Johanna
Wecasa
Published in
5 min readJun 8, 2022

--

Success Story : Mélissa, le caméléon de Wecasa

Mélissa Quality Project Manager Wecasa
Mélissa, Quality Project Manager chez Wecasa

Découvrez le troisième épisode de notre série “Success Story”. Une chronique pour appréhender l’univers des startups à travers des interviews inspirantes. Dans la “startup nation”, tout bouge très vite. C’est un environnement aussi stimulant que challengeant. Partez à la rencontre de celles qui en ont fait une force.

Retrouvez les autres épisodes ici :
1️⃣ Meet Lauriane, de première salariée à Team Leader
2️⃣ Meet Tiphaine, Team Leader à 26 ans

Meet Mélissa le caméléon de Wecasa. Embauchée il y a tout juste quatre ans dans une petite startup parisienne, Mélissa a au moins autant évolué que Wecasa. On vous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

J’ai un CAP et un bac pro esthétique, ainsi qu’un DU esthétique en milieu médical et social.

Comment as-tu démarré dans la vie pro ?

J’ai été esthéticienne en institut de beauté pendant 1 an et demi. Puis j'ai pris du temps pour voyager. Ensuite, je suis devenue responsable d’un institut de beauté. J'ai aussi travaillé auprès d'un chirurgien esthétique !

Comment es-tu passée de l’institut à la startup ?

Je cherchais un boulot en lien avec l’esthétique mais je voulais quitter l’univers des instituts. J'avais aussi envie d'un rythme de vie plus stable avec un enfant. En cherchant sur Internet, je suis tombée sur Wecasa qui cherchait un·e chargé·e de clientèle. Ça m'a tout de suite interpellée car je gardais mon fil conducteur de l'esthétique.

Comment as-tu rejoins l’aventure Wecasa ?

J’ai passé 4 entretiens et j’ai eu le poste ! J’aime apprendre, c’est vraiment important pour moi quel que soit le job. Le poste de chargée de clientèle était complètement nouveau pour moi et ça m’a plu. J’aime la polyvalence, être touche-à-tout, trouver des solutions sur le tas, ce sont des compétences valorisées en startup.

À quoi ressemblait Wecasa quand tu es arrivée ?

J’étais la troisième salariée de Wecasa.

On occupait des petits bureaux et on n’était pas nombreux. J’aimais beaucoup l’idée de participer à la construction d’une équipe — il n’y avait que Lauriane et moi à l’époque au service client et on travaillait directement avec Pierre.

Quelles étaient tes premières missions chez Wecasa ?

En tant que chargée de clientèle, je m’occupais du suivi client (prise d’infos par chat, sms, email ou téléphone) et de la gestion des litiges. J'avais pour mission de veiller à ce que chaque client ait un professionnel. Parfois, on allait même chercher des pros sur les pages jaunes pour répondre aux demandes des clients. Le poste consistait aussi à la mise en place des partenariats avec les pros (leur expliquer le fonctionnement de la plateforme). Aujourd’hui, on ne parle plus de chargée de clientèle chez Wecasa mais de Customer Success Manager.

Comment as-tu évolué vers le poste de Training Coordinator ?

Je suis restée Customer Success Manager pendant 2 ans et demi. Je souhaitais évoluer, et dans le même temps, on s’est rendu compte que l’accompagnement des pros était aussi important que l’accompagnement des clients. On a donc décidé de créer un organisme de formations professionnelles, appelé Wecasa Academy, pour permettre aux pros de développer leur compétences. On a ouvert un poste de Training Coordinator pour la Wecasa Academy et je me suis lancée sur ce nouveau poste.

En quoi consistait ton poste de Training Coordinator pour la Wecasa Academy ?

Le poste me correspondait bien car j’avais déjà une bonne expérience chez Wecasa, j’étais en contact permanent avec les pros au service client, et surtout j’avais des connaissances techniques en esthétique. En tant que Training Coordinator, je devais définir les besoins de formation des pros, recruter les formateurs, mettre en place les programmes et les supports de formation, gérer le calendrier, rechercher les stagiaires, gérer l’administratif (dossiers de financement, comptabilité, etc.) et gérer les formations sur place.

Comment as-tu évolué vers le poste de Quality Project Manager ?

Après 1 an et demi en tant que Training Coordinator pour la Wecasa Academy, on a décidé d’orienter l’accompagnement des pros différemment. Il y a deux mois environ, j’ai évolué vers le nouveau poste de Quality Projet Manager. Dans la continuité de la Wecasa Academy, je poursuis certaines formations. Désormais j’ai principalement une ambition : faire d’une session Wecasa une expérience waouh pour chaque client.

Quel est ton rôle en tant que Quality Project Manager ?

Je m’occupe du suivi individuel des pros sur la base du volontariat (analyse des retours clients, gestion du matériel pro, préparation et organisation des rendez-vous, etc.). Je leurs partage des conseils pour les aider à faire grandir leur talent. J’assure également une analyse des litiges pour en comprendre les causes et trouver des solutions, en ayant une vision plus globale du sujet. J'ai également un rôle dans l'amélioration du produit.

Qu’est-ce que tu retires de toutes ces évolutions ?

J’aime entreprendre et construire de nouvelles choses.

J’aime quand ça bouge ! Je tiens aussi à avoir des missions qui ont une vocation humaine et un impact concret. Ces évolutions m’ont permis de toujours apprendre des nouveaux process, des nouveaux outils, et de travailler avec différentes équipes. J’aime être indépendante et tous mes postes ont répondu à cette attente.

Comment as-tu géré le fait de changer d’équipe et de manager ?

Très bien ! Je connaissais déjà les équipes et j’avais un poste très autonome donc ça ne m’a jamais dérangée. Je dirais même que ça a été enrichissant.

Quelles difficultés as-tu rencontrées chez Wecasa ?

Ce n’est pas toujours évident d’être dans une boite qui grossit très vite, surtout quand on n’a connu que des petites entreprises. J’ai parfois eu le sentiment que certains sujets qui me semblaient importants étaient mis de côté. Au final, ça m’a appris à être patiente. L’évolution de Wecasa m’a aussi fait passer d’une relation où je bossais en direct avec le COO à de nouvelles organisations et des nouveaux process. La tendance est à la spécialisation, et pour avoir été très multitâche au début, il a fallu accepter de ne plus avoir la main sur tout et de délimiter le périmètre de chacun. Ça demande de l’adaptation et génère beaucoup d’introspection sur ce que l’on souhaite faire et l’environnement dans lequel on souhaite évoluer.

Comment envisages-tu la suite chez Wecasa ?

C’est quoi mon prochain poste ? [rires]. Vu que je viens de changer de poste, je ne me suis pas trop posée la question. À court terme, j’attends de voir les fruits des projets que j’ai initié sur mon nouveau poste. Je vais également définir les contours du poste pour l’avenir. Tout est à construire !

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton nouveau poste de Quality Project Manager ?

La diversité des tâches et le fait d’avoir une mission qui ait un réel impact sur la satisfaction client et l’accompagnement des pros. J'aime aussi travailler avec les différentes équipes chez Wecasa, cela me permet de continuer à apprendre des autres.

Merci Mélissa, et surtout bravo pour ton parcours !

Chez Wecasa, on est maintenant une équipe de 80 super collègues. Super malins, super marrants, super sympas, et surtout super modestes.
Vous venez ? Rejoignez-nous ici !

--

--