Web-Planning vs. MS-Project Online

Avec comparatif vidéo

Web-Planning
Published in
4 min readApr 30, 2020

--

Adopté par des millions de professionnels, Microsoft Project a longtemps fait les preuves de son efficacité en matière de gestion de projets. Mais avec l’essor du SaaS et la volonté de mieux collaborer en entreprise, il existe désormais de nouvelles alternatives à MS-Project.

MS-Project Online, un choix qui semble logique…

De nombreux managers se comportent ainsi: réalisant que les projets qu’ils ont initiés ne progressent pas assez vite, ils ont rapidement diagnostiqué le manque d’organisation de l’équipe.

L’informatique étant la solution à tous les problèmes, il ne leur reste plus qu’à investir dans un logiciel de gestion de projets. Quel logiciel ? Eh bien tant qu’à faire, le leader du marché : Microsoft Project.

… mais qui n’est pas adapté à toutes les situations

Pour beaucoup d’organismes: la direction n’a pas besoin de contrôler tout ce que font ses collaborateurs, mais seulement d’y voir clair sur l’avancement des projets.

Il y a pour cela des méthodes très simples : au minimum une ligne de temps par projet avec quelques jalons dont on surveille la position temporelle. Au mieux et toujours pour chaque projet, une table visuel qui va renseigner la santé du projet au regard du respect du délai, des ressources utilisées et du résultat.

L’outil de travail collaboratif: MS-Project Online

Les deux schémas qui illustrent cet article devraient vous aider à comprendre la différence entre un logiciel de planification (comme MS-Project Online) et un véritable outil de travail collaboratif comme Web-Planning.

Graphe — Performance MS-Project

Les cinq secteurs angulaires du graphe correspondent aux cinq domaines principaux de la gestion de projet, ou pour parler plus simplement, aux cinq familles de préoccupation des acteurs projet. L’étendue de la zone colorée est significative de la performance de chacune des solutions dans le domaine considéré.
Commençons par quelques explications sur les 5 secteurs du graphe :

  • Les fonctions de planification permettent au chef de projet d’organiser les travaux et de piloter le projet au quotidien. Les applications intégrant ces fonctions permettent à minima la création de tâches et leur affichage sous forme de « tableau». Les plus évoluées permettent la liaison des tâches entre elles, l’affectation des ressources et l’affichage du planning sous la forme d’un diagramme de Gantt.
  • Les fonctions de gestion de la documentation (GED) donnent un accès instantané aux documents du projet. Le stockage de ceux-ci est centralisé. Chacun dispose des documents dont il a besoin et seulement à ceux-ci, avec la garantie d’avoir la dernière version parue.
  • Les fonctions de communication offrent des fonctionnalités de messagerie, de chat et de forum, de gestion d’agenda et de réunions virtuelles. La classification et la traçabilité des informations échangées sont assurées par le système.
  • Les fonctions de gestion de portefeuille de projet fournissent au dirigeant une vision synthétique des projets en cours et à venir lui permettant notamment d’anticiper les besoins et les résultats sur le moyen/long terme. Dans le court terme elles permettent d’effectuer les indispensables arbitrages entre projets.
  • Les fonctions de reporting fournissent en temps réel aux instances de décision une information synthétique sur la santé du projet, sous la forme de tableaux de bord visuels. Elles fournissent des alertes en cas de dérive et permettent ainsi de prendre à temps des mesures correctives.
Graphe — Performance Web-Planning

Web-Planning représente une très bonne alternative à MS-Project Online pour toute entreprise qui souhaite se doter d’un outil généraliste de gestion de projet collaboratif.

Une solution collaborative accessible à tous

Voici un comparatif vidéo sur l’ergonomie de ces deux solutions:

Comparatif vidéo

Conclusion

Vous avez pu voir que l’ergonomie très aboutie de Web-Planning facilite l’adoption par des contributeurs résistants au changement. Ses fonctionnalités n’ont rien à envier aux solutions lourdes destinées aux grands comptes. Et comme le montrent les deux graphiques, son spectre couvre la quasi-totalité des besoins des acteurs projet.

Synthèse

Alors, qu’en est-il pour vous ? MS-Project Online est-il vraiment adapté à votre manière de travailler ? Ou opterez-vous pour Web-Planning, l’outil collaboratif par excellence?

Faites le nous savoir !

--

--

Web-Planning
Web-Planning

Web-Planning is the only collaborative application that simultaneously manages the Planning of your resources and your “Gantt” project in real time