C’est quoi un Agile Catalyst ?

Si je vous parle d’Agile Catalyst cela ne vous dit rien ? Si je vous dis Product Owner ou encore Scrum Master là je suis certain que vous commencez à y voir plus clair ! Un Agile Catalyst c’est un peu cela, mais aussi un peu plus que cela …

Pour commencer il faut d’abord comprendre ce que sont les postes de Product Owner et de Scrum Master. Même si vous avez sans doute déjà lu un nombre incalculables de billets, d’articles et de tweets sur le sujet, cela peut être utile de rapidement et simplement cerner de quoi nous parlons ici.

Product Owner

Pour être extrêmement concret un Product Owner est un chef de projet agile : il est porteur de la voix métier et utilisateur d’un projet ; il fait en sorte de coordonner et de réunir les différentes visions des interlocuteurs, pour avoir un produit finalisé et conforme aux exigences fixées par le métier.

Plus en détail, il sait intégrer l’ensemble des enjeux et des attentes des parties prenantes, il sait également se faire communiquant pour éclairer les actions à mener et est capable de manager un projet de manière visuelle, avec écoute, intelligence et flexibilité. Enfin, il est doté d’une expertise digitale. Il connaît les meilleures pratiques pour développer un produit numérique et a un gros travail à effectuer sur les indicateurs de performance clé (KPIs metiers).

Le quotidien du Product Owner 💎:

  • Le Backlog est un ensemble de fonctionnalités ou de tâches, estimées comme nécessaires et suffisantes pour la concrétisation satisfaisante du projet.
  • Les User stories découpent le travail à réaliser sur le projet, elles sont à prioriser en fonction de la valeur apportée au projet et pour finir à tester par le PO.
  • Le Sprint, comme son nom le laisse entendre, est la phase durant laquelle la Dev Team va concevoir, réaliser et tester de nouvelles fonctionnalités du produit.

Scrum Master

Le Scrum Master lui fédère les équipes autour de la méthode agile et préserve le framework afin de lever les obstacles notamment pour la Dev Team.

Ainsi, il est semblable à un chef d’orchestre : il fait respecter les valeurs de l’agile, la bonne utilisation des outils du management agile (jira,etc.) et du management visuel, il veille à la bonne tenue des cérémonies, des absences, du planning, enfin il comprend les problématiques de la Dev Team. Cependant, un bon scrum ne manage pas, il est davantage un “ berger pour son troupeau”, empathie et humilité font les meilleurs Scrum Master !

Le best of du Scrum Master 💎 :

  • Le Sprint Planning est une réunion de travail avec la Dev Team permettant de choisir les éléments et d’estimer la charge (planning poker) du backlog à réaliser lors du Sprint.
  • La Rétrospective est une réunion de travail de la Scrum Team avec pour objectif de tirer les enseignements du Sprint passé pour les prochains sprints et améliorer leur conduite.
  • Le Daily Meeting est la réunion quotidienne (un quart d’heure) pour synchroniser la Dev Team, identifier les obstacles et mesurer l’avancement du sprint.
  • La Démo de sprint sert à garder l’ensemble des équipes informées de la progression du développement produit en leur présentant l’avancée des travaux et en tenant compte des retours pour maximiser la valeur.
La conduite d’un projet agile

Chez WedR nous parlons d’Agile catalyst

Pourquoi ? Parce que nous constatons qu’aujourd’hui il existe de nouveaux besoins au sein des organisations qui demandent d’aller au-delà des rôles traditionnels de Product Owner et de Scrum Master. C’est en combinant ces deux fonctions dans un même profil que l’agilité sera en mesure d’être infusée à travers chaque phase d’un projet et chaque membre des équipes, avec efficacité et durabilité.

L’Agile Catalyst a donc un rôle clé, celui d’acculturer l’ensemble des équipes à l’agile : les équipes projet et métier retrouve un même interlocuteur aux compétences transverses capable de les guider et de leur transmettre l’agilité. Ainsi, la transformation s’effectue sur plusieurs niveaux.

1- Transformer les équipes et les faire monter en compétence.
2- Agiliser et accélérer le projet.
3- Le produit est lui aussi transformé : qualité et efficacité comme résultat prioritaire, de la valeur et encore de la valeur voilà ce que l’on recherche.

En conclusion

Notre vision est que l’Agile Catalyst doit accompagner la bonne réalisation du projet. Grâce à sa souplesse il peut soutenir d’autres Products Owner, évangéliser et former l’ensemble de ses interlocuteurs à l’Agile. Il possède une vue d’ensemble du projet à l’aide de ses multiples points de contact (métier, projet, marketing…). Egalement, il représente l’avantage d’avoir le même repère, le même interlocuteur de A à Z : il est autant dans le sprint, au cœur du réacteur du développement produit, que dans la rétrospective du sprint pour tirer les leçons de la phase de développement.

L’Agile Catalyst est autant les plumes que la pointe d’une flèche (projet)

Si la cible est le Produit Minimum Viable (MVP), la flèche qui doit l’atteindre est l’équipe, et de cette flèche, l’Agile Catalyst en est autant sa pointe que ses plumes : la pointe lorsqu’il se fait PO, qui oriente l’équipe pour gagner en cohésion et efficacité ; les plumes quand il se fait Scrum Master et qu’il fait en sorte que le produit (projet) ne dérive pas.

Like what you read? Give WedR a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.