Success Story : Tiphaine, Team Leader à 26 ans

Johanna
Wecasa
5 min readMay 6, 2022

--

Tiphaine Team Leader
Tiphaine, Team Leader Care au Customer Success chez Wecasa

Découvrez le deuxième épisode de notre série “Success Story”. Une chronique pour appréhender l’univers des startups à travers des interviews inspirantes. Dans la “startup nation”, tout bouge très vite. C’est un environnement aussi stimulant que challengeant. Partez à la rencontre de celles qui en ont fait une force.

Retrouvez les autres épisodes ici :
1️⃣ Meet Lauriane, de première salariée à Team Leader
3️⃣ Meet Mélissa, le caméléon de Wecasa

Meet Tiphaine Team Leader à seulement 26 ans. Embauchée il y a bientôt deux ans, Tiphaine est devenue en un an Team Leader d’une équipe de 2 customer success managers et une business developer. On vous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

J’ai fait une école de commerce généraliste pendant 5 ans. J’ai commencé par une alternance d’un an pour une marketplace en tant que business developer.

Comment as-tu rejoins l’aventure Wecasa ?

Je ne voulais pas poursuivre ma carrière en tant que business developer. Je voulais sortir de la prospection car j’avais fait le tour. Quand j’ai commencé mes recherches pour mon premier boulot, je cherchais des postes en gestion de projet ou customer success manager. Je ne cherchais pas forcément à rester dans une marketplace mais j’aimais bien l’esprit des startups. Je suis tombée sur l’offre Welcome To The Jungle de Wecasa pour un(e) Customer Success Manager. J’ai vu qu’on n’avait pas affaire qu’aux clients mais aussi aux pros, et ça m’a beaucoup plu. Je dois avouer que je cherchais mon premier boulot en période de confinement, j’étais très junior, et je n’avais pas beaucoup d’options.

Wecasa m’a donné ma chance, et je ne regrette pas aujourd’hui.

Quel a été ton premier job chez Wecasa ?

J’ai démarré en tant que Customer Success Manager. C’est un boulot très opérationnel, et pas toujours facile, mais ultra formateur. Tu apprends énormément de soft skills comme la patience, la gestion de conflits, prendre sur soi. Tu traites avec de l’humain dès le début de ta carrière. Ça demande aussi beaucoup de rigueur et c’est très intense. Il faut pouvoir encaisser les clients et les pros récalcitrants. Tu apprends à prendre de la distance sur ton travail et ne pas prendre les choses personnellement. C’est un investissement personnel car on bosse un samedi par mois et il faut réussir à décrocher du boulot sur son temps perso.

Comment as-tu évolué au sein de Wecasa ?

Au bout d’un an, j’avais fait le tour de mon poste et j’ai commencé à parler d’évolution. Je voulais montrer que j’avais envie de faire autre chose que les tâches opérationnelles. Dans le même temps, un poste de Team Leader s’est ouvert au Customer Success et je me suis positionnée. Ce n’était pas évident d’obtenir ce poste car j’avais 26 ans, cela faisait à peine un an que j’étais chez Wecasa, et c’était mon premier job. J’ai montré que je voulais m’investir, et je pense aussi que j’avais fait mes preuves. Je me sentais capable d’encadrer une équipe, surtout sous le format d’un team leader. Ça a fonctionné, j’ai eu le poste.

Comment as-tu vécu la transition vers le poste de Team Leader ?

J’ai toujours mis un peu de distance au boulot. Je sépare ma vie pro de ma vie perso, et je pense que ça m’a servi pour cette transition. D’un côté, ce n’était pas évident car j’avais le même âge que mes collègues. J’avais quand même plus d’expérience chez Wecasa donc j’étais légitime à les accompagner dans leur prise de poste, les coacher et les faire monter en compétences. D’un autre côté, j’étais très à l’aise avec la proximité d’âge avec mes collègues car c’est facile de se comprendre, d’oser se parler et d’avoir le même langage. Je n’ai jamais joué au petit chef. Je suis Team Leader et mon objectif est d’emmener mon équipe plus loin. Globalement, ça s’est très bien passé.

Un conseil quand on devient manager ou team leader de ses collègues ?

Il faut y aller et ne pas se démonter. Tu es sûre de toi et tu fonces.

Ton poste de Team Leader a-t-il évolué ?

Au début, je devais manager une ou deux personnes. Je devais faire 50% de missions opérationnelles et 50% de missions managériales. Maintenant, avec trois personnes dans l’équipe, ça demande plus d’attention et je fais plus de management que prévu. Le vrai challenge c’est de ne pas trop aider son équipe car il faut les pousser à être autonomes et se responsabiliser. En même temps, il faut être réactive et disponible. C’est un équilibre à trouver.

Quel style de Team Leader es-tu ?

Je ne suis pas là pour faire ami-ami, sans pour autant être froide. Je suis l’intermédiaire entre le manager et l’équipe. Je me vois plus comme un coach que comme un manager, je suis là pour donner des conseils et aider mon équipe. C’est du management de proximité.

Quelles difficultés as-tu rencontrées chez Wecasa ?

Quand j’ai commencé en tant que Team Leader, j’ai eu quelques difficultés à gérer le temps passé en télétravail. Au début, j’ai sous-estimé l’intérêt d’être en présentiel pour faire des feedbacks à l’équipe, écouter les appels, désamorcer des situations rapidement… J’ai donc accordé trop de jours en télétravail à une collaboratrice. Quand on commence à accorder quelque chose ça crée rapidement un précédent dans l’équipe, et c’est compliqué de rester juste avec tout le monde sans tout accepter. Maintenant, j’ai appris qu’il est important de poser les bonnes bases et un cadre clair dès le début. Je n’avais pas envie d’être celle qui dit non, mais en réalité ce n’est pas aussi simple que ça. C’est toujours une question d’équilibre ! Aujourd’hui, j’ai bien posé un cadre et je ne m’inquiète pas pour la suite.

Plus j’avance, plus j’apprends, et plus ce sera facile.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier de Team Leader ?

Il y a beaucoup de challenges et plein de travail. Ça bouge tout le temps ! Être team leader dans une boite en forte croissance c’est challengeant. Tu as des départs, des arrivées, des évolutions… C’est un travail de longue haleine mais j’ai la chance d’avoir beaucoup d’indicateurs qui me permettent de suivre mon travail. Quand je vois des actions qui fonctionnent, c’est très gratifiant.

Bref, c’est le kif et on ne s’ennuie pas !

Comment envisages-tu la suite chez Wecasa ?

C’est une bonne question [petit rire]. Je sais que je peux m’améliorer sur plein de plans et j’aimerais être plus proactive pour mon propre apprentissage. Je souhaite par exemple mieux maîtriser nos outils et être à l’initiative de nouveaux projets. Je voudrais aussi prendre plus de recul sur l’opérationnel pour être force de proposition sur des nouveautés et des améliorations pour booster l’efficacité du service.

Merci Tiphaine, et surtout bravo pour ton parcours !

Chez Wecasa, on est maintenant une équipe de 70 super collègues. Super malins, super marrants, super sympas, et surtout super modestes.
Vous venez ? Rejoignez-nous ici !

--

--