DevOps.. DevXOps, DevSecOps, DevTestOps…

Gargouri Sahbi
WedR
Published in
4 min readMar 22, 2019

DevOps : Une culture qui n’arrête pas de s’étendre.

DevOps, Késako ?

Vous pouvez trouver pleins de définitions du terme DevOps. Celle que je préfère est celle de Gartner IT glossary:

DevOps represents a change in IT culture, focusing on rapid IT service delivery through the adoption of agile, lean practices in the context of a system-oriented approach. DevOps emphasizes people (and culture), and seeks to improve collaboration between operations and development teams. DevOps implementations utilize technology — especially automation tools that can leverage an increasingly programmable and dynamic infrastructure from a life cycle perspective.

Le périmètre que couvre ce terme est donc assez large. Il englobe tout le cycle de vie des projets et donc toutes les parties prenantes de l’entreprise, les métiers, l’architecture, la conception, le développement, l’assurance qualité (QA), les opérations, la sécurité, les partenaires et les fournisseurs. Les fonctionnalités qui sont dans l’illustration ci-dessous sont par conséquence couvertes par une ou plusieurs compétences de l’entreprise.

Architecture de référence DevOps proposée par IBM

DevOps, est-ce juste une mode ?

Souvent, les entreprises commencent à instaurer l’Agile dans des équipes projets et se concentrent sur le rapprochement des métiers avec les développeurs. Ce qui est très bien. Cependant, après quelques sprints, il s’avère que les promesses de l’Agile ne sont pas toutes tenues: une intégration complexe, des tests très lourds à réaliser, des processus de déploiement inefficace.
C’est justement là, que le besoin de la culture DevOps se sent vraiment.

La philosophie DevOps propose plusieurs techniques parmi elles :
- Amélioration continue (Continuous Improvement)
- Intégration continue (Continuous Integration)
- Livraison continue (Continuous Delivery)
- Déploiement continue (Continuous Deployment)
- Tests continus (Continuous Testing)
- Surveillance continue (Continuous Monitoring)
- Retours continus (Continuous Feedback)
- Contrôle de versions (Version control)

Dans certains projets de transformation , les entreprises choisissent d’installer une brique ou deux de ces techniques sans les adopter de bout en bout. Ce qui risque d’arriver, dans ce cas, est l’apparition d’un embouteillage à un certain niveau du process. Imaginons qu’on s’est arrêté à la mise en place de l’intégration continue et des tests continus, alors on aura une vraie rupture dans le pipeline au niveau du déploiement. Ce qui peut engendrer un ralentissement à plusieurs niveaux, voir même au développement et à l’intégration.

Comment déployer la culture DevOps ?

Le plan type d’adoption du DevOps n’existe pas. Mais il y a quand même quelques points d’attention que je souhaite mentionner.

1- Ne pas négliger l’aspect ‘people’
Comme vous l’avez compris la mise en place du DevOps porte sur les aspects liés aux personnes, aux processus et aux outils. Quelques entreprises ont tendance à commencer par le changement des technologies et à améliorer les processus sans faire attention aux facteurs humains. Alors que la philosophie DevOps repose beaucoup sur la communication et le ‘mindset’ des personnes. La culture DevOps implique partage, collaboration et autonomie.

2- Changement progressif
Tout le monde peut-être d’accord qu’il faut aller doucement et sûrement. Le modèle que je propose est de commencer par un ou deux projets en impliquant le maximum d’équipes (métiers, exploitation, QA, architecture..) et se baser sur cette expérience pour améliorer et généraliser.

3- Utiliser les facilitateurs
* Le catalyseur le plus important est le Cloud. Après l’adoption du cloud les capacités de flexibilité, résilience, scalabilité et agilité sont renforcées, ce qui accélère l’instauration du DevOps au sein d’une entreprise.
* Les choix d’architecture peuvent aussi faciliter la démarche. Une bonne architecture peut rendre les processus simples et les outils adaptés.

4- Le client au centre “Customer centric”
On a souvent tendance à oublier le client final quand on parle de DevOps, alors que les techniques de retours continus et la surveillance continue doivent provenir des clients et de leurs comportements envers les produits. Parmi les pure players dans ce domaine la plateforme Asayer qui apporte une valeur très importante en terme d’analyse, de surveillance intelligente et d’automatisation.

Qu’est ce que le DevXOps ?

Une discipline DevXOps est une discipline établie pour combler un vide laissé par les pratiques DevOps. Les deux approches les plus répondues de nos jours sont DevSecOps et DevTestOps.

DevSecOps se concentre plus sur la partie Sécurité dans un contexte DevOps en ajoutant la protection des données, la surveillance continue de la conformité, l’analyse du code, la modélisation des menaces, l’évaluation des vulnérabilités et la formation à la sécurité.

DevTestOps consiste à créer une culture DevOps dans laquelle les activités de test et les testeurs ont un rôle central dans le cycle de vie du développement logiciel, depuis le début jusqu’à la fin du processus.

Et l’histoire continue…

La complexité du cycle de vie des projets n’arrête pas d’augmenter surtout avec les nouveaux enjeux liés aux données, l’IOT, le web 3.0, l’IA et la blockchain. Ce qui va peut être ouvrir la voie à l’apparition de nouvelles disciplines comme DevMonitorOps ou DevOchestrationOps.

--

--