L’orientation scolaire au collège

Oui, nous pouvons largement mieux faire, rejoignez-nous

Laila Ducher
Weeprep
4 min readJan 31, 2018

--

Lorsqu’on parle d’orientation scolaire on fait souvent référence à l’après-bac.

Pourtant, sur le site de l’Education Nationale, on remarque l’existence d’un “parcours avenir” qui débute en sixième.
Ce parcours d’accompagnement s’appuie sur un Enseignement Pratique et Interdisciplinaire: “découverte du monde professionnel” , “stage d’observation de la classe de 3e”.

Malgré l’existence de ce dispositif, l’orientation scolaire pose toujours problème pour les élèves en classe de 3ème et en Terminale.

Pourquoi?

Parce qu’une orientation scolaire réussie ne dépend pas toujours d’un bon niveau scolaire.

Pendant deux ans, j’ai travaillé sur la façon idéale d’accompagner les collégiens dans leur orientation.

J’ai mené une étude sur les gestes éducatifs des parents dans l’orientation scolaire et j’ai en même temps recueilli leurs besoins. Par ailleurs, je suis allée au contact des adolescents dans les collèges et les lycées pour comprendre comment ils se concevaient en tant qu’individus et comment ils vivaient l’orientation scolaire.

Voici ce que j’en ai conclu:

Ce que veulent les adolescents:

  • Mieux se connaître
  • Etre reconnus et soutenus dans leurs choix durablement
  • Avoir un réseau de confiance sur lequel ils peuvent compter pour avancer dans la recherche et la construction de leurs projets

Ce que veulent les parents

  • Prendre en main l’orientation de leurs enfants en l’absence d’accompagnement durable au collège
  • Développer des réseaux qui aident leurs enfants à vivre des expériences dans des métiers et à trouver des interlocuteurs qui vont leur faire part de leurs parcours, recueillir des informations, trouver des stages
  • Apprendre à mieux communiquer, coopérer avec leurs enfants pour les aider à s’épanouir dans un ou des domaines

L’information sur les métiers et le contact avec des entreprises sont incontournables si l’on souhaite se forger des idées de projets

Ce qui manque dans l’approche d’accompagnement à l’orientation scolaire dans nos écoles c’est un accompagnement durable centré sur l’individu et la connaissance de soi. Cet accompagnement demanderait certainement beaucoup de moyens financiers et humains. Il y aurait pourtant une autre façon pour réduire les coûts excessifs d’un tel dispositif.

Pourquoi les écoles ne tirent-elles pas parti des communautés de parents qui constitueraient un formidable levier pour améliorer l’accompagnement des collégiens dans leur orientation scolaire.

Nous devons cesser d’aborder l’orientation scolaire en mode “extincteur de l’incendie” en fin de 3ème et Terminale et préparer en amont les élèves dès le début du collège.

Je propose donc aux adolescents:

  • Une application Web qui les aidera à travailler sur leur connaissance de soi, la construction de leurs projets avec l’aide d’un espace projet collaboratif parent/ado ou mentor/ado. Grâce à des mécanismes de gamifications et notifications l’adolescent sera quotidiennement incité à utiliser l’app web, il pourra visualiser ses performances grâce à un tableau de bord. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour faire partie de nos premiers béta testeurs.
  • Des BD inspirantes à télécharger gratuitement. Allez-y servez-vous c’est fait maison :-)

Je propose aux parents:

  • Des notifications d’utilisations de l’app de leurs ados (pour savoir où ils en sont dans leurs démarches et suivre leur parcours)
  • Des formations au mentorat, au sentiment d’efficacité personnelle et styles éducatifs.

Si vous trouvez écho dans ce projet, commençons par créer une communauté opérationnelle, solidaire autour des adolescents.

j’ai créé pour cela un espace communautaire de parents organisés autour de l’orientation scolaire des adolescents. Cet espace s’appelle Meet The Parents, vous pouvez d’ores et déjà choisir les rubriques dans lesquelles vous souhaitez intervenir, si vous ne souhaitez pas faire partie de cette aventure, alors n’hésitez pas à en parler à vos amis.

Je continuerai à partager des articles de veille sur l’éducation et tous les sujets concernant l’orientation scolaire, c’est sur Meet The Parents que je vais les aborder, j’y créerai des événements, des débats et des rencontres à cet égard.

Venez rejoindre Alexandra Ha Duong Alexandra d’Imperio Guillaume Maison ducherjp Florence Roger-Kosiorowski Stephane M MagTH Léna Faure Sylvaine Pettens Luc D'ANCONA et bien d’autres encore!

--

--