Pour une orientation scolaire durable, immersive et dynamique

Rejoignez notre communauté de parents mentors

Laila Ducher
Weeprep
6 min readApr 10, 2018

--

L’orientation scolaire est toujours traitée par les conseillers d’orientation de l’Education Nationale ou par des experts de santé ou des coaches scolaires.

Pourtant, ces solutions d’accompagnement des trajectoires scolaires des ados bien que réglementées, encadrées pour la plupart ne parviennent pas à solutionner de façon globale la problématique que pose depuis bien trop longtemps l’orientation scolaire: accompagner durablement les adolescents tout le long de leur parcours scolaire dès la 6ème.

En tant que parents, nous nous battons pour offrir le meilleur à nos enfants, quelques soient nos horizons. L’important, c’est de mener nos enfants vers l’autonomie, l’épanouissement et la réussite.

Les voeux d’orientation scolaire de 3ème et de terminale sont souvent des périodes sous tension pour les familles, mais aussi de solitude et d’isolement pour les adolescents.

L’orientation scolaire, c’est un truc de pro, c’est trop technique…

En tant que parents, on n’a pas beaucoup de marges de manoeuvre sur ce sujet et puis, on risque d’être en conflit avec nos ados si on met le nez dans leurs affaires.

Certes, mais nos enfants ont besoin de nous pour se construire, ils ont besoin de soutien, d’écoute, de guidance et d’amour, rien que cela!

Nous pouvons les préparer au mieux dans leurs démarches bien en amont des voeux d’orientation, sans être tout le temps sur eux. Nous pouvons simplement leur rappeler qu’à l’école on acquière du savoir et que de nos apprentissages, on bâtit des projets qui nous permettront de nous épanouir et gagner notre vie en même temps. Rien que cela!

Pour les enfants qui ne se plaisent pas à l’école, c’est aussi un moyen de les aider à s’accrocher à un quelque chose qui compte pour eux. Ils auront un objectif à atteindre. Leurs apprentissages à l’école ou ailleurs finiront par faire sens, leur vie fera sens.

Les parents peuvent gérer les points suivants :

  • le bien-être : estime de soi, confiance en soi
  • la connaissance de soi
  • développement d’un réseau aidant
  • La découverte et l’expérimentation de métiers

Les parents qui préparent l’avenir de leurs enfants méritent d’être reconnus et inclus dans le processus d’accompagnement à l’orientation scolaire.

Ils font le job.

Etre parents : de la difficulté à se faire aider

En tant que parents on peut se sentir assez perplexes quant à la recherche d’un mentor pour nos enfants.

Une maman une fois m’a dit :

- pff, le mentorat pour les jeunes, c’est encore un truc d’ados atypiques, c’est n’importe quoi!

J’ai essayé de questionner son rejet par rapport à cette idée de mentorat pour les ados. Voici ce qu’elle m’a répondu :

Si je recherchais un mentor à mon ado, je lui enverrai le signe que je suis impuissante par rapport à la construction de son avenir.

Avoir recours au mentorat serait donc un signe de faiblesse.

Demander de l’aide, est plutôt un signe de résilience. C’est un signe d’intelligence. C’est aussi le signe que vous êtes à l’écoute des vrais besoins de votre enfant et que vous êtes prêts à saisir toutes les opportunités pour l’aider à grandir, construire son avenir.

  • Tous les parents, qu’ils soient célibataires ou en couple, devraient pouvoir être aidés lorsqu’ils rencontrent des difficultés, parce que c’est difficile d’être parents dans des sociétés où l’intolérance à l’échec est très élevée.
  • Tous les ados devraient être accompagnés dans un climat de confiance et d’ouverture par des adultes bienveillants, spontanés, engagés, qui sont prêts à leur ouvrir les champs des possibles, les conseiller dans leur moment de doute, les aider à construire et assumer leur singularité.

Le relations de mentorat se font naturellement quand elles ont lieu. Dans notre entourage il y a des personnes qui peuvent vraiment nous aider quand on en a besoin.

Cette personne aidante peut être un enseignant, un entraineur sportif, un membre de la famille, un ami de la famille etc.

Mais quand ces relations de mentorat n’ont pas lieu, alors, il faut trouver des solutions aux ados pour les faciliter.

Si en tant que parents vous êtes prêts à sauter le pas, voici comment aider votre ado à développer et à bâtir une relation de mentorat solide :

Vous inscrire et participer à la communauté Weeprep :

La communauté Weeprep est un rassemblement de parents engagés et bienveillants qui participent à la recherche de solutions pour accompagner sereinement les parents et leurs adolescents dans leurs projets.

Comment trouver un mentor dans la communauté Weeprep?

Fondamentalement, il existe deux façons de trouver un mentor pour votre enfant. Vous pouvez en sélectionner un vous-même ou en trouver un par le biais de la communauté Weeprep, structurée sécurisée, animée, modérée et gratuite.

  1. Comme la plupart des organisations, la communauté Weeprep vérifie la fiabilité, et l’engagement des parents mentors. Chaque parent est à la fois contributeur: il aide et reçoit de l’aide en retour.
  2. Si vous décidez de demander à un ami ou à un membre de votre famille d’encadrer votre enfant, assurez-vous de sélectionner une personne que vous connaissez très bien.

Établir des règles de base

Que vous choisissiez un membre de la famille ou un ami pour encadrer votre enfant, ou que vous passiez par un membre de la communauté Weeprep, assurez-vous que vous êtes d’accord sur les règles et les attentes. Voici quelques points à prendre en compte:

  • Êtes-vous d’accord avec votre enfant et son mentor soient amis sur les réseau sociaux?
  • Y a-t-il des moments de la journée (ou des jours de la semaine) où le mentor ne devrait pas appeler ou envoyer un message à votre enfant?
  • Comment allez-vous gérer les conflits d’horaire, en particulier si les visites de votre enfant avec son mentor étaient en conflit avec le temps parental?
  • Y a-t-il des endroits où vous ne voulez pas que le mentor emmène votre enfant?
  • Quelles sont vos exigences en terme de sécurité (déplacement en transport, lieu de visite etc.)
  • Quelles autres règles ou directives sont importantes pour vous?

Faire vivre la relation entre votre ado et son mentor

  • Considérez aussi comment vous allez aider la relation de votre enfant avec son mentor. Les parents aiment bien consulter les mentors de leurs ados régulièrement pour prendre connaissance de leurs activités.
  • N’hésitez pas à faire parler votre adolescent de sa relation avec son mentor. Soyez patient avec lui, les relations de confiance mettent du temps à se bâtir.
  • Montrez à votre adolescent qu’il n’est obligé de tout le temps se confier à son mentor. Cette relation n’est pas une relation copain/copain, mais une relation de travail. Il aura d’ailleurs plus de plaisir à se confier à lui avec la juste distance.

Les avantage d’une relation de mentorat

Les relations de mentorat permettent aux adolescents d’identifier leurs forces, à relever des défis et à atteindre leur véritable potentiel.

Mais il y a aussi des avantages réels et tangibles à court terme, comme voir la confiance en soi de votre enfant monter en flèche parce qu’il y a quelqu’un dans le monde qui se soucie de lui .

Parfois, cette reconnaissance est suffisante pour aider l’ado à explorer et exploiter son plein potentiel.

Son mentor croit en lui, ses parents croient en lui, et donc l’ado croit en lui.

Alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire pour faire décoller votre ado :

Rejoindre notre communauté de parents mentors

A très bientôt dans la communauté, vous êtes les bienvenus!

Laila Ducher

--

--