Comment utiliser la conversation pour augmenter ses ventes e-commerce ?

La FEVAD organisait le mercredi 20 juin 2018 la 7ème éditions des “Enjeux E-Commerce” au siège du MEDEF. Cette année le thème était l’intelligence artificielle, et plus spécifiquement : “Comment l’intelligence artificielle va révolutionner le commerce ?”.

Webotit vous en dit plus sur le sujet !

Le point sur le marché du E-Commerce en France en 2018

Avant toute chose, quelques chiffres à savoir pour se remettre dans le contexte.

Le E-Commerce représente aujourd’hui un marché de 81.7 milliards d’euros en France, ce qui fait de l’hexagone le 2eme marché européen. 37.5 millions de français commandent sur internet pour un total de 1.25 Milliards de transactions. Cela représente 44 commandes par seconde !

Le e-commerce est un marché porteur avec déjà plus de 180 000 sites marchands en 2018 (+19 000 sites en un an). Parmi les acteurs du marché, 2/3 sont déjà rentables ou à l’équilibre.

Les comportements des consommateurs évoluent vers toujours plus d’instantanéité et de fluidité dans l’expérience client. En effet, 12M de consommateurs passent des commandes sur leur smartphone et 13M sont abonnés à des services de livraison gratuite telle que Amazon Prime !

La montée en puissance de la conversation : une tendance de fond

La statistique la plus surprenante peut être est la très forte montée en puissance des plateformes de messageries dans la gestion de la relation client. A l’heure où 30M de français utilisent régulièrement au moins une application de messagerie pour communiquer (20M sont sur Facebook Messenger), 14 millions de français utilisent ces messageries instantanées pour contacter des marques !

Se pose alors la question pour les e-commerçants de comment répondre à ce besoin d’immédiateté. En effet, contrairement à une demande par un e-mail, lorsqu’un client ou prospect contact une marque via une messagerie instantanée, il attend une réponse en temps réel.

Les e-commerçants doivent donc s’adapter en investissant les ressources nécessaires.

Deux options s’offrent à eux :

  • Call center : augmenter le nombre d’agents et en spécialiser certains sur la gestion de la relation client de manière textuelle
  • Chatbot : Présents sur les plateformes de messagerie et les sites internet, ces assistants virtuels automatisent les réponses à plus de 80% des demandes clients.

Les chatbots transactionnels, une source de croissance pour les e-commerçants ?

Aujourd’hui seuls 12% des e-commerçants ont lancé un chatbot ou ont un projet en cours sur ce sujet. 40% compte en lancer un d’ici 3 ans. D’après Gartner, 80% des entreprises en auront un d’ici 2020. Les e-commerçants français seraient ils en retard vis à vis des autres secteurs ?

Peut-être est-ce dû au manque d’innovation dans le parcours client apporté par les premiers chatbots. En effet, la plupart, vendus par des agences marketing, sont très basiques : automatisation des questions simples, mise en avant de promotions, et c’est tout !

On comprend que les e-commerçants souhaitent aller plus loin mais que les contraintes techniques peuvent en décourager certains. Comment intégrer les référentiels produits ? Comment présenter et recommander les bons produits ? Faut-il rediriger vers la page de paiement du site ou permettre au client d’effectuer le paiement au sein de la conversation ?

Seuls des experts du commerce conversationnel sont en mesure d’accompagner les sites e-commerce dans la réponse à ces questions.

Webotit, LA plateforme de Commerce Conversationnel

Les E-Commerçants sont le plus souvent à la recherche de solutions Plug & Play leur permettant de mener facilement et rapidement des tests. Jusqu’à récemment il n’existait aucune solution de ce type permettant de valider la pertinence de la conversation comme nouveau canal de vente.

Chez Webotit, nous sommes fiers d’être les premiers à lancer sur le marché français la première plateforme de Commerce Conversationnel.

Concrètement, un e-commerçant fourni un accès à son CMS E-Commerce et à son CRM via APIs, connecte son PSP ou utilise le nôtre, choisi les canaux de conversation à utiliser (Facebook Messenger, widget sur le site, Skill Alexa, etc.), sélectionne les catégories de produits à mettre en avant et Webotit se charge du reste.

Nous même dans une logique test & learn, nous offrons aux e-commerçants friands d’innovations l’opportunité de tester notre solution sur une catégorie de produits gratuitement.

Parcourez notre site internet ou planifiez dès maintenant un appel téléphonique pour en savoir plus !

Webotit

WEBOTIT conçoit et développe des chatbots (robots conversationnels) intelligents spécifiquement adaptés aux retailers et e-commerçants.

    Louis-Clément Schiltz

    Written by

    Webotit

    Webotit

    WEBOTIT conçoit et développe des chatbots (robots conversationnels) intelligents spécifiquement adaptés aux retailers et e-commerçants.