Lean start-up vs Design thinking : approches et différences, est-ce que Cupidon arrivera à les marier ?

Vincent Guilloux
WedR
Published in
5 min readJun 11, 2018

Parmi les méthodologies d’innovation, s’il y en a bien deux dont vous entendez régulièrement parler, c’est aucun doute celle du Lean Start-up et du Design thinking.

Mais pourquoi les utiliser ?

Ces deux méthodes permettent de générer des idées et de définir de nouveaux produits. Elles sont centrées sur l’utilisateurs et se focalisent sur un problème à comprendre, à résoudre et non pas sur une solution à apporter. En effet, beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui du mal à innover car elles sont concentrées sur une solution. Or une solution doit être proposée à la bonne personne, pour répondre au bon problème. Et pour cela il faut regarder, analyser, comprendre le problème posé. De l’analyse du problème découlera une solution et plus stratégiquement une vision pour l’entreprise.

#1 Similitudes

Intéressons-nous aux similitudes de ces deux méthodes. Il s’agit toute deux de méthodologies pour designer, concevoir de nouveau(x) produit(s) ou de nouveau(x) service(s). Ce sont également des méthodes dites itératives. Il faut les concevoir comme des boucles à répéter pour améliorer le produit. Les deux approches proposent ainsi des cycles courts pour tester rapidement le produit, pouvoir échouer et apprendre rapidement.

#2 Différences

  • Le design thinking se définit comme une approche émotionnelle, empathique, comportementale. Le point fondamental est de se placer du point de vue de l’utilisateur. Elle cherche à résoudre un problème complexe. Pour cela, on va mener des recherches qualitatives auprès des utilisateurs. Nous allons chercher à observer : se mettre à la place de l’utilisateur et comprendre sa démarche.
  • Le lean start-up est une approche orientée business. Dès lors, on va parler de clients et non plus d’utilisateurs. On va s’atteler à résoudre des problèmes business par le biais de recherches quantitatives. C’est à dire, exploiter des données que l’on peut traiter et mesurer.

Zoom sur le Design Thinking

Le design thinking se définit comme une méthode itérative basée sur 5 étapes : empathise, define, ideate, prototype, test. On va chercher à se placer du côté de l’utilisateur, à comprendre et restituer sa problématique, pour générer des idées et prototyper une solution.

Source Own work

Pour l’illustrer, on utilise souvent l’exemple du milkshake : “Je suis un producteur de milkshake. Pour vendre ce produit, il faut que je comprenne la vision de mes clients et que je sache comment ce milkshake est et va être consommé. Si je le vends plutôt le matin à des personnes qui ont pour but de se réveiller, je vais faire un milkshake avec du café. Si je m’aperçois que notre clientèle se constitue de mères, on va créer des recettes plutôt saines pour elles et colorées pour leurs enfants. Enfin, s’il s’agit de personnes plutôt sportives, on va privilégier les recettes à base de fruits énergétiques.”

Et le Lean start up dans tout ça ?

Le lean start up est quant à lui très orienté business et fourni un cadre : le lean start up canva. Dans ce canva tout est prévu pour identifier les éléments de succès d’un produit : le P&L, la barrière à l’entrée, le marketing (comment toucher les clients), le pitch marketing (value proposition).

L’autre élément important du lean start up est de mesurer la performance du marketing et de la vente pour « pivoter » c’est-à-dire redéfinir soit son marketing, sa cible ou son produit en cas d’échec.

Un bon exemple d’évolution de l’offre est MylittleParis.

A sa création, MylittleParis est une newsletter entre copines qui partage les bons plans parisiens de Fany et Amandine Péchiodat, ses créatrices. Le succès est immédiat et leur audience va très rapidement grandir et dépasser les 10 000 personnes, 6 mois après sa création. Fort de ce succès, les sœurs Péchiodat ont lancé leur site web. Avec le trafic généré, elles ont réalisé de l’affiliation et ont décliné ces bons plans par ville (MylittleLyon..) et par public (MylittleWedding…). Elles ont également mené une diversification de leur offre avec les box MyLittleBox regroupant des produits et accessoires à la mode, changer leur cible avec Merci Alfred et viennent même d’ouvrir une boutique physique dans Paris.

Conclusion : quelle approche privilégier ?

L’avantage du Lean Start Up réside dans sa méthodologie rapide. Vous pouvez arriver à des conclusions sur la base de votre hypothèse beaucoup plus vite qu’avec le Design Thinking. Et surtout le Lean Start Up permet d’avoir les metrics (CAC, LTV, barrière à l’entrée, taille du marché) pour lever de l’argent rapidement. N’oublions pas qu’Eric Ries est avant tout un investisseur. Dans une grande entreprise, le Lean Start Up va permettre de fédérer dans un atelier tous les parties prenantes du projet (Sales, Marketing) et permettre l’industrialisation plus rapide du projet.

Le Design Thinking permet de se focaliser sur l’expérience émotionnelle des utilisateurs. Il est très utile pour améliorer une offre de service ou produit.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux approches sont complémentaires. Le Design Thinking est très utilisé pour définir un produit lorsqu’il n’y a pas de soucis de marketing ou pour améliorer un produit en comprenant les freins dans l’expérience utilisateur. Le Lean Start Up est plus utilisé pour lancer non pas un produit mais une vraie entreprise avec son business plan et son marketing. Ces deux méthodologies, jumelées offrent les outils idéals pour atteindre l’excellence. 🚀

Et il ne faut pas se limiter à ces approches, toutes les méthodologies sont utiles. Si le Design Thinking et le Lean Start Up incluent une approche gestion de projet pour faire de l’innovation incrémentale, d’autres méthodes comme le DKCP offrent un processus de construction de projet à travers une phase d’idéation intensive qui vise à l’émergence d’une innovation de rupture.

WedR vise à la combinaison des différentes méthodologies et leur adaptation à chaque problématique. Il faut donc s’ouvrir à toutes ces méthodes et ce sera le thème d’un nouvel article ;) .

Plus de ressources :

- Lean startup, adopter l’innovation continue, Eric Ries, 2015

- Design thinking, Peter G.Rowe, 1991

--

--