cette manies de vouloir, sous le simple motif qu’ils n’ont pas de planning opérationnel des ressources, intégrer dans leur “Gantt” des notions de planning de ressources (comme découpage de tâches, suivi du réalisé détaillé, etc).

Après avoir pris conscience de cet écueil, ces derniers réaliseront qu’avec WEB-Planning ils pourront enfin piloter le planning des ressources à partir de leur “Gantt”.

Toutes les tâches du “Gantt” peuvent être envoyées vers le planning des ressources et ainsi toutes actions à partir du “Gantt” entrainera la mise à jour de la tâche dans le planning des ressources.

L’autre avantage est que le suivi d’avancement n’est plus tributaire de la mise à jour (tâche par tâche) par le directeur de projet, mais il incombe à la ressource en charge de la tâche, à partir de son planning, de mentionner le % d’avancement, ainsi ce % pourcentage d’avancement sera automatiquement mise à jour dans la tâche du “Gantt”

Piloter le planning des ressources à partir du diagramme de Gantt dans Web-Planning

Pourquoi Web-Planning est meilleur que MS-Project Cloud ou qu’un modèle de diagramme de Gantt Excel

Vous songez toujours à utiliser MS Project Cloud ou un modèle de diagramme de Gantt Excel ?

Pas une bonne idée !

MS-Project Cloud n’est pas facile d’utilisation, aucune convivialité, impossible de gérer les éléments du Gantt à partir du graphique et manque de nouvelles innovations. L’un des plus grands inconvénients de cette solution est que sa nature “Web” n’est pas du tout orientée à partir d’une utilisation avec la souris, toute la gestion se faire en mode saisie à partir de la partie gauche (tableau).

Quant aux modèles Excel, ils ne sont pas pratiques et manquent de fonctionnalités. C’est comme utiliser un téléphone à clapet en 2020 — pas un choix intelligent !

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez sélectionner un logiciel de gestion de projet comme Web-Planning pour créer des diagrammes de Gantt à la place.

Limitation Excel # 1 — Pas d’automatisation

Vous devez saisir et ajuster manuellement tout dans un modèle de diagramme de Gantt Excel. Il ne peut pas ajuster automatiquement la date de début de la tâche, les dates d’échéance et les dépendances en fonction des modifications.

Il y a deux problèmes avec cela…

  • Vous perdrez du temps à ajuster manuellement chaque valeur de votre feuille Excel.
  • Vous pourriez perdre de vue certains chiffres à cause de ces changements quotidiens. Manquez une valeur et tout votre flux de travail pourrait être perturbé !

Web-Planning Avantage — Processus automatisés

Les diagrammes de Gantt Web-Planning ont des tonnes d’automatisation pour faire de la re-programmation un jeu d’enfant. Il peut ajuster automatiquement les dépendances des tâches et les dates d’échéance en fonction des modifications que vous apportez.

Ne perdez plus jamais de temps à ajuster votre diagramme de Gantt !

Limitation Excel # 2 — Impossible de calculer votre chemin critique

Un chemin critique détermine quelle chaîne de tâches est essentielle à l’achèvement de votre projet. Il vous donne une idée des tâches individuelles qui peuvent être reprogrammées sans affecter la progression globale de votre projet.

Malheureusement, un modèle Excel de diagramme de Gantt ne peut pas calculer cela pour vous. Vous devrez le découvrir par vous-même — ce qui n’est pas facile !

Web-Planning Avantage — Calculs de chemin critique

Web-Planning peut facilement calculer le chemin critique de votre projet.

Sélectionnez simplement l’option pour le faire, vous aurez directement une idée de ce qui doit être priorisé pour respecter votre échéance!

Limitation Excel #3 —Aucun aperçu

Les modèles Excel ne peuvent pas vous donner des informations détaillées sur l’ensemble de votre projet et la structure de répartition du travail. Vous avez accès aux graphiques de base, mais c’est tout!

La plupart des entreprises préfèrent que leurs diagrammes de Gantt de projet soient plus puissants et leur fournissent des informations détaillées, telles que le pourcentage d’avancement de leur projet.

Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que Microsoft Excel peut faire.

Web-Planning Avantage — Aperçu détaillé

Avec des informations telles que le pourcentage d’avancement du projet et les dates prévues par rapport aux dates réelles, vous avez des chiffres concrets sur la façon dont vous faites.

Cela peut vous aider à réajuster vos estimations ou vos efforts pour vous assurer d’atteindre vos objectifs!

Limitation Excel #4 — Pas convivial

Microsoft Excel n’est pas convivial en ce qui concerne les modèles de diagramme de Gantt. L’option d’axe de format d’Excel pour les diagrammes de Gantt est incroyablement difficile à utiliser et ne peut pas faire de graphiques précis.

Si vous utilisez un modèle Excel de diagramme de Gantt, vous serez obligé de travailler avec une feuille peu pratique impossible à modifier et à personnaliser.

Web-Planning Avantage — Organisé et personnalisable

Les diagrammes de Gantt dans Web-Planning sont très faciles à comprendre.
Web-Planning vous permet de personnaliser les diagrammes de Gantt de votre projet.

En un clic, vous pouvez utiliser une vue en colonnes, masquer les colonnes, trier les éléments, bloquer les week-ends — à vous de choisir !

Cela permet de formater facilement les séries de données et de comprendre ce qui se passe dans votre diagramme de Gantt !

Les diagrammes de Gantt de votre projet Web-Planning s’adaptent à vous — et non l’inverse !

Conclusion

Les diagrammes de Gantt font partie intégrante de la gestion de projet moderne.

En les utilisant avec un outil comme WEB-Planning, vous pouvez gérer et suivre vos projets en temps réel et en mode collaboratif. Surveillez l’état d’avancement des vos tâches et les chemins critiques.

Et vous ? Comment prévoyez-vous d’utiliser les diagrammes de Gantt ?

Faites-le nous savoir !

En attendant, pourquoi ne pas démarrer un mois d’essai sans engagement avec WEB-Planning et en faire l’expérience vous-même?

--

--

Web-Planning
Web-Planning

Web-Planning is the only collaborative application that simultaneously manages the Planning of your resources and your “Gantt” project in real time