Pourquoi créer une série de produits ?

OVA
Webbiger
Published in
3 min readJul 17, 2018

Tu as sûrement déjà regardé une série. Enfin, j'espère pour toi.

Dans pas mal de cas, on a une envie forte de finir la série quand elle est commencée. Toujours cette envie brûlante de regarder ce qui va se passer dans le prochain épisode.

Juste petite parenthèse pour te dire que si tu aimes ce que je fais, tu peux me suivre sur instagram (@ova_original) pour suivre mon aventure !

Les producteurs l'ont bien compris et ce phénomène se propage un peu partout sur Internet. On connaît bien sûr l'Américain NETFLIX qui héberge des séries mais aussi SALTO en France. C'est l'union du groupe M6, TF1 et France Télévision pour créer une plateforme capable de concurrencer le géant américain.

Bref, on ne va pas s'attarder sur l'histoire de Game of Thrones qui est un succès mais on va plus voir l'aspect technique.

Déjà, une série est construite avec plusieurs épisodes qui se suivent et qui racontent successivement une histoire. Une série peut avoir plusieurs saisons qui reprennent là où l'histoire s'était arrêtée à la dernière saison. (Je pense que je ne t'apprends rien)

Le fait que ça cartonne est simple. Par rapport aux films, les séries sont par épisode plutôt court. On peut donc s'arrêter où on veut et reprendre lorsqu'on le souhaite.

Les films sont long et on se sent obligé de les regarder d'une traite. Les séries sont comme des petits films successifs.

Et pourquoi ne pas ajuster cette stratégie pour vos produits ?

Je vais prendre un exemple très parlant qui est Apple.

On connaît tous les fameux iPhones. Il sortent tous les ans et ils sont la suite du dernier. L'iphone 8 est la suite du 7. Un petit peu comme des épisodes.

Apple l’a bien compris. La firme créé une attente chez le consommateur pour qu’au lancement, les ventes soient bonnes. Cela ressemble au procédé de la série. Les épisodes sortent petit à petit pour augmenter l’attente du public et ainsi créer une vraie communauté autour de ça.

Pour Apple, on a une réelle communauté qui s'est créée. Les célèbres "APPLE ADDICT".

Attention !

Faire une série de produit nécessite un lien entre eux. Ils doivent avoir la même histoire. On doit voir une certaine évolution du produit d'origine comme si c'était la saison 1 qui était suivi d'autres saisons.

Le but n'est pas de faire des produits qui n'ont rien à voir. Le but est à travers une idée et un produit d'origine, de faire en sorte que le consommateur attende l'arrivée de la prochaine version de ce que tu as à vendre.

Comme un petit chien qui attend de manger. Non, bien sûr que je rigole mais tu as compris le principe.

De plus, l'identité de ta marque est renforcée. En tant que consommateur, je peux m'identifier à la philosophie de ton entreprise.

Une série de produits est comprise par le consommateur. C'est une sorte de ligne directrice !

J'espère que cet article a pu t'aider.

Sinon tu peux me retrouver sur :

- Instagram

- Mes podcasts sur Apple Podcast

- Mes podcasts sur Anchor

Merci

Nathan, de OVA

--

--

OVA
Webbiger

Ici on taff sur la conception originale d'un produit. On réfléchi à l'innovation au niveau de l'entreprise ! Je suis jeune mais déterminé, vous me suivez ?