Le nouveau Bac arrive!

Vers la fin des filières S, ES, L

Laila Ducher
Weeprep
4 min readFeb 16, 2018

--

Voici ce que va changer ce nouveau bac du côté de l’élève:

Les filières S, ES, L n’existeront plus. Elles seront remplacées par un tronc commun et 3 spécialités en première, puis ramenées à deux en Terminale.

C’est donc la fin annoncée des séries L, S, ES. Les élèves pourront choisir leurs sujets mineurs ou majeurs.

Ils ne seront plus emprisonnés dans la spécialisation et pourront avoir plus de liberté de choix de leurs options.

Plus de contrôle continu et plus d’oral:

Le contrôle continu représente 40% de la note finale.
Il portera sur des épreuves communes organisées tout le long des années de première et de terminale mais aussi sur des sujets étudiés par l’élève.

Ces épreuves communes se tiendront en janvier et avril de l’année de première, puis en décembre l’année de terminale. Ce sont les établissements qui organiseront ces épreuves.

Pour assurer l’équité entre les candidats et les établissements, une “banque nationale numérique de sujets” sera mise à disposition. Les copies anonymisées seront corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève.
La bonne nouvelle c’est que le travail, l’implication des élèves seront reconnus et pris en compte: Les appréciations et les notes dans les bulletins scolaires auront un poids sur la note finale (10%)

L’ensemble des épreuves finales représente 60% de la note finale.

2) Le calendrier des épreuves est modifié

Juste après les vacances d’avril se tiendrons les épreuves de spécialités.

Pour bien préparer les élèves aux épreuves à l’oral et l’écrit de français en 1ère, mais aussi de philosophie en terminale, les épreuves se dérouleront à la fin du mois de juin.

Et puis la grande nouveauté :

La philosophie qui est désormais accessible en première pour les élèves qui ont opté pour “Humanité, littérature et philosophie”.

on a tendance à juger les réformes en matière d’éducation à la hâte, j’ai le sentiment que cette réforme va dans le bon sens. L’oral requière des compétences plus importantes que l’écrit. Pour faire une présentation orale, il faut savoir écrire, être structuré, connaître parfaitement son sujet, maîtriser quelques techniques de rhétorique, s’investir émotionnellement, être à l’aise dans son corps, savoir articuler, fédérer les personnes autour de ses propres idées.

Je suis heureuse que la philosophie puisse démarrer en 1ère pour ceux qui ont choisi l’option humanité, littérature et philosophie, cette discipline permettra aux terminales de mieux se comprendre et de s’investir dans la construction de leur valeurs et idéaux, parce que cela est moteur et donne la motivation pour réussir. Mais je pense que cette discipline devrait faire partie du socle commun.

Nous n’avons pas encore de recul par rapport à cette nouveauté. Ce qui est certain c’est qu’avant, un seul bac était valorisé: le bac S. Avec ces changements l’ensemble des lycéens qui ont choisi la voie générale sera valorisé.

Savoir prendre la parole en public est une compétence notoire dans le monde professionnel mais aussi dans la vie en règle générale. Savoir construire un discours, trouver le moyen et la bonne énergie de le transmettre peut permettre au jeune de faire valoir ses idées, de se penser capable d’agir sur sa vie.

L’oral mobilise, engage davantage l’élève dans ses projets. L’écrit est important, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Nous sommes bien d’accord. L’oral a sa place dans le développement des compétences des élèves, C’est une compétence sociale, une des compétences qui est requise de plus en plus dans le monde du travail.

Je n’idéalise plus du tout le bac, car depuis plusieurs années, tout est fait pour le donner un peu à tout le monde. Il y a d’autres façons de voir cette étape du parcours scolaire de l’élève.

j’attends donc les réactions des enseignants mais aussi des élèves sur ce nouveau format de bac général pour me forger une véritable opinion.

Le Bac semble faire partie de ces rites de passage de l’adolescence à l’âge adulte. Difficile donc d’y échapper. Le bac n’est pas indispensable pour entrer sur le marché de l’emploi a y regarder de près. Il ne forme personne à maîtriser des compétences professionnelles. En terminale on est loin d’être autonome.

Cependant, ces rites de passage doivent être réinventés, questionnés face aux changements sociétaux. Les enjeux de l’éducation aujourd’hui gravitent autour du développement de 8 compétences sociales clés dû à un changement radical du marché de l’emploi. Le numérique vient ébranler l’idée qu’il faut accumuler du savoir pour réussir dans la vie. Il faut désormais non seulement avoir un bon niveau d’éducation mais des compétences de savoir- être pour devenir acteur de sa propre vie. Cela signifie une éducation centrée davantage sur l’humain et son développement, nous avons donc beaucoup de marges de progrès.

Voici les compétences à acquérir pour vivre heureux et épanoui, mais aussi réussir sa vie professionnelle:

  • Apprendre à apprendre
  • Etre autonome
  • Etre responsable
  • Etre créatif
  • Etre empathique
  • Savoir tisser des liens avec autrui
  • S’adapter
  • Coopérer

Voilà pour les news!

Laila Ducher

--

--