J’ai gagné 100€ avec un business en ligne, dois-je déclarer ces gains?

Nathan Ganser
Webbiger

--

Pleins d’entrepreneurs se lancent sans créer d’entreprise et c’est bien normal. On a tous lu Lean Startup, il vaut mieux tester rapidement une idée pour voir ce qu’elle vaut avant de s’investir trop.

L’acte de créer une entreprise avant d’avoir réellement lancé son business est une perte de temps et une excuse pour ne pas mettre la main à la pâte.

Voici pourquoi vous pouvez lancer votre business d’abord, générer quelques gains puis créer votre entreprise ou vous enregistrer en tant qu’auto-entreprise.

Ce que dit la loi

Concrètement, en l’absence de caractère habituel et répété des ventes, des particuliers qui réalisent des ventes à titre occasionnel n’ont pas la qualité de commerçant et ne sont pas imposés sur ces gains.

Donc, si vous:

  • Lancez un blog et mettez des pubs pour voir si vous pouvez générer des revenus
  • Publiez une formation sur Udemy pour voir si des gens sont prêt à acheter vos cours
  • Ecrivez un livre et le mettez en vente en ligne sur Amazon pour voir
  • Proposez vos services de freelance et trouvez quelques clients pour lesquels vous travaillez un moment

…ce n’est pas considéré comme des revenus à caractère habituel et donc pas imposé.

Là ou ça devient flou

  • Si votre petit business devient votre travail à plein temps
  • Si vous commencez à sérieusement générer des revenus
  • Si vous vendez plusieurs produits (vendre 5 produit sur Ebay: ok, en vendre 50: pas ok, publier une formation sur Udemy: ok, en publier 5, pas ok).

Comment ça se passe en réalité

La réalité est que même si vous générez 5'000 euros en profit avec votre business en ligne et que vous ne déclarez rien, personne ne va s’en rendre compte. L’état n’est pas intéressé par poursuivre des petits poissons.

Conclusion

Démarrez votre business sans créer d’entreprise, testez et concentrez-vous sur apporter de la valeur et dès que vous dépassez la barre des 3000€ de revenu, créez une entreprise et déclarez les gains que vous avez faits.

Besoin d’une réponse rapide à une question légale? — Easydvice

--

--